CORSAIRE
26 Mars 2025
Xerxès Ier fils de Darius
Après avoir été occupé per une révolte en Egypte Xerxès Ier fils de Darius organise l'expédition de 480 de plus grande envergure . Le monde grec est divisé face à cette invasion d'envergure de nombreuses cités choisis de se soumette au Perses ( les médisant notamment ceux séduits par l'or perse tandis que ceux qui on choisis de résister s'allier finalement en une ligne grec sous l'hégémonie de Sparte la cité la plus puissante qui prend le commandement des opérations Athènes étant la cité dominante l'alliance .
Les Perses marchant vers le sud tendit que leur flotte les accompagne en longeant les côte . A la bataille des Thermopyles en 480 le Roi de Sparte Léonidas et une petite troupe se sacrifie pour ralentir la marche perse .
Le Roi de Sparte Léonidas
La Bataille de Thermopyles
Mais les Perses prenne la Béotie et L'Attique Athènes est mise à sac et brulée . las Athéniens ayant été évacués sur les îles proche sous la direction de Thémistocle en affrontent la flotte perse au détroit de Salamine remportant une victoire décisive .
la Bataille du détroit de Salamine
Un an plus tard malgré les propositions de paix séparée offertes à Athènes les alliés grecs guidés par Sparte et Pausanias défont les Perses à la bataille de Platées cette fois sur terre .
la bataille du cap Mycale achève la flotte perse en mer Egée Byzance est pris en 478 . La victoire des cités grecques alliées face aux Perses est complète .
Ce triomphe est un tournant majeur dans l'histoire grecque . Il a un impact sur la façon dont les Grecs ce perçoivent eux-mêmes ( en particulier la division entre vainqueurs Athènes et Sparte et traîtres en premier lieu (Thèbes) et leur identité et leurs attitudes face aux autres les Barbares dont les Perses devine un des archétypes et la rhétorique anti-perse et souvent invoquée comme élément de l'unité grecques durant la période classique .
Cela n'empêche pas des Grecs de se mette au service des Perses qu'il s'agisse de mercenaires ( Xénophon et les dix-Mille) de médecins (Ctésias de Cnide ) ou de réfugiés politiques ( Thémistocle l'artisan de la victoire athénienne à Salamine ) .
Thémistocle l'artisan de la victoire à Salamine
En revanche les transferts culturels entre les deux ensembles semble très limité durant l'époque classique du moins dans le domaine artistique les Grecs ayant cessé de se tourner vers l'Orient pour privilégier leur propres modèles ( sauf dans les régions sous domination perse ) .
Sur le plant géopolitique la victoire contre la Perse laisse néanmoins une Grèce divisées puisqu'elle conduit à la domination de Sparte et Athènes qui tourne rapidement à la rivalité .
L'époque classique
L'Acropole d'Athènes
La période qui va de la fin des guerre médiques à la mort d'Alexandre est désigné conventionnellement comme l'époque classique l'Histoire grecque .
Alexander le grand
Du point de vue politique et militaire la première phase de la période est marquée par une l'opposition bipolaire entre Athènes et Sparte les deux grand vainqueur des guerres médiques .
Après la fin de la très dévastatrice guerre de Péloponnèse (431-404) Sparte ne parvient pas à assoir sa primauté et le monde grec de l'hégémonie du royaume de Macédoine par son Roi Philippe II .
Philippe II de Macédoine
La période classique est avant tout documentée par des sources athéniennes cette cité étant alors la plus vaste la plus riche et celle ou la vie culturelle est la plus dynamique .
Athènes et Sparte
Dans le domaine politique le Ve siècle AV. J. -C. est marqué par la rivalité entre les deux plus puissantes cité de Grèce Athènes et Sparte qui présente deux trajectoires politique et militaires opposées .
Athènes
Sparte
Athènes située en Attique ou elle contrôle un territoire très étendu disposant de terres fertiles de mines de / plomb / argentifère / (le Laurion) et bien situé pour jouer un rôle maritime .
Au VIIe siècle AV. J.-C. la cité n'est pas soumise à la tyrannie malgré le tentative de CYLON ( v. 630 ) .
