CORSAIRE
5 Février 2025
Jean Bart
Combats en Manche et blocus de Dunkerque Deuxième Paragraphe
Mais cette année-là Jean Bart se distingue surtout par son extraordinaire sortie de Dunkerque avec une escadre placée sous ordre .
Deux ans auparavant Jean Bart avait soumis au département de la marine un projet d'expédition pour ruiner le commerce des Hollandais en mer du Nord lorsque le ministre de Pontchartrain lui donne et les moyens de l'exécuter .
Jérôme Phélyppeaux de Pontchartrain
A cette occasion Forbin est de nouveau placé sous ses ordres . DE 1690 à 1693 Jean Bart détruit plus de 150 busses harenguières hollandais pour affamer leur pays ce qui lui vaut des Hollandais le titre de maxima pirata .
Apprenant qu'un armement se préparait à Dunkerque une flotte de trente-cinq à quarante vaisseaux anglais vient bloquer la rade de D'dunkerque . Après quinze jours passé dans la rade sans que les Anglais et les Hollandais juge utile de l'attaquer ; Jean Bart parvient à prendre le large de nuit avec sept frégates et un brulot .
Frégate
un brûlot
Dés le lendemain il s'empare de quatre bâtiment chargés de marchandises pour la Russie et deux navires d'escorte anglais . Mettant ses prise à l'abri d'un port de Norvège alors en paix avec la France Jean Bart reprend la mer pour d'emparer d'une flotte de pêcheurs hollandais et du navire de guerre qui l'accompagnait .
Dans la foulée il fait encore une razzia sur les côtes d'Ecosse ou il pille un château et incendie quatre villages .
Voyage à la cour et prise du convoi de Smyrne (1692-1693)
En France chacun a entendu parle des exploits du corsaire aussi Louis XIV invite-t-il Jean Bart à la cour de Versailles en 1692 afin d'honorer ses victoires maritimes .
Jean Bart à Versailles ( 1862 )
Plus habitué à combatte sur mer qu'à l'étiquette Jean Bart s'attire les moqueries d'une partie des gentilshommes présents mais aussi sûrement une part de jalousie .
Le Glorieux vaisseau le m'aime mais se lui la de 66 canon
En 1693 il commande le vaisseau le Glorieux de 62 canon sous les ordres du maréchal de Tourville . Après le brillant combat de Lagos et la capture du convoi de Smyrne
Bataille de Lagos
II quitte la flotte et rencontre près de Faro six bâtiment hollandais de 24 à 50 canon tous richement chargés les contraint à s'échouer et les brûle .
La ville de Faro au Portugal
De retour à Toulon il reçois l'ordre de passer à Dunkerque pour y prendre le commandement d'une escadre de six frégates ayant pour mission de ramener de VLECKER une flottes chargée de blé pour le compte du Roi .
Les bancs de Flandre
II mène cette mission avec succès et peu de temps après il enlève près des bancs de Flandre trois frégate anglaises dont les deux premières servait d'escorte à un transport de munitions de guerre pour le Roi Guillaume III .
Guillaume III Roi des Pays-Bas
Sauvetage du convoi de blé norvégien ( 1694 )
En 1694 le blocus de la Ligue d'Augsbourg fait monter le prix du grain les négociant spéculent la France est affamée Louis XIV achète alors cent dix navires de blé norvégien .
La ligue d'Augsbourg
Louis XIV Roi de France
Le lendemain de son départ de Dunkerque Jean Bart rencontre cette flotte de navires marchands entre le Texel et la Meuse mais immédiatement qu'elle à été capturée par huit vaisseaux de guerre Hollandais dont l'un portait le pavillon contre-amiral .
Malgré l'inégalité des forces en présence (il ne dispose que de sept bâtiments de rang inférieur à ceux des ennemis ) Jean Bart entreprend de la récurer . Après un combat acharné au cours duquel l'amiral hollandais HIDDE SJOERDS de Vries est grièvement blessé et capturer il parviens à reprendre la flotte et la ramène en France .
II mit en panne à deux portées de canon des vaisseaux de guerre ennemis et c'est là qu'il assembla en conseil les capitaines qui était sous ses ordre … Tout les capitaines français convenant avec lui qu'il fallait brusquer l'affaire sans donner le temps aux ennemis de se reconnaître .
