CORSAIRE
9 Mars 2025
La guerre LELANTINE
La guerre entre cité est un phénomène courant sans doute constitués essentiellement d'une myriade d'affrontements de petite envergure entre cité voisines . Mais histoire militaire de la période est très mal documentée . La guerre LELANTINE aurait opposé vers 710-650 av. J.-C. Erétrie et de Chalcis pour la possession de la plaine du même nom opposant de véritables coalitions puisque d'autres cité alliées se sont jointe aux belligérants ce qui en fait selon Thucydide le premier conflit d'envergure du monde grec .
Thucydide Homme politique grec
Les conflit conduisant à l'annexion de la Messénie par Sparte ont lieu vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. ces conflits ont donc un ressort territorial et peuvent être liés au manque de terres .
Les guerres sacrées dont la première a lieu autour de 600 av . J.-C. dont en revanche pour objet la domination du grand sanctuaire de Delphes .
Au moins vers la fin du VIIe siècle av . J.-C. les armées sont organisées autour d'une infanterie lourde les hoplites disposée au combat en formation appelés phalanges s'affrontant lors de batailles rangées en rase campagne .
La phalange hoplitique réunissait les citoyens en mesure de pouvoir à leur et les aristocrates côtoyaient d'autres groupes aisés notamment les propriétaires fonciers alors que par le passé ils se distinguait des autres par leur armement .
Cela contribuait donc à réduire la distinction sociale ce qui a pu désigné comme une révolution hoplitique . Les études récentes tendant néanmoins à être sceptiques devant ce scénario qui manque de preuves .
Statuts sociaux et vie politique
Progressivement le pouvoir dans les cités bascule vers modèle oligarchique dans lequel un groupe aristocratique dirige les affaires publiques .
Les textes archaïque opposant les riches et bons agathois aux pauvres et mauvais ou mesquins KAKOI .
Ce qui distingue un aristocrate c'est en principe sa richesse avant tout sa terre et ses esclaves parfois des ateliers et un ou plusieurs navires mais aussi son autorité ses relations sociales et le rendent plus bon (sagesse modération) .
Cette élite se consolide par la pratique des banquets ou elle se réunit lors des réunion privées le symposion qui a normalement lieu dans une pièce spéciale réservé aux hommes (andrôn) ou on boit et devise allongé sur des lit suivant des règle formelle .
Ces compagnons de banquets sont souvent lié entre eux par des liens de sang ou de mariage qui renforce la cohésion du groupe . Mais la compétition et la rivalité son aussi des élément caractéristiques de ce groupe marqué par des ascensions et descensions sociales . L'athlétisme est un autre élément distinctif marqué par la compétition autour d'exercices physiques (lutte /course / lance de javelot / de disque / etc. ) autour de règle formalisées .
Mosaïque représentant des Athlètes couronné
La flame olympique de l'antiquité
Ils s'entraîne dans des gymnases et se retrouve pour des compétition les plus importantes étant les jeux olympiques dont la création en 776 av . J.-C. selon la tradition marque le début symbolique de l'époque archaïque les vainqueurs d'une épreuve olympique en tirant un prestige immense .
Un autre problème récurrent génèrent des tensions à l'intérieur des cités est le manque de terres agricoles ( STENOCHORIA ) qui est lié au fait qu'il y a trop de personnes pour un nombre limité terre et / ou aux coutumes successorales prévoyant un morcellement des terres entre tous les fils .
Face à cela la solution est souvent l'émigration vers d'autres cités de son coté Sparte a pu pratiquer la redistribution de terre (et la conquête de la Messénie) mais en générale de la terre des tentatives d'intensification agricole ou de mise en culture de nouvelles terres sur des espaces moins productifs
Cela accompagne un endettement de la petite paysannerie ( qui dans le cas Athénien avant la réforme de Solon aboutit à la réduction en esclavage au profit d'un grand propriétaire la terre n'étant aliénable ) . La question du manque de terre renvois aussi à la problématique de l'augmentation démographique généralement supposée pour cette période ou se constate l'apparition de villes et de gros villages .
Les prospections archéologique indique plutôt que l'augmentation de l'habitat rural se fasse durant le dernier siècle de l'époque archaïque et s'affirme surtout durant l'époque classique .
