CORSAIRE
17 Mars 2025
La Grèce Antique
Une floraison culturelle et intellectuelle
Avec la réouverture du monde égéen durant les dernières phases des siècles obscure les influences orientales s'y font plus fortement ressentir .
L'innovation culturelle la plus importante venue du levant est l'alphabet vers 800 av J.-C. la langue grecque commence à être notée dans cette forme d'écriture bien différente de celles de l'âge du bronze qui ont été de toute manière oubliées même s'il convient de souligner l'existence du syllabaire chypriote développé antérieurement à partir du cupro-minoen et qui note aussi un dialecte grec .
LES 3 sont l'alphabet / grecque / l'alphabet Hébreu / l'alphabet Arabe /
L'alphabet qui sert d'inspiration est généralement considéré comme étant celui des Phéniciens ( attesté par des inscriptions en Crète vers 900 av .J.C. ) mais en fait cette écriture était pratiquée sous formes légèrement différentes ailleurs au Levant pour noter d'autres langues ouest-sémitiques (notamment l'araméen et l'hébreu .
Les Grecs en se conte pas de transposer cet alphabet ouest-sémitique puisqu'il l'adepte à leurs langue avant tout pour noter les voyelles : les alphabet sémitiques (à l'image de l'hébreu et de l'arabe actuels ) ne notent en effet que des consonnes ce qui est bien adapté pour leurs langue mais pas pour langues indo-européennes comme le grec ou l'écriture des voyelles s'avère indispensable à la compréhension des textes .
Le système de consonnes est également modifié pour l'adapter aux dialectes grec (invention de signes notant des groupes de consonnes tels que pis et khi ) .
Alors que l'alphabet se diffuse dans le monde grec au VIIIe siècle av. JC. apparaissent des variantes locales ( éphoriques ) certaines n'intégrant par de lettres nouvelles (les alphabet primitifs en usage en Crète notamment) . C'est celui élaboré en Ionie et adopté par les Athéniens qui est le plus familier des connaisseurs d'épigraphie grecque antique la réintroduction de l'écriture est un phénomène crucial il permet de nouveaux comportement intellectuels et mentaux .
Dans l'art les influence venues du Proche-Orient (Phénicie / Anatolie / Syrie / Mésopotamie / et d'Egypte sont rangées dans la catégorie oriental qui sert à désigner une phase artistique couvrant le VIIIe - VIIe siècle av . J.-C. voyant l'assimilation de divers élément techniques et iconographiques orientaux par les artistes grec . W . BURKERT et M . West ont étendu cette notion d'orientalisassions à la religion et la littérature archaïque à notamment Homère / et Hésiode / (sa Théogonie présentant des ressemblances avec des mythes anatoliens) .
Homère
Hésiode
On peut aussi s'interroger sur l'origine levantine d'autre institution grecque telle la cité (présente en Phénicie ) l'amphictyonie le symposion questions auxquelles il n'est pas possible d'apporter de réponses définitives .
En tout état de cause inspiration ne veut pas dire dépendance et ce sont bien les logiques propres aux sociétés grecques qui guident ces transferts culturels : plus qu'en termes d'influences les relations avec l'Orient doive être pensées dans le cadre dynamique et créatif de la cité grecque .
Bouclier en Bronze au de type assyrien v VIIe siècle sanctuaire du mont Ida en crète témoignage de l'influence orientale dans le monde égéen archaïque Musée d'Héraklion
De fait ces emprunts aux cultures voisines plus développées techniquement et institutionnellement au début de la période archaïque sont sélectif et s'accompagnent de l'affirmation de traits distinctifs sans doute en partie hérités de l'âge du bronze et des âges obscurs .
Si la Grèce suit largement les même étapes de développement que les régions orientales (et à la suite de ces dernière) jusqu'à la fin de l'âge du Bronze (néolithisation innovations agricoles complexification sociale système palatial) après elle emprunte une trajectoire originale la civilisations des cités grecques archaïque étant clairement distincte de celles des civilisations orientales contemporaines .