Jean Bart les renvoya aussitôt en leur recommandant d'aborder chacun un vaisseau . Mais comme outre la supériorité en nombre de canon l'escadre hollandais avait pour elle un vaisseau de plus que l'escadre de France Jean Bart commanda la Flûte et le Portefaix avec le lieutenant de la Bruyère et un équipage de cent vingt hommes pour donner de l'occupation à ce vaisseau.
Jean Bart arriva sur les Hollandais pendant que de vaisseaux de guerre danois et suédois qui avait servi de première escorte au convoi et n'avait pas même essayer de le défendre restait spectateur de l'action . Les chef des deux escadres se cherchais et n'avait l'un et l'autre dessin de s'abordé aussi se furent-ils bientôt joints .
Frégate au temps de Jean Bart
Par le Fortuné et la Princesse Emile l'un portant le capitaine jean Bart l'autre le contre-amiral Hyde de Fris ne formait plus pour ainsi dire qu'un seul et même pont d'abord divisé en deux camps puis théâtre d'une effroyable mêlée ou la place resta en moins d'une demi-heure à Jean Bart et au de Français .
Le contre-amiral hollandais était attient aussi de six baisure dont trois mortelles ; son second était étendu raide sur le pont et ses deux lieutenant était aussi percés de plusieurs coup .
Non content de cette première et glorieuse prise le Fortuné menant toujours la tête de l'escadre de France aborda un autre vaisseau ennemi et s'en rendit également maitre
Pendant ce temps les autres vaisseaux français courait de même à l'abordage .
Le Magicien enleva un vaisseau hollandais de cinquante canon l'Antoit au moment ou il allait contraindre un autre bâtiment à ce rendre se vit attaqué pas un vaisseau de cinquante canon auquel il n'aurait peut-être pas put résister si le Fortuné n'était pas venu à son aide . Ce qui restait de l'escadre ennemie avait déjà disparu Jean Bart s'assura aussitôt du convoi amarina ses prises et rentra glorieusement dans les port de France .
La nouvelle de cette capture fait chuter les prix (le boisseau de blé passe de 30 livres à 3 livres ) et met fin à toutes spéculations .
Ainsi Jean Bart … sauva la France en lui donnant du pain (cantate à Jean Bart ) . Pour cet exploit le 19 avril Jean Bart reçois des mains de Louis XIV la crois de chevalier de l'ordre de Saint-Louis institué l'année précédente .
Une médaille est frappée en souvenir du combat du 29 juillet 1694 et Jean Bart est anobli . dans une lettres de noblesse qu'il lui envoie en date du 4 août 1694 Louis XIV autorise Jean Bart à arborer une fleur de lys d'or dans ses armes et plein de gratitude il écrit :
De tout les officiers qui ont mérité l'honneur d'être anoblis il n'en trouve pas qui s'en soit rendu plus digne que son cher et bien- aimé Jean Bart .
Pour cet anoblissement le généalogiste de la Cour lui fabrique une fausse ascendance le faisant notamment descendre des chevaliers teutoniques . Dés lors mythes et légendes parsèment l'historiographie de Jean Bart au cours des XVIIIe et XIX siècle Henri Malo démystifiant une partie de ce héros national au début du XXe siècle .
Défense de Dunkerque ( 1695 )
Histoire de Dunkerque
En1695 la flotte anglaise se présente au large des côte de France et bombarde plusieurs place et en particulier Dunkerque d'où chaque jour des corsaires partait au combat .
Jean Bart avec sous ses ordre sont fils François-Cornil Bart est chargé de la défense du fort bonne-Espérance et parvint par ses tirs d'artillerie à faire partir la flotte anglaise . En récompense de ses nouveaux service il reçois une pension de 2 000 livres et son fils est promu lieutenant de vaisseaux à 18 ans seulement .
Bataille du Dogger Bank ( 17 juin 1696 )
Début juin 1696 Jean Bart sort de Dunkerque à bort du Maure frégate de 54 canon avec sept bâtiments malgré quatorze vaisseaux ennemis qui voulais lui fermer le passage .
