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PIRATE

CORSAIRE

Cinquième partie de la Grèce antique

  

                                        La  Grèce Antique         

                          

 

 

Une floraison  culturelle et intellectuelle 

Avec  la      réouverture     du  monde  égéen  durant  les  dernières  phases  des  siècles  obscure  les  influences  orientales   s'y  font  plus  fortement  ressentir . 

L'innovation  culturelle    la    plus  importante  venue  du  levant  est  l'alphabet vers  800  av  J.-C.  la  langue  grecque  commence  à  être  notée  dans  cette  forme  d'écriture  bien  différente  de  celles  de  l'âge  du  bronze  qui  ont  été  de  toute  manière  oubliées   même  s'il  convient  de  souligner  l'existence  du syllabaire  chypriote  développé  antérieurement  à  partir  du  cupro-minoen  et qui  note  aussi  un  dialecte  grec  . 

 

      

 

 

LES  3  sont l'alphabet  / grecque  /  l'alphabet Hébreu /  l'alphabet Arabe / 

 

L'alphabet  qui  sert   d'inspiration  est  généralement  considéré  comme  étant  celui  des  Phéniciens ( attesté  par  des  inscriptions  en  Crète vers 900 av .J.C. )  mais  en  fait  cette  écriture  était  pratiquée  sous formes  légèrement différentes ailleurs  au  Levant       pour     noter      d'autres       langues       ouest-sémitiques (notamment  l'araméen  et  l'hébreu  . 
Les Grecs en se conte pas  de  transposer  cet  alphabet  ouest-sémitique puisqu'il l'adepte  à  leurs  langue  avant  tout  pour  noter  les  voyelles  :  les  alphabet  sémitiques     (à  l'image     de     l'hébreu    et    de     l'arabe   actuels )  ne notent en  effet  que  des  consonnes  ce  qui  est  bien  adapté  pour  leurs  langue  mais pas pour langues indo-européennes  comme  le  grec  ou  l'écriture  des  voyelles s'avère indispensable  à la compréhension  des  textes .

Le système  de consonnes est  également  modifié  pour  l'adapter  aux dialectes  grec  (invention de signes notant  des  groupes  de  consonnes  tels  que    pis  et     khi ) . 

Alors que l'alphabet  se  diffuse  dans le  monde  grec  au VIIIe  siècle  av. JC.   apparaissent  des  variantes locales   (   éphoriques   )  certaines n'intégrant par de lettres  nouvelles (les  alphabet    primitifs    en   usage  en  Crète notamment) . C'est  celui  élaboré  en Ionie  et  adopté  par  les  Athéniens  qui  est  le  plus  familier  des  connaisseurs  d'épigraphie  grecque  antique  la  réintroduction de l'écriture  est un phénomène    crucial   il   permet   de   nouveaux comportement intellectuels      et      mentaux  .  

Dans l'art les influence venues du Proche-Orient (Phénicie  /  Anatolie  /  Syrie / Mésopotamie  /  et   d'Egypte sont  rangées  dans  la  catégorie     oriental  qui sert  à  désigner  une  phase  artistique  couvrant  le  VIIIe  -  VIIe  siècle  av . J.-C. voyant  l'assimilation  de  divers élément  techniques  et  iconographiques  orientaux  par  les  artistes  grec  . W .  BURKERT  et  M . West   ont  étendu cette notion  d'orientalisassions à  la  religion et  la littérature archaïque à notamment  Homère  /  et  Hésiode  /  (sa Théogonie présentant  des  ressemblances  avec des  mythes  anatoliens)     . 

 

                                                                 Homère

 

                                                            Hésiode

 

On  peut  aussi  s'interroger sur  l'origine   levantine   d'autre  institution grecque telle  la  cité  (présente  en  Phénicie )    l'amphictyonie    le  symposion  questions auxquelles  il  n'est  pas  possible  d'apporter  de  réponses  définitives  .

En  tout   état  de  cause  inspiration  ne  veut  pas  dire  dépendance  et  ce  sont  bien  les  logiques  propres  aux  sociétés  grecques  qui  guident  ces transferts culturels  :     plus  qu'en  termes  d'influences  les  relations  avec l'Orient doive être  pensées  dans  le  cadre  dynamique  et  créatif  de  la  cité  grecque  . 

