CORSAIRE
11 Février 2025
Jean Bart
Réception faite à Jean Bart par les autorités de Dunkerque après la victoire du Texel pour l'hôtel de ville de Dunkerque
Bien qu'ayant une rue depuis le 14 septembre 1792 la ville de Dunkerque afin d'honorer la mémoire de Jean Bart inaugura le 7 septembre 1845 une statue à son effigie sur l'ancienne place Royale rebaptisée place Jean Bart .
Trônant au centre de la ville Jean Bart reste encore vivant dans les cœurs des gens . Chaque année au moment du carnaval les Dunkerquois chantent à genou devant sa statue la cantate à Jean Bart
Et la cité qui te donna la vie érigera ta statue en autel
A Paris la rue Jean Bart lui rend hommage
Rue Jean Bart à Dunkerque
Navires du nom de Jean Bart
Plus de 27 bâtiments en moins de deux siècles ont porté le nom de Jean Bart notamment .
Le Jean Bart vaisseau de 74 canons construit à Lorient en 1788 Un vaisseau de 74 canons construit à Lorient en 1811 désarmé en 1833 Un vaisseau transformé sur cale construit en 1849 lancé en 1852 .
En 1864 il est école d'application rebaptisé DONAWERTH en 1868 il est condamné le 18 janvier1669 et démoli à Brest en 1870 .
Un vaisseau de 4100 tonnes construit à Lorient en 1827 baptisé Jean Bart en 1868 ( ex DONAWERTH ) . Il est condamné en 1880
Un croiseur de première classe de 4 800 tonnes construit à Rochefort en 1886 . Ce bâtiment en acier a été armé en 1892 .
En 1897 il est reclassé croiseur de deuxième catégorie et affecté à la Division navale d'Extrême-Orient jusqu'en 1902 . De retour
à Lorient il reste désarmé jusqu'en 1906 .
L'année suivante il est envoyer aux Antilles . Ce bâtiment s'échoue en 1907 sur les côte d'Afrique à proximité du cap blanc .
Jean Bart un cuirassé de 23 500 tonnes construit à Brest en 1910 premier dreadnought français il conduit en juillet 1914 le présidant de la république lors d'une visite officielle en Russie le 21 décembre 1914 un sous-marin ennemie le torpille dans le canal d'Otrante .
Il parvient cependant à rallier Malte ou il est réparé .
Après la guerre il est rebaptisé Océan . il coule le 15 mars 1944 à la suite d'essais part les Allemands . renfloué après la Seconde guerre mondiale il sera démoli en 1947 . (23 500 tonnes 29 000 CV 21 nœuds 12 canon de 30 cm 22 de 14 cm)
Jean Bart bâtiment de ligne de 46 000 tonnes en construction depuis 1936 lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale . En juin 1940 pour éviter sa capture par les Allemands il fuit Saint-Nazaire ou il était encore en construction il parvient à rallier Casablanca .
Dans se port il est attaquer en novembre 1942 part des bâtiments est avions Américains qui l'endommage et provoquent son échouage En 1950 il rallie l'Escadre de la Méditerranée .
Il participera aux opération de débarquement en Egypte .
Mis en réserve en 1957 il est condamné en 1970 .
Il s'agit à ce jour (2015) du lus gros bâtiment de la marine français lamais construit ( pour comparaison le Charles de Gaulle ne déplace que 42 500 tonnes) .
Une reconstruction en taille réelle d'un vaisseau a commencé en 2002 à Gravelines dans le Nord s'agit d'un vaisseau de la fin du XVIIe siècle qui doit porter le nom de Jean Bart .
Pour terminé se récit de Jean Bart une photo de lui