Les réformes attribuées à Solon (v.594) aboutissent à l'abolition de l'esclavage pour dette des citoyens et la création d'une assemblée politique et législative la Boulé dont le recrutement n'est pas aristocratique et il crée aussi le DIKASTERION sorte de tribunal du peuple chargé de s'assurer du respect des lois .
Dans la seconde moitié du VIe siècle av . J.-C. la cité sous la domination d'une dynastie de tyrans les Pisistratides qui entreprenne d'important construction et la construction d'une flotte de guerre importante . Ils sont
les tyrans les Pisistratides
chassés en 510 et dans la foulée les lois instaurant le régime démocratique sont votées sous l'égide de CLISTHENE pensées pour donner le pouvoir au peuple le démos .
Clisthène Homme d'état
Périclès copie du bute de CRECILAS ( v. 430 av . J.-C. )
Elles sont marquées par le principe de l'isonomie l'égalité politique et juridique de tout les citoyens qui ont une capacité politique plus large que le passé ce qui aboutit sur une vie civique très vivantes reposant sur le débat publique la réflexion politique . L'autre rôle majeur des citoyens est servir dans l'armée notamment sa puissante flotte financée par les ressources du Laurion et donc les équipages se recrute parmi les catégorie les moins riches de citoyens les thètes qui sont les plus fervents soutienne de la démocratie .
Laurion d'ancienne Mine de cuivre
Cela s'accompagne comme ailleurs de l'exclusion de femmes de la vie politique du développement d'un esclavage de masse qui soutient largement le développement économique de la cité .
La vie politique reste dominée par élites notamment les membres des grandes familles comme les Alcméonides ( Clisthène / Périclès / et Alcibiade )
Le buste d'Alcibiade
et l'opposition anti-démocratique reste présent . Les étrangers résident ( les métèques) dispose d'un statut certes inférieur à celui des citoyens ( ils paye un impôt mais sont exclus de la vie politique ) mais peuvent profiter de la riche économie athénienne pour développer leur fortune ce qui explique que la cité accueille de nombreuses personnes venus de tout la monde grec voire d'au-delà créant une cité cosmopolite .
Le régime démocratique n'est en tout cas pas un monopole athénien puisque d'autres cités archaïque ont prétendu donner le pouvoir au peuple (Sparte Chios) et qu'à l'époque classique le système se retrouve ailleurs notamment à Argos même si souvent l'influence athénienne semble expliquer ces évolutions .
Argos petite ville de Grèce
En effet le concept de liberté invoqué face aux menaces extérieures est transposé pour les affaires intérieures de la cité en opposition à la tyrannie et à l'oligarchie .
Sparte (ou Lacédémone ) en Laconie propose un tout autre modèle . Celui-ci est essentiellement connu par des sources extérieurs avant tout les écrit d'Athéniens (en premier lieu Xénophon .
Xénophon philosophe grecque
Durant l'époques archaïque Sparte avait annexé la Messénie voisine et disposait du plus vaste territoire dominé par une cité de Grèce . ses habitants avait été réduits à un statut servile les Hilotes.
Les Hilotes peuple soumis aux Spartiates
D'autre habitants de Laconie et de Messénie soumis aux Spartiates les Périèques reste libres mais ont un statut subordonné . C'es groupes font l'objet d'un contrôle strict par la cité spartiate afin d'assurer leur soumission qui se traduit par des exactions régulières envers les Hilotes .
Les citoyens spartiates les HOMOIOI (les Semblables ) dispose de l'autorité politique dans la cité dès une haute époque les réformes attribuées à Lycurgue étant difficile à resituer dans le temps peut-être au VIIe siècle av . J.-C.
Lycurgue magistrat
Le gouvernement est assuré par un collège de cinq magistrats les éphores exerçant cette fonction sur une base annuelle et deux rois issus de deux dynasties distinctes se succédanés de père en fils sont chargés de dirigés l'armée en plus de fonctions dans le culte .
les éphores son cinq magistrat exerçant pour un ans
Se met aussi en place (on ne sait ni comment) l'AGOGE la fameuse éducation spartiate organisant sous le contrôles strict de l'Etat formation morale et militaire des citoyens soudé par l'entraînement et les repas en commun et amenés à former le cœur de la redoutable armée spartiate qui l'a rendu célèbre et constitue la base de sa puissance .