      

                               Bouclier en Bronze au de type assyrien v VIIe                                                                    siècle sanctuaire du mont Ida en crète                                                                              témoignage de l'influence orientale                                                                                   dans le monde égéen archaïque                                                                                                  Musée d'Héraklion 

 

De  fait  ces  emprunts  aux  cultures  voisines  plus  développées techniquement  et  institutionnellement  au  début  de la période  archaïque  sont  sélectif  et  s'accompagnent  de  l'affirmation  de  traits  distinctifs  sans  doute  en  partie   hérités    de   l'âge   du   bronze    et    des    âges    obscurs  .  

 

      

Si  la  Grèce  suit  largement  les  même  étapes  de  développement  que  les  régions  orientales   (et  à  la  suite  de  ces  dernière)  jusqu'à  la  fin  de  l'âge  du Bronze  (néolithisation       innovations      agricoles        complexification  sociale  système  palatial)  après  elle  emprunte  une  trajectoire  originale  la civilisations des  cités   grecques  archaïque  étant  clairement  distincte  de  celles  des civilisations  orientales contemporaines   .

Et   comme  vu  plus  haut  la  comparaison  avec  les  autres  civilisation  des  cité-Etat indique   qu'il  est  bien  plus  diffusé  dans  le  monde  grec  qu'ailleurs  . On   a   pu   tenter   d'identifier   les  éléments   distinctif   du  monde  grec archaïque qui prêtent autant que les influences orientales immatérielles à des discussions  .  

Ils  concerne  en  particulier  la  culture  des  élites  :  les  concours  athlétique  les  gymnases  l'art  de  la  guerre  les  valeurs  aristocratiques  et  le    symposion  des  pratiques  sociales  telles  que  la  proxénie  l'amitié  institutionnalisée  la place de l'homosexualité  . 

E . Hall  a  cherché  de  son  coté  des  traits  caractéristiques  de  l'esprit  grec qui cumulés  ferait  la  spécificité  de  se  peuple  à  ravoir  leur  tropisme  maritime  leur suspicion  envers  l'autorité  leur  sens  de  l'individualité   leur  curiosité  une certaine  ouverture  d'esprit  (à  la  nouveauté  aux  influences)  leur  esprit  de  compétissions  la quête de l'excellence leur  goût  pour  l'éloquence la recherche  de la joie   . 

Du  point  de  vue  artistique  on  remarque  du  reste  que les Grecs Devienne  dès  la  fin  de  l'époque  archaïque  une  source  d'influence  dans  le  reste  du  monde  méditerranéen  (notamment  en  Italie)  et  aussi  en  Orient . 

 

 

                                        se qui reste des Ruines  du temple                                                                                           d'Apollon de Corinthe  

 

Pour  ce  qui  concerne  le  culte  divin   les  Grecs  de  l'époque arachique adopte progressivement  le  temple  bâti  abritant  une  statue  divine  qui  est  la  destinataire  des  sacrifices  mais  en  Grèce  il  n'est  pas  indispensable  à l'exercice du  culte  donc  pas  systématiquement  présent  dans  un  sanctuaire . 

L'érection  d'un  autel  (généralement    situé    devant    l'entrée    du   temple ) est  suffisant  pour  sacrifier  aux  dieux  .  Au   début   de   l'époque    archaïque le    basileus   dirige   ce    culte  qui   a   lieu   dans   des    espaces  ouverts  ou  des  construction  qui  ne  se  distingue  pas  des  maisons  . 

 

                                        Le basileus l' homme  de pouvoir

 

Emergent  progressivement  des  construction  plus  monumentale  qui  sont  manifestement  des  temples  au  début  souvent  de  plan  absidial  puis  au  VIIe siècle  av.  J.-C.   s'impose  le  modèle  grec  du  temple  rectangulaire  entouré  de  colonnes  .

 Le  bâtiment  comprend  la  pièce  de  culte  principale  (naos)  accessible  après  avoir  traversé  d'autres  salles  édifice  entouré  d'une  colonnade  . 

les colonnes sont  coiffées  de  chapiteaux  exécutés suivant  styles distinctifs  les  ordres qui sont alors  élaborés ( dorique et originaire du Péloponnèse et ionique provenant d'Asie Mineure et du Proche-Orient plus tard complétés du corinthien originaire d'Attique et de l'éolien ) . 

 

                              Chapiteau ionique en marbre v 525-500 av. J.-C                                                                        avec inscription du début du IVe                                                                                       siècle av. J. -C.  Paros Musée                                                                                                             de Paros 

 

 

Les tyrans participent largement au développement des temples monumentaux pour affirmer leurs prestige      . Ces grands sanctuaires devienne des marqueurs identitaires et des motifs  de fierté civiques  . 