Mais la encore cela ne renvoie pas forcément à un essor démographique il peut s'agir d(une recomposition de l'habitat des ville vers les campagnes et / ou d'une intensification de l'agriculture .
En raison de tension internes les cités grecques sont marquées par des phases de discorde qui dégénère parfois en guerre civiles durant lesquelles les lois ne sont plus respectées .
Il arrive alors que des citoyens organise autour d'eux des armées personnelles qui aident à prendre le pouvoir en se présentant comme les défenseurs de la concorde civique et il apparait qu'il prenne souvent le pouvoir en bénéficiant d'un fort soutien populaire . Cela débouche sur l'apparition de tyrans qui exerce un pouvoir personnel monarchique sur plusieurs cités .
les cités grecque
L'histoire de la plupart des cités grecque de la période archaïque échappe à la documentation écrite qui est concentrée à la suite d'Hérodote sue le destins d'Athènes et de Sparte exceptionnels et uniques qui ne reflète pas vraiment la situation des autres .
Les tendances politique générales suivant un enchaînement royauté oligarchie et bien souvent tyrannie mais cela a pu admette des variations régionales .
La présence de tyrans est bien attestée dans la partie orientale de l'Egée avec en particulier Polycrate de Samos (v . 532-522) qui entreprend de grand travaux et une politique expansionniste .
Leur arrivée au pouvoir semble succéder à des guerre civiles .
Les îles égéennes s'organise en ligne autour du grand sanctuaire de Délos auquel Polycrate consacre l'île voisine de RHENEE .
la d'découverte de île de Dolos en Grèce
Polycrate de Samos
L 'île de RHENEE ou RENIA
La prospérité de certaines îles égéennes se voit dans les offrandes faites aux grands sanctuaires tel le trésor de SIPHNOS à Delphes .
Le trésor de SIPHNOS à Delphes
La Crète perd en influence après la première partie de la période mais reste très peuplé et émaillée de cité ; le Code de Gortyne long recueil juridique compilant des textes plus anciens grevé sur un mur de la ville vers la première moitié du Ve siècle av. J.-C est une des sources les plus complètes sur l'organisation politique et juridique d'une cité grecque archaïque
Passage de l'inscription du Code de Gortyne . Première moitié du Ve siècle av. J.-C.
La Thessalie est une région agricole dominé par des royaume puis organisée à partir d'une date indéterminée en Etat fédéral qui est l'un des principaux membres de l'amphictyonie de Delphes chargée de la gestion du sanctuaires de Delphes ou elle est en concurrence avec les Phocidiens situés au contacte du lieu sacré dont ils tir un grand profit .
La région de Thessalie et ses monastère appeler les Météore
Un phénomène marquant de l'époque archaïque impliquant le développement des cité et des échanges est l'apparition de la monnaie frappée les pièces de monnaie .
Statère d'électrum Ionie vers 600-580 av .J.-C
On attribue couramment son invention au royaume de Lydie du Roi Crésus mais il se pourrait qu'elle se soit d'développée dans les cité grecques de Ionie qui était dans sa mouvance L'archéologie situe en tout cas sans équivoque son apparition an Anatolie occidentale .
La carte de Anatolie occidentale
Les cités et le royaume lydien frappent dès le dernier tiers du VIIe siècle av. J.-C des monnaies d'électrum portant leur marque d'instinctive (leur type ) . comme le phoque phocéen ce qui participe à leur affirmation symbolique .
Cette monnaie émise et dont la valeur est garantie par une autorité publique marque aussi un grand changement puisque auparavant la valeur d'une monnaie uniquement de celle que accordaient les parties à la transaction .
Du point de vue économique l'invention présente l'avantage d'être un étalon et une réserve de valeur pratique . Son succès est rapide au VIe siècle av . J.-C . on substitue l'or et l'argent à l'électrum puis les cités de Grèce en frappent vers 550 ( Egine / Corinthe / Athènes ) et celles de la Grande Grèce dans la foulée et celles de Chypre vers la même époque .
La Grande-Grèce
La singularité de la civilisation grecque qui s'est formée durant les âge obscurs et aux débuts de l'époque archaïque en grande partie autour de l'élaboration progressive du modèle de la cité est souvent mise avant. Selon I . Morris et B . Powell .