Carte des forces en présence au de la guerre du Péloponnèse
La rivalité entre Athènes et Sparte éclate dans une longue série de conflits la guerre du Péloponnèse (431-404) relatée et commentée par Thucydide qui sert de stratège dans les armées athéniennes au cours de la guerre .
C'est un conflit destructeur parfois caractérisé de guerre totale en raison de la violence des affrontements et les exactions commises lors de batailles durant lesquelles la victoire n'avait pas de prix qui a coûté très cher à ses principaux belligérants et sans doute au monde grec en général .
La première décennie de combats la guerre d'ARCHIDAMOS (431-421) voit Athènes être assiégée par les troupes spartiates qui ravage chaque année l'Attique mais ne sont pas en mesure de franchir ses muraille .
Cela cause néanmoins une épidémie dévastatrice qui emporte le chef politique Périclès dès le début du conflit et laisse la cité avec un commandement divisé .
Périclès chef politique Athéniens
Ce conflit qui confirme le rapport de force entre puissance terrestre spartiates et puissance navale Athénienne se termine par la paix de Nicias en 421 après que les adversaires se soit portés coups destructeurs (prise de l'îlot de Sphactérie par les Athéniens et la colonie athénienne d'Amphipolis par Sparte) .
Cette paix ne règle rien d'autant plus que / Corinthe / Thèbes / et / Mégare / ont refusé de s'y joindre et reste en guerre contre Athènes .
Corinthe en Grèce
Thèbes
Mélos la destruction ne 416
Les affrontements reprenne ( victoire spartiate à Mantinée en 418 de même que l'expansion Athénienne ( prise et destruction de Mélos en 416 ) .
L'expédition athénienne en Sicile (415-413) décidé et initiée dans des condition rocambolesques tourne à la catastrophe et porte un coup terrible à Athènes qui y laisse une bonne partie de ses soldats et de sa flotte .
Mais son hégémonie maritime persiste ce qui pousse les Spartiate à la recherche l'appui du Roi de perce dont l'or lui permet de constituer une flotte de guerre confiée à Lysandre.
Le Roi des Perse
Lysandre
Athènes est secouée par une guerre civile voyant le retour temporaire de l'oligarchie mais elle parvient à résister plusieurs années encore jusqu'à sa défaite navale à AIGOS POTANOS en 405 qui la pousse à capituler .
Au grand dépit de / Corinthe / et / Thèbes / elle est épargnée mais forcée de détruire ses murailles et se voit imposer un régime oligarchique qui est rapidement renversé .
Sparte est alors en position de force maintenant qu'elle maîtrise la terre la mer mais les ambition de Lysandre effraient dans sa partie ce qui cause sa perte elle se retourne contre la Perse se proclamant à son tour défenseur de la liberté des Grecs ce qui suppose de libérer les cités d'Asie Mineure de l'emprise des Perses mais ceux-ci réagisse en finançant ses opposants la guerre corinthienne (394-387) oppose Sparte à une coalition d'anciens ennemis puisqu'à Corinthe et Thèbes appuyés par l'or des Perses s'ajoute Athènes qui se remet de sa défaite . Le conflit s'achève sans vainqueur .
Thèbes la plus ancienne cité Grecque
Les années suivantes sot marquées par l'affirmation de Thèbes comme une troisième grande puissance grecque . Cette cité éclipsée de la scène politique car nombre de ces citoyens s'était rangés du côté des Perses durant les guerres médiques s'était alliée à Sparte et avait formé avec ses voisines la ligne béotienne qui leurs avait permis de se dégager de la domination athénienne qui pesait sur elles .
Thèbes prend progressivement la tête de la ligue en détruisant ou affaiblissant ses rivaux / Platées / Thespies / Orchomène / . au sortir de la guerre de corinthienne elle se voit forcer de dissoudre la ligne béotienne Sparte cherche à y imposer une garnison ce qui entraine un conflit entre les deux .
une autre image de Thèbes
Thèbes a constitué comme bien d'autres cités une cavalerie efficace et surtout une infanterie bien organisée le bataillon sacré dirigé par le stratège Epaminondas .