Les  fêtes  religieuses  comprennent  des  cortèges  ( pompé )  réunissant  la communauté civique le rite  sacrificiel se déroule sur l'autel du sanctuaire les mets étant ensuite distribués    aux    citoyens  qui  les  consomme  lors  des  banquets civiques qui revêtent    une    grande importance dans la vie de la cité .   

Les objets     votifs     entreposés    dans    les      sanctuaires     (figurines statues monuments       armes      etc.)      sont     également    un    élément  symbolique très  fort  dont  les  donateur  retire  un  grand  prestige     .   Cela  se  repère  en particulier  dans  les  grand  sanctuaires  comme / Delphes  / Délos  /et Olympie dont  les  jeux  quadriennaux  apparus  au  début  de  la  période  recrutent  des athlète  venant   de    plus   en    plus    loin   de   toute   la   Grèce  au  VIe  siècle av. J.-C. 

 

                                                               les oracles 

 

Les oracles  prononcés  part  les  grand  dieux   occupent  une  grande importance dans  la  vie  politique  celui  de  Delphes  étant  le  mieux  connu  .  

 

                                                 Le sanctuaire de Delphes  

 

Ces  sanctuaires  et les jeux        panhelléniques      deviennent  donc  un  symbole de  l'unité  du  monde  grec  mais  un  lieu  de  compétitions  et  de  rivalités pour leur  domination  conduisant  parfois  à  des  affrontements ( les guerres sacrées autour  de  Delphes ) . 

Les principaux destinataires de  ces  cultes  civiques  sont  les  différentes aspects locaux  des  grands  dieux  / Zeus  /  Héra  /  Athéna  /  Apollon  /  Artémis  / Poséidon  /  Aphrodite  /  .  etc.  surtout  s'il  s'agit  de  la  divinité  tutélaire  de  la  cité  (    poliade        comme  Athéna  à  Athènes  ) .

 

                                                    Zeus dieux suprême  

 

                                                     Héra dieux du ciel 

 

                                                  Athéna dieux de la guerre

 

                                          Apollon dieux  de la Musique

 

                                              Artémis dieux de la religion

 

                                               Poséidon dieux des mer 

 

                                         Aphrodite déesse de l'Amour

 

 

                                               Inscription votive en l'honneur                                                                                             d'Athéna . Athènes  V .                                                                                                       510-500 AV . J.-C.                                                                                                             Musée d'Athènes

 

A côté  de   cela   les   cultes  chthoniens  reposant  aussi  sur  des  sacrifices  destinés  aux  divinités  liées   au monde des morts et  aux  esprits  des  défunts  sont  également  très  importants   . D'autres formes  de  cultes  émerge  que l'on  tente  souvent de lier  à  l'émergence  de  la  cité  même  si  ce  n'est  pas toujours évident  : des sanctuaires  sont  érigée  aux  confins  des  territoires civiques pour les borner  symbolique  des  cultes héroïque  ( autour des  lieux de culte  appelés héroon)  apparaisse  sur  des  sépultures  des époques  mycéniennes et suivantes (notamment  à  l'HEROON  de LEFKANDI)  dans  les  colonies  des cultes  sont  rendus aux ancêtres  fondateurs  . 

 

                                             Statue de Zeus représenté avec des                                                                                            éclairs dans les mains  

 

                               Len  MOSCHOPHORE5  (   porteur d'agneau    )                                                                  statue datée de V 570-550  av. J.-C.                                                                                       Musée l'acropole d'Athènes  

 

                                              PHRASIKLEIA korê polychrome                                                                                            V.  550  AV . J.-C.  Musée                                                                                                              d'Athènes   

 

                                  Frise du trésor de SIHNOS représentant                                                                                   une gigantomachie Delphes                                                                                                  V. 525 Av. J.-C.  Musée                                                                                                                  + Delphes 

 

                                        Kylix céramique à figures rouges                                                                                     représentant Achille et Patrocle                                                                                                   vers 550 AV. J.-C.  

           Du  point  de  de  vue  littéraire   le  début  la  période  archaïque reste                     dominé par la figure de Homère  poète  dont  l'existence reste discuté                     auquel  sont  attribuées  deux  épopées  élaborées  vers 750-700 AV . J.                   -C . l'Iliade relate un épisode de la légendaire  guerre  de Troie  centré                     sur le guerrier D'Achille et l'Odyssée relatant les péripéties d'un  autre                     Héros  de  ce  conflit  Ulysse  (ODYSSEUS)  figure  de marin courageux                     et  intelligent  . 