Et comme vu plus haut la comparaison avec les autres civilisation des cité-Etat indique qu'il est bien plus diffusé dans le monde grec qu'ailleurs . On a pu tenter d'identifier les éléments distinctif du monde grec archaïque qui prêtent autant que les influences orientales immatérielles à des discussions .
Ils concerne en particulier la culture des élites : les concours athlétique les gymnases l'art de la guerre les valeurs aristocratiques et le symposion des pratiques sociales telles que la proxénie l'amitié institutionnalisée la place de l'homosexualité .
E . Hall a cherché de son coté des traits caractéristiques de l'esprit grec qui cumulés ferait la spécificité de se peuple à ravoir leur tropisme maritime leur suspicion envers l'autorité leur sens de l'individualité leur curiosité une certaine ouverture d'esprit (à la nouveauté aux influences) leur esprit de compétissions la quête de l'excellence leur goût pour l'éloquence la recherche de la joie .
Du point de vue artistique on remarque du reste que les Grecs Devienne dès la fin de l'époque archaïque une source d'influence dans le reste du monde méditerranéen (notamment en Italie) et aussi en Orient .
se qui reste des Ruines du temple d'Apollon de Corinthe
Pour ce qui concerne le culte divin les Grecs de l'époque arachique adopte progressivement le temple bâti abritant une statue divine qui est la destinataire des sacrifices mais en Grèce il n'est pas indispensable à l'exercice du culte donc pas systématiquement présent dans un sanctuaire .
L'érection d'un autel (généralement situé devant l'entrée du temple ) est suffisant pour sacrifier aux dieux . Au début de l'époque archaïque le basileus dirige ce culte qui a lieu dans des espaces ouverts ou des construction qui ne se distingue pas des maisons .
Le basileus l' homme de pouvoir
Emergent progressivement des construction plus monumentale qui sont manifestement des temples au début souvent de plan absidial puis au VIIe siècle av. J.-C. s'impose le modèle grec du temple rectangulaire entouré de colonnes .
Le bâtiment comprend la pièce de culte principale (naos) accessible après avoir traversé d'autres salles édifice entouré d'une colonnade .
les colonnes sont coiffées de chapiteaux exécutés suivant styles distinctifs les ordres qui sont alors élaborés ( dorique et originaire du Péloponnèse et ionique provenant d'Asie Mineure et du Proche-Orient plus tard complétés du corinthien originaire d'Attique et de l'éolien ) .
Chapiteau ionique en marbre v 525-500 av. J.-C avec inscription du début du IVe siècle av. J. -C. Paros Musée de Paros
Les tyrans participent largement au développement des temples monumentaux pour affirmer leurs prestige . Ces grands sanctuaires devienne des marqueurs identitaires et des motifs de fierté civiques .
Les fêtes religieuses comprennent des cortèges ( pompé ) réunissant la communauté civique le rite sacrificiel se déroule sur l'autel du sanctuaire les mets étant ensuite distribués aux citoyens qui les consomme lors des banquets civiques qui revêtent une grande importance dans la vie de la cité .
Les objets votifs entreposés dans les sanctuaires (figurines statues monuments armes etc.) sont également un élément symbolique très fort dont les donateur retire un grand prestige . Cela se repère en particulier dans les grand sanctuaires comme / Delphes / Délos /et Olympie dont les jeux quadriennaux apparus au début de la période recrutent des athlète venant de plus en plus loin de toute la Grèce au VIe siècle av. J.-C.
les oracles
Les oracles prononcés part les grand dieux occupent une grande importance dans la vie politique celui de Delphes étant le mieux connu .
Le sanctuaire de Delphes
Ces sanctuaires et les jeux panhelléniques deviennent donc un symbole de l'unité du monde grec mais un lieu de compétitions et de rivalités pour leur domination conduisant parfois à des affrontements ( les guerres sacrées autour de Delphes ) .
Les principaux destinataires de ces cultes civiques sont les différentes aspects locaux des grands dieux / Zeus / Héra / Athéna / Apollon / Artémis / Poséidon / Aphrodite / . etc. surtout s'il s'agit de la divinité tutélaire de la cité ( poliade comme Athéna à Athènes ) .