Elle remporte la bataille de Leuctres (371) qui marque la fin de la domination terrestre de Sparte qui lui permet d'exercer une brève hégémonie sur la Grèce . Ses tentatives de reprendre Sparte échoue ( bataille de Mantinée en 362) mais cette dernière n'est plus en mesure de prétendre à l'hégémonie .
Athènes
Athènes à de son côté constitué une nouvelle ligne pour retrouver le contrôle de l'Egée promettant de respecter la liberté et l'autonomie de ses alliés mais elle retrouve ses desseins dominateurs qui suscite la guerre sociale (357-355) contre plusieurs îles de l'Egée orientale qui marque notamment l'affirmation de Rhodes .
îles de Rhodes
C'est dans ce contexte incertain que la Macédoine de Philippe II intervient pour briguer la position dominante .
La Grande Grèce (VII-VI siècle av. J.-C.
Les cité de la Grande Grèce connaissait des tourments similaires . Elles vive une période de prospérité au début de la période souvent sous l'égide de tyrans ce régime s'étant imposé dans cette région à la différence de la Grèce .
Cela engendre des frictions avec des groupes non grec plus ou moins bien organisés au début mais souvent de mieux en mieux avec leurs interactions et leur confrontation aux Grec .
Ainsi Tarente ( dans les Pouilles actuelles ) est implantée au contact de Messapiens avec lesquels il sont à plusieurs reprise en guerre .
La civilisation Etrusques l'acensions de Rome (750-272 av . J.-C. )
Les Etrusques et les Phéniciens dominées par Cartage sont entités les mieux organiser auxquelles font face les Grecs
Les Phéniciens
Cartage
La Sicile en particulier est un lien de confrontation entre Grecs te Phéniciens au milieu duquel se trouve des peuples tel que les Elymes . Syracuse s'affirme comme la principale puissance sous Gélon qui contrôle les cités voisines et déporte leurs populations pour agrandir sa capitale qui devient une métropole rivalisant avec Athènes et il triomphe des Carthaginois en 480
Gélon
La tyrannie est renversée après sa mort la ville connaissant une vie politique houleuse tout en consolidant sa puissance militaire alors que les conflits entre cités siciliennes se répètent et sont de plus en plus destructeurs .
Après l'attaque athénienne de 415-413 une nouvelle guerre contre Carthage en 409_406 porte un coup dur aux cités grecques Syracuse résiste sous la direction Denys qui rétablit ensuite la tyrannie .
Denys de Syracuse
Les affrontements contre Carthage se poursuit dans les années suivantes sous son règne et celui de ses successeurs . Les troupes carthaginoises portent plusieurs coups terribles aux cités de Sicile qui réplique de la même manière alors que les mercenaires engagés dans les conflits causent de plus en plus de troubles et que les cités se déchire entre factions rivales .
Carthage
En 345 les Syracusains revenus à la démocratie sollicite l'aide de la cités mère Corinthe qui leur envoie un aristocrates Timoléon qui chasse les tyrans de plusieurs cités et repousse les Carthaginois mais après sa mort en 337 les troubles reprenne de plus belle .
Timoléon
Aspects économiques et sociaux
La période classique se caractérise par une croissance démographique dans le monde grec en particulier dans les régions de la Grèce continentale et les îles des Cyclades plus peuplées à la fin de l'époque archaïque qu'elles ne l'était au XIXe siècle .
Les prospections repérant en tout cas un développement de l'abichât rural sur une longue période qui va de 600 à 200 av . J.-C. phénomène de dispersion étant à son sommet durant l'époque classique .
Il est cependant difficile de basculer de ces donnés de terrain à une estimation de la population la dispersion de la l'habitat étant non seulement liée à l'évolution quantitative de la population mais aussi aux structures économiques et sociales l'intensification de l'exploitation agricole conduisant de grands domaine à leur diminution la demande fait aux citoyens de certaines cités de s'équiper par leur propres moyens les inciterait à quitter la ville pour s'installer dans un domaine rural .
On retient en général l'idée d'une croissance démographique dans la Grèce classique qui connaît d'important concentrations humaines en particulier là ou phénomène urbain est le plus développé .
La majorité de la population des cités-Etat grecques vit en ville ; pour la Béotie la promotion d'urbain dans le total de la population serait à situer aux environs de 70 %
Fin de la sixième partie de la Grèce antique suite Aspects économiques et sociaux