A certains égard la Grèce archaïque ressemblait beaucoup autres sociétés antique : sa base économique était agricole elle était hiérarchisée les distinctions entre les sexes étaient fortes et elle était polythéiste .
Mais à d'autre égards elle était inhabituelle voire unique . les structures hiérarchiques étaient faibles . Il y avait peu de Roi ou de puissants Prêtre . Il n'y avait pas de classe de scribes servant les intérêts de l'Etat .
Les aristocrates dirigeants détenait le pouvoir parce qu'ils contrôlaient les institutions politique nom en raison d'une grande richesse d'une suprématie militaire d'une parenté avec les dieux ou du monopole de l'alphabétisation . Une civilisation distincte émergeait .
L'expansion du monde grec
Le processus d'émergence de la cité s'accompagne d'une extension rapide au-delà du monde grec par la fonction de cités nouvelles en dehors de l'espace initiale des cités grecques par des migrants venus d'une même cité grecque .
C'est le phénomène désigné comme une colonisation grecque qui s'inscrit dans un phénomène plus large de diaspora depuis le monde grec perceptible dès l'époque précédente (à Chypre en Ionie) et qui prend à l'époque archaïque d'autres formes comme l'emporion comptoir commercial dirigé par une aristocratie marchande cosmopolite ce qui semble être le cas de PITHECUSSES sur l'îles italienne / d'Ischia AI Mina en Syrie / et Naucratis en Egypte .
La Méditerranée au VIe siècle av . J.-C les En jaune : les cités phéniciennes En rouge les cité grecque En gris les autre cités
Dans un premier temps de cités fondatrice (Chalcis / Erétrie / Mégare / Corinthe/ crée des colonie en Sicile et en Italie aussi en Chalcidique de Thrace . Plus tard les cités d'Asie telles que Milet et Phocée
ce qui reste de la cité Milet
ce qui reste de la cité Phocée
se joigne au mouvement et de nouvelles régions font l'objet d'implantations : / / Trace Propontide Bosphore en mer noire / Cyrénaïque Gaule péninsule Ibérique / .
Le Détrois Bosphore
La cause principale invoquée est manque de terre qui touche les cités Grèce à l'époque archaïque . Certaines cités choisissent d'y réponde par l'émigration organisée (manifestement après des repérages ) vers de nouvelle terre .
De fait on constate aussi bien dans les sources écrites que l'étude des terrains agricoles de colonies qu'on y pratique dès la fondation un partage des terre égalitaire . De plus l'accès a la terre conditionnant souvent l'accès à la citoyenneté le problème a une dimension politique a fortiori d'il se couple avec des disputes internes aux cités d'origine qui ont pu inciter certains à partir pour d'autre raisons que de meilleurs conditions de vie .
Les fondations sont d'emblée pensés comme des cités avec des édifices religieux et une agora et les migrants organisent leur nouvelle communauté autour d'institutions propres fondant une cité-Etat .
L'autre facteur qui a pu jouer dans la fondation des cités est la recherche de débouchés commerciaux notamment les métaux même si cette motivation peut aussi donner lieu à la naissance d'un emporion .
Ruine du temple d'Héraclès à Agrigente ( Vallée des Temples ) fin VIe siècle av . J.-C
C'st fondations dans des terre étrangères mette les Grecs en contact avec d'autre mondes élargissant leurs horizons et leurs réseaux d'échanges conduisant à divers métissages jusqu'aux tribus mixtes MEIXOELLENES décrites par Hérodote sur la mer noire .
L'étude des destins de cités présente des trajectoire diverses et des modèles différents des cités de Grèce qui s'affirment malgré la persistance des contras entre cités-filles et cités-mères .
Hérodote
En direction du nord et du nord-ouest des colonies son fondées : sur la partie nord de l'Egée notamment en Chalcidique et sur les îles de Thasos et Samothrace (les Dardanelles) et Bosphore Cyzique Byzance Chalcédoine et. ) ; sur les rives de la mer Noire le Pont EUXIN des Ancien essentiellement des fondations milésiennes ayant pour but de servir de pots de commerce approvisionnant le monde égéen en / blé / poissons / bois / et métaux et de développer des domaines agricoles reposant sur la céréaliculture surtout sur les cotes sud Héraclée du Pont se développe en asservissant la populations autochtone les MARIANDYNES .