Le 17 juin 1676 sur les sept heurs du soir il découvre au Dogger Bank à environ seize lieues au nord du Texel une flotte de cent-douze navires marchands venant de la baltique et escortée par six vaisseaux de guerre hollandais .
Toute la nuit l'escadre français attend et le lendemain à la pointe du jour elle n(est plus qu'à deux lieus sous le vent de la flotte ennemie . Jean Bart donne le signal d'ordre de bataille et dirige ses forces sur le principal bâtiment hollandais le RAADHUIS-van-Haarlem 44 canon .
Après un violent combat les bâtiments hollandais sont capturés lorsqu'il est averti qu'une escadre de treize bâtiments anglais commandés par l'amiral BENBOW et en mer et se dirige sur lui . N'étant pas en mesure de soutenir un combat si inégal il brûle les quatre vaisseaux capturés et renvoie les Hollandais dans leur pays sur les deux vaisseaux restants .
L'Amiral John BENBOW
Poursuivi par une véritable meute l'escadre de Jean Bart et ses prises trouve refuge au Danemark début juillet puis regagne Dunkerque avec 23 navires marchands et 1200 prisonniers le 28 septembre en ayant réussi à échapper aux vaisseaux britanniques de BENBOW et néerlandais de l'amiral WANZEL .
Après cette nouvelle campagne Jean Bart rentre en France en passant à nouveaux à travers trente-trois vaisseaux anglais et hollandais qui voulais lui barre la route .
En récompense de sa conduite au Dogger Bank il est promu le 1 avril 1697 au grade de chef d'escadre de la province de Flandre il est alors âgé de 46 ans.
Escorte du prince de Conti en Pologne (1697 )
Peu après Jean Bart chargé de conduire à Dantzig le prince de Conti soutenu part le parti français pour être le prochain Roi de Pologne . Apprenant son départ les flottes alliées envois dix-neuf vaisseaux de guerre croiser au nord de Dunkerque .
Le Prince de Conti
Côté français dix vaisseaux son armées pour l'expédition de Jean Bart ; mais ce dernier préfère effectuer le voyage accompagné seulement de six frégates .
II est accompagné lors de ce voyage par le Chevalier de Saint-Paul commandant du Jersey le futur cardinal de Polignac alors ambassadeur de France en Pologne
II quitte Dunkerque dans la nuit du 6 au 7 septembre et déjoue les croisière ennemies il arrive sept jours après au détroit du SUND salue de quinze coups de canon la famille régente de Danemark avec laquelle la France était en paix en passant devant le château de KRONBORG et mouille à Copenhague le 15 septembre .
Le château de KRONBORG
Le 26 du même mois il rentre en rade de Dantzig . Mari le prince de Conti apprenant que Frédéric-Auguste Saxe son concurrent avait été couronné Roi ne juge pas devoir pousser plus loin ses prétentions et décide de rentrer en France . la paix de Ryswick est signée en 1697 et cette expédition est la dernière du célèbre marin dunkerquois .
traité de Ryswick signé le 30 octobre 1697
En 1702 la guerre de Succession d'Espagne étant sur le point d'éclater Jean Bart est chargé d'armer une escadre à Dunkerque mais atteint d'une pleurésie il meurt chez lui le 27 avril 1702 à l'âge de 51 ans . Son corps est inhumé dans l'église Saint-Lois de Dunkerque .
Tombeau de Jean Bart dans l'église Saint-Eloi à Dunkerque
église-Saint de Dunkerque
Les autorités locales décide de changer le cercueil du corsaire . Cependant avant de l'enterrer à nouveau les restes du marin fut exposés dans un cercueil de verre pendant 8 jour dans l'église .
Jugement par ses contemporains et ses biographes
Le biographe et historien de marine du XIXe siècle Léon Guérin le décrit de façon suivante :
Jean Bart avait la taille au-dessus de la médiocre le corp fait robuste et capable de résister à toute les fatigues de la mer .
Il avait les traits du visage bien formés les yeux bleu le teint beau les cheveux blonds la physionomie heureuse et tout à fait avenante .
Il avait beaucoup de bon sens l'esprit net et solide une valeur ferme et toujours égale .