Zeus dieux suprême
Héra dieux du ciel
Athéna dieux de la guerre
Apollon dieux de la Musique
Artémis dieux de la religion
Poséidon dieux des mer
Aphrodite déesse de l'Amour
Inscription votive en l'honneur d'Athéna . Athènes V . 510-500 AV . J.-C. Musée d'Athènes
A côté de cela les cultes chthoniens reposant aussi sur des sacrifices destinés aux divinités liées au monde des morts et aux esprits des défunts sont également très importants . D'autres formes de cultes émerge que l'on tente souvent de lier à l'émergence de la cité même si ce n'est pas toujours évident : des sanctuaires sont érigée aux confins des territoires civiques pour les borner symbolique des cultes héroïque ( autour des lieux de culte appelés héroon) apparaisse sur des sépultures des époques mycéniennes et suivantes (notamment à l'HEROON de LEFKANDI) dans les colonies des cultes sont rendus aux ancêtres fondateurs .
Statue de Zeus représenté avec des éclairs dans les mains
Len MOSCHOPHORE5 ( porteur d'agneau ) statue datée de V 570-550 av. J.-C. Musée l'acropole d'Athènes
PHRASIKLEIA korê polychrome V. 550 AV . J.-C. Musée d'Athènes
Frise du trésor de SIHNOS représentant une gigantomachie Delphes V. 525 Av. J.-C. Musée + Delphes
Kylix céramique à figures rouges représentant Achille et Patrocle vers 550 AV. J.-C.
Du point de de vue littéraire le début la période archaïque reste dominé par la figure de Homère poète dont l'existence reste discuté auquel sont attribuées deux épopées élaborées vers 750-700 AV . J. -C . l'Iliade relate un épisode de la légendaire guerre de Troie centré sur le guerrier D'Achille et l'Odyssée relatant les péripéties d'un autre Héros de ce conflit Ulysse (ODYSSEUS) figure de marin courageux et intelligent .
C'est œuvres sont rapidement devenues incontournables dans la culture grecque antique ou elle sont constamment citées . L'autre auteur majeur sans doute légèrement postérieur ( V . 700 Av . J.-C est Hésiode dont la Théogonie est une des principales source sur la mythologie grecque et les Travaux et les jours fournit divers conseil pratiques pour un honnête travailleur une des meilleures sources sur la vie économique des débuts de l'époque archaïque . Par la suite c'est la poésie lyrique qui connaît une grande vogue en lien avec l'essor de la pratique des banquets et des auteurs souvent issu des îles égéennes tels qu'Archiloque Alcée et la poétesse Sappho . Peu de leur œuvres ont été préservées . elle sont surtout connues par des références et citations dans des textes plus tardifs .
Homère poète
Manuscrit l'Iliade
Achille
la guerre de Troie
Ulysse
La principale figure de la poésie de la fin de l'époque archaïque et le début de la période classique est le béotien Pindare ( 522-438 ) souvent considéré comme le plus grand poète lyrique de la Grèce antique .
le buste poète Pindare
Les penseurs Ioniens ouvrent une étape suivante de la vie intellectuelle grecque celles des philosophes présocratiques dont surtout documentées par des documentaires d'écrivains postérieurs .
Il élabore une philosophie de la nature reposant en partie sur des savoirs importés du Proche-Orient et de l'Egypte (régions ou les marchands ioniens étaient très présents) mais en les abordant sous un angle totalement différent qui constitue en sois une révolution intellectuelle majeure du monde antique généralement tenue pour marquer le début de la science grecque .
Leurs interrogations les poussent à s'intéresser à la / cosmologie / à / l'astronomie / à la géographie / à la géométrie / .
Tout début avec une série d'érudit de Milet : / Thalès / Anaximandre / et / Anaximène /
Les trois érudit de Milet
Héraclite d'Ephèse
Ils s'interroge sur les principes qui sont au fondement de l'univers ( le cosmos) Les troubles qui agite ensuite la partie orientale de l'Egée font fuir leurs deux plus illustres successeurs en Grande Grèce ou ils pose les bases d'un nouvel essor culturel : Xénophane qui fonde l'école d'Elée puis Pythagore qui poursuit leurs interrogation suscitant des vocations locales notamment celle de Parménide dont le monisme radical ( le monde n'est constitué que d'une seule substance ) et l'approche logique introduisent une nouvelle évolution dans l'histoire de la pensée grecque .