           C'est  œuvres  sont  rapidement  devenues  incontournables  dans  la                       culture  grecque antique ou elle  sont  constamment  citées  .  L'autre                       auteur majeur  sans  doute  légèrement  postérieur  ( V . 700 Av . J.-C                       est Hésiode dont  la  Théogonie  est  une  des  principales  source sur                       la  mythologie  grecque  et  les  Travaux  et  les  jours  fournit  divers                       conseil  pratiques pour  un  honnête  travailleur  une  des  meilleures                       sources  sur la  vie  économique des débuts  de  l'époque archaïque  .             Par la  suite  c'est  la  poésie  lyrique  qui  connaît  une  grande  vogue  en  lien avec  l'essor  de  la  pratique  des  banquets  et   des  auteurs  souvent  issu  des  îles égéennes tels qu'Archiloque  Alcée  et  la  poétesse  Sappho  .   Peu de  leur  œuvres  ont  été  préservées  .  elle  sont  surtout  connues  par  des  références  et  citations  dans  des  textes  plus  tardifs . 

 

                                                         Homère poète 

 

                                                             Manuscrit  l'Iliade 

 

 

                                                               Achille

 

                                                     la guerre de Troie

 

 

                                                              Ulysse   

 

             

La  principale  figure  de la poésie  de  la  fin  de  l'époque  archaïque  et  le début  de  la  période  classique  est  le  béotien  Pindare  ( 522-438 )  souvent considéré comme  le  plus  grand  poète  lyrique  de  la  Grèce  antique  . 

 

                                             le buste poète  Pindare 

 

Les  penseurs  Ioniens  ouvrent  une  étape  suivante  de  la  vie  intellectuelle  grecque  celles  des  philosophes     présocratiques  dont  surtout documentées par  des  documentaires  d'écrivains  postérieurs . 

Il  élabore une  philosophie  de  la  nature  reposant  en  partie  sur  des  savoirs  importés  du  Proche-Orient  et  de  l'Egypte  (régions  ou  les  marchands ioniens étaient  très présents) mais en les abordant  sous  un  angle  totalement différent qui constitue en sois une  révolution  intellectuelle  majeure  du  monde  antique  généralement  tenue  pour  marquer  le  début  de  la  science  grecque  . 

Leurs   interrogations   les poussent   à   s'intéresser   à  la   /   cosmologie /  à  /  l'astronomie  / à la géographie  /  à  la  géométrie  /  .
Tout  début  avec  une  série  d'érudit  de  Milet  :   / Thalès  /  Anaximandre / et  / Anaximène  / 

                                                Les trois érudit de Milet  

 

                                                         Héraclite  d'Ephèse

 

Ils  s'interroge sur les principes qui sont au fondement de l'univers ( le cosmos) Les  troubles  qui  agite  ensuite  la  partie  orientale  de  l'Egée  font  fuir  leurs deux plus  illustres  successeurs  en Grande Grèce  ou  ils pose  les  bases  d'un  nouvel  essor  culturel  : Xénophane  qui fonde  l'école  d'Elée  puis Pythagore  qui poursuit  leurs  interrogation  suscitant  des  vocations locales notamment celle  de  Parménide  dont  le  monisme  radical  (  le  monde  n'est  constitué    que  d'une seule  substance ) et l'approche logique  introduisent  une nouvelle évolution   dans  l'histoire  de  la  pensée  grecque . 

Anaximandre  réalise  également  une  carte  du  monde  dans  le  cadre  de  ses  réflexion  son  disciple Hécatée étend  ses  travaux  en y incluant des recherche  sur  le  les  peuples  et  leur  mode de vie qui pose  les  bases  des  écrit d'Hérodote 

 

                                                          Anaximandre

 

                                           Hécatée disciple de Anaximandre  

 

                                                     Portrait d'Hérodote 

 

Les guerre médiques 

                           L'histoire de  guerres  médiques  les ( Mèdes                                                                étant  un  peuple  iranien   parent  et  vassal                                                                  des   Perses   avec   lesquels   les   Grecs   les                                                                  confondait souvent )    est    essentiellement                                                                connue par le récit qu'en a  laissé  Hérodote                                                                  qui  a  vécu  au  moment  des  fait  donc  un                                                                  point  de  vue  grec  mais  de  la  part   d'un                                                                  auteur  qui  avait  développé  une  grande  curiosité  vis-à-vis                                    des  pays  Barbares   dont   les  Perses  .  Ces  conflits  marque la  transition  entre  l'époque  archaïque  et  l'époque  classique  .