Au nord-est de la Libye actuelle la cités de Cyrène est fondée par des migrants venu de THERA (Santorin) et se distingue parce que son fondateur BATTOS Ier est à l'origine d'une dynastie de Roi dirigeant la cités alors que cette institution a disparu en Grèce .
Après une première période calme l'arrivés de nouveaux migrants venus de THERA à l'instigation du Roi de Cyrène entraine un conflit avec les population indigènes sur les terre desquels sont pris les domaines attribués aux arrivants dont les Grecs sortent victorieux malgré une intervention égyptienne en faveur des Libyens .
En Italie l'apparition des cités grecques est précédée par l'installation de certains d'entre eux à PITHECUSSES sur une îles vers 770-750 av. J.-C. qui précède la fondation de Cumes
l'îles de PITHECUSSES VERS 770-750 av. J. -C.
Cumes ancienne cités Grecque
Sur le continent qui se fait au prix d'un conflit contre les autochtones . Sur la pointe de la botte les Chalcidiens fondent Région et zancle qui prospère rapidement grâce à leur position avantageuse sue les réseaux de communication
vestige Grecque en Sicile
En Sicile plusieurs cités sont fondées dont / Syracuse / et / MEGARA HYBLAERA / durant la première vague de colonisation puis dans la deuxième / AGRIGENTE / et / Sélinonte /cette dernière étant une fondation de / MEGERA HYBLAERA /HIMERE / qui est fondée par des migrants de Zancle et de SYRACUSE .
L'exponction syracusaine à l'intérieur du territoire conduit à la fonction d'AKRAI pour contrôler la plaine face aux autochtones . L'île est en partie occupée par les CARTHAGINOIS qui bloque la progression grecque vert l'ouest .
La civilisation Carthaginois
Les cités de cette région baptisée grande Grèce ont une base agricole ce qui explique les tensions et les conflit avec les populations locales pour la possession des territoires .
Elles cités devienne vite un moteurs du monde grec par leurs innovations institutionnelles et leurs accomplissement culturel (par exemple avec l'école d'Elée
Plus à l'ouest les fondations des Phocéens que sont Massalia (Marseille) et Emporion (EMPURIES) ont un caractère commerciale plus prononcé reposant sur des échanges avec les autochtones qui conduise à une diffusion de la culture grecque vers la Gaule et la péninsule ibérique .
Phocéens que sont Massalia (Marseille)
Dans cette région l'influence phocéenne se heurte cependant à celle de cartage qui dégénère dans le premier conflit entre Grecs et Puniques lors de la bataille d'ALALIA vers 540-535 autour de la domination de la Corse qui de solde par la défaite des Phocéens .
Carte des cités grecques et des dialectes en Grande-Grèce
Chronologie des fondations en Sicile
Carte des principales cités grec autour du pont Eux (mer Noire) grenier à blé de la Grèce antique
Ces implantations vienne s'ajouter à la présence grecque à Chypre déjà en place depuis l'époque antérieure . Cette île continue à jouer un rôle de carrefour entre les différentes parties de la Méditerranée orientale .
Plusieurs cités grecque s'y trouve ( Salamine / Amathonte / Paphos / KOURION / IDALION / etc. ) organisées comme comme des monarchies régnant depuis des palais organisés et administrés à la façons orientale . Cette période a livré de riches tombes royale à / Salamine . Mais leurs histoire est mal documentée
Kylix céramique à figures noires représentant un bateau grec 520 av J.-C.
l'émigration et la fondation de colonies ne peut également se comprendre qu'avec la prise en compte du développement de l'exploration de la Méditerranée par les navigateurs / Grecs / mais aussi / phéniciens / ces dernier étant tout comme les Grecs d'habiles navigateurs marchands fondant leurs propres comptoirs et colonies ce qui engendre une dynamiques d'échanges et de compétition entre les deux .
les régions bordant la méditerranée ( et la mer Noire ) devienne mieux en mieux connectées créant un espace dans lequel circule les biens et les idées .
Cela accompagne un essor des échanges maritimes qui en retour stimule le développement de l'artisanat dans la cités grecques .
La Mer Noire
Fin de la quatrième partie