Il était sobre vigilant et intrépide aussi prompt à prendre son parti que de sang-froid à donner ses ordres dans le combat ou on le vit toujours avec cette présence d'esprit si rare et si nécessaire en de semblables occasions . Il savait parfaitement son métier et il le fit avec tant de désintéressement d'approbation et de gloire qu'il ne dut sa fortune et son élévation qu'à sa capacité et sa valeur .
Dans son Dictionnaire des marins français Etienne TAILLEMITE dit de lui :
Plus qu'un corsaire au sens strict du mot Jean Bart qui fit l'essentiel de sa carrière dans la Marine royale fut surtout le modèle des chefs audacieux au coup d'œil infaillible et à l'habilité manœuvrière jamais en défaut .
Famille
Ascendance
Ascendance de Jean Bart
8. Antoine Bart Maître de pêche (v. 1540- v. 1627
4 . Michel Bart (ca 1585-1644)
9 . Elisabeth NOORMAN ( v. 1550 - ?)
2. Cornil Bart Chef d'escadre ( ca 1619 -1668)
20. Jan Jacobsen (v. 1520-v.1563)
10. Michel Jacobsen Vice-amiral (v. 1520-
5. Agnès Jacobsen (ca 1592 -1647)
22. Cornil WEUS Vice-amiral (v. 1535- 1587 )
11. Laurence WEUS ( 1567 -1606)
1. Jean Bart 3. Catherine Janssen ( 1625-1682 ) 7 . Elisabeth Rodrigues
Mariages et descendance
Le 3 février 1676 Jean Bart épouse Nicole Goutier ou Gontier ( 1659 - 1682 ) âgée de seize ans les fiançailles du couple ont lieu le 7 janvier 1975 (A. D. N. DUNKERQUE / M (1647- 1683 ) 5 Mi 027 R 038 vue 735 / 998 ) le mariage du couple a eu lieu le 3 février1675 et nom 1676 ( A. D. N. DUNKERQUE / M ( 1647-1683 ) 5 Mi 027 R 038 vue 735/998) . de se mariage naîtront :
François Cornil ( 1677 - 1755 ) épouse Marie Catherine VIGUEREUX (1686-1741) Anne-Nicole ( 15 mai 1680 - ?) Jeanne-Nicole ( 21 juillet 1681 - 24août 1682 ) enfant mort-né ( 16 juin 1682 ) .
Le 13 octobre 1689 Jean Bart épousa en secondes noces (Marie) Jacqueline TUGGHE fille d'Ignace TUGGHE grand échevin de Dunkerque la famille originaire du royaume d'Angleterre
Elle y avait le titre de chevalier baronnet . Elle avait quitter le pays au temps d'Elisabeth I er pour pouvoir exercer librement la religion catholique romaine .
En juillet1721 Thomas Ignace TUGGHE frère de Marie jacqueline est anobli par lettre données à Paris Il a été échevin de Dunkerque dès 1691 conseiller pensionnaire de la ville depuis 1698 conseiller pensionnaire de la chambre de commerce de puis 1710 .
De ce mariage naîtront 10 enfants dont six décédés en bas âge .
Jeanne-Marie (8 juillet 1690-29 janvier 1757) qui épouse François de Ligny (1681 - 1746) le 31 janvier 1718 à Dunkerque . Jean-Louis (18 mai 1693 - 18 mai 1696 ) Paul (26 juin 1694 - 27 juin 1694 ) Nicaise-Françoise ( 26 mai 1695 - 10 août 1696 ) Magdeleine-Marie ( 15 octobre 1697 - 1781 ) Antoine ( 12 octobre 1698 - 2 décembre 1698 ) Ignace ( 2 janvier 1700 - après 1765 en Martinique) qui épouse François Xavier Fitz - Gérald en Bretagne vers1735 . Marie-Françoise ( 18 janvier 1701 - 24 février 1785 à Busseaut Côte-d'Or ) qui épouse le 6 novembre 1735 Nicolas Louis Pierre de CADOUCHE à BREMUR-ET-VAUROIS Côte-d'Or Bourgogne-Franche-Comté . Marie ( 14 janvier 1702 - 18 janvier 1702 )
Fin de la dixième partie de Jean Bart