Anaximandre réalise également une carte du monde dans le cadre de ses réflexion son disciple Hécatée étend ses travaux en y incluant des recherche sur le les peuples et leur mode de vie qui pose les bases des écrit d'Hérodote
Anaximandre
Hécatée disciple de Anaximandre
Portrait d'Hérodote
Les guerre médiques
L'histoire de guerres médiques les ( Mèdes étant un peuple iranien parent et vassal des Perses avec lesquels les Grecs les confondait souvent ) est essentiellement connue par le récit qu'en a laissé Hérodote qui a vécu au moment des fait donc un point de vue grec mais de la part d'un auteur qui avait développé une grande curiosité vis-à-vis des pays Barbares dont les Perses . Ces conflits marque la transition entre l'époque archaïque et l'époque classique .
Soldat perse plantant une lance dans un hoplite grec Empreinte d'un sceau-cylindre achéménide Ve - IVe siècle av . J.-C.
Le monde grec pendant les guerre médiques
Au milieu du VIe siècle av . J. -C. la Lydie du Roi Crésus est le royaume dominant l'Asie mineure qui avait placé sous sa domination les cité grecque de la régions . Mais en 546 il affronte les armées perses de Cyrus sui le défont .
le Roi Crésus
Cyrus
Dans la foulée les cité grecque de la région sont soumises au conquérant . Mais vers 500-499 ARISTAGORAS et la cité de Milet soulèvent l'Ionie contre la tutelle perse et demande de l'aide aux cité de Grèce .
ARISTAGORAS
les ruine de la cité de Milet
Spart refuse de s'emporter dans une guerre aussi lointaine et hasardeuse Athènes en revanche apporte son appui ainsi qu'Erétrie . Après l'audacieuse prise de Sardes les Grecs doive se replier . Les Athéniens abandonne tandis que la révolte s'éteint en même temps qu'elle est matée .
En 494 la bataille de Ladé marque la fin de ce premier affrontement plusieurs cité chypriote avait rejoint la révolte contre la Perse sous la direction d'ONESILOS de Salamine avec le même résultat .
La carte de bataille de Ladé
Le Roi des Roi Darius Ier
Mais Darius Ier envoie une expédition vers la Grèce en 492-490 dirigée contre ceux qui ont soutenu les Ioniens : la marine perse ravage des îles grecque prend Erétrie et débarque en Attique (région d'Athènes) afin d'attaquer Athènes .
La bataille de Marathon
Il sont arrêtés à la bataille de Marathon en 490 . les Perses retourne vers leur territoire après la conquête des îles de l'Egée . Pour les Athéniens la victoire de Marathon devient un événement marquant de l'histoire de la cit
Combat entre un guerrier perse et un hoplite grec . Scène pinte sur un kylix céramique figure rouge V . 480 AV J.-C. Musée d'Athènes
Après avoir été occupé par une révolte en Egypte Xerxès Ier fils et successeur de Darius organise l'expédition de 480 de plus grande envergure Le monde grec est divisé face à cette invasion d'envergure de nombreuses cité choisis de se soumette aux Perses (les médisants notamment ceux séduit par l'or des perse tandis que ceux qui choisis de résister s'allier finalement en une ligne grecque sous l'hégémonie de Sparte la cité la plus puissante qui prend le commandement des opération Athènes étant l'autre cité dominant l'alliance .
Les Perses marchant vers le sud tandis que leur flotte les accompagne en longeant les côtes .
A la bataille des Thermopyles en 480 le Roi de Sparte Léonidas et une petite troupe se sacrifie pour ralentir la marche des perse . Mais les Perses prennent la Béotie et l'Attique Athènes est mise à sac et brulée . Les Athéniens ayant été évacués sur les îles proches sous la direction de Thémistocle et affrontant la flotte perse au détroit de Salamine remportant une victoire décisive
de la cinquième partie de Histoire
La Grèce antique