 

                                      Soldat perse plantant une lance dans                                                                                   un hoplite grec Empreinte d'un                                                                                          sceau-cylindre achéménide                                                                                                 Ve - IVe siècle av . J.-C. 

 

                                              Le monde grec pendant les                                                                                                      guerre médiques 

 

Au  milieu  du  VIe  siècle  av . J. -C.  la  Lydie  du  Roi  Crésus  est  le  royaume  dominant l'Asie  mineure  qui  avait  placé  sous  sa  domination  les  cité grecque  de  la  régions   .  Mais  en  546  il  affronte  les  armées  perses  de  Cyrus  sui  le  défont  . 

 

                                                          le Roi Crésus

 

                                                                  Cyrus

 

Dans  la foulée  les  cité  grecque  de  la  région  sont  soumises  au  conquérant    . Mais  vers  500-499  ARISTAGORAS  et  la  cité  de  Milet  soulèvent  l'Ionie contre la  tutelle  perse  et  demande  de  l'aide  aux  cité  de  Grèce  . 

 

                                                       ARISTAGORAS

 

                                               les ruine de la cité de Milet 

 

Spart  refuse  de  s'emporter  dans  une  guerre  aussi  lointaine  et  hasardeuse  Athènes  en  revanche  apporte  son  appui  ainsi  qu'Erétrie  .  Après  l'audacieuse prise  de  Sardes  les  Grecs  doive  se  replier  .  Les  Athéniens  abandonne  tandis  que  la révolte s'éteint en même temps qu'elle est  matée . 

En 494 la bataille de Ladé marque  la fin de ce premier affrontement plusieurs cité chypriote avait rejoint la révolte contre la Perse sous la direction d'ONESILOS de Salamine  avec  le  même  résultat . 

 

                                              La carte de bataille de Ladé

 

                                                   Le Roi des Roi Darius Ier  

 

Mais Darius Ier envoie  une  expédition  vers  la Grèce  en  492-490  dirigée contre ceux  qui  ont  soutenu  les  Ioniens  :  la    marine     perse      ravage    des     îles grecque    prend    Erétrie  et  débarque    en     Attique   (région   d'Athènes)  afin d'attaquer  Athènes  . 

 

                                                La bataille de Marathon 

 

Il  sont  arrêtés  à  la  bataille  de  Marathon  en  490  .  les  Perses  retourne  vers  leur  territoire  après  la  conquête  des  îles  de  l'Egée  .  Pour   les    Athéniens  la victoire de Marathon devient un  événement marquant de  l'histoire  de  la  cit

 

 

                                 Combat entre un guerrier perse et un hoplite                                                                  grec . Scène pinte sur un kylix céramique                                                                                 figure rouge V . 480 AV J.-C.                                                                                                  Musée d'Athènes          


Après avoir été occupé par  une  révolte  en  Egypte  Xerxès Ier  fils et successeur de Darius  organise  l'expédition  de  480  de plus  grande  envergure  Le monde  grec  est  divisé  face  à  cette  invasion  d'envergure  de nombreuses  cité  choisis  de se  soumette  aux  Perses (les  médisants   notamment  ceux  séduit   par  l'or  des  perse  tandis  que  ceux  qui  choisis  de  résister  s'allier  finalement  en  une  ligne grecque  sous l'hégémonie de  Sparte la cité  la  plus  puissante qui  prend  le commandement des opération Athènes étant l'autre  cité dominant l'alliance .

Les Perses  marchant  vers  le  sud   tandis  que  leur  flotte  les  accompagne  en  longeant  les  côtes . 

A  la  bataille  des  Thermopyles  en  480  le  Roi  de  Sparte Léonidas et une petite troupe se  sacrifie  pour  ralentir  la  marche des perse  . Mais  les Perses prennent  la  Béotie  et  l'Attique  Athènes  est  mise  à  sac  et  brulée  . Les  Athéniens  ayant  été  évacués  sur  les  îles  proches  sous  la  direction  de  Thémistocle  et  affrontant  la  flotte  perse au détroit  de  Salamine  remportant une  victoire  décisive 

 

                       de la cinquième partie de Histoire

                                     La Grèce antique  

 

 

                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                    

 

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