CORSAIRE
14 Février 2025
Histoire de la Grèce antique
Histoire de la Grèce antique
L'histoire de la Grèce antique se Décompose en plu période allant du développement des première communautés agricole durant le Néolithique à partir du VIIe miliaire av . J.-C. jusqu'à l'Antiquité tardive qui s'Achève au VIIIe siècle . Il s'agit de la première civilisation à s'être développée sur le continent européen Tirant parti de ra proximité avec les plus ancien foyer néolithique et urbains du Proche-Orient et d'Egypte elle connait plusieurs phases de développement durant l'âges du bronze puis devient durant le Ier millénaire av. J.-C. une civilisation très dynamique et influente marquant de son empreinte les cultures voisines nombre de ses aspects étant érigés en modèle et servant de référence pour les civilisations postérieurs en premier lieu en Europe .
Localisation des principales régions et cité de la Grèce antique ( âges obscures périodes archaïque classique et hellénistique )
Après le développement des premiers villages agricoles durant les époques néolithiques la Grèce voit l'essor de plusieurs ensembles culturels dans les Cyclades la Gète minoenne et le sud de la Grèce continentale helladique durant l'âge du bronze qui va d'environ 3200 à 1200 av. J.-C.
L'effondrement de la dernière grande culture grecque de l'âge du bronze la civilisation mycénienne ouvre une période de transition et de recomposition les siècles obscurs première des quatre " époques de la Grèce antiques qui va d'environ 1200 à 800 av.-C. et qui porte en germe un renouveau de la civilisation grecque .
Débutent alors les phases généralement tenues pour caractéristiques de la Grèce antique .
L'époque archaïque qui va de 800 à 480 av. -C. voit la formation de la civilisation des cités grecques forme l'organisation caractéristique de la Grèce antique une période d'expansion par la formation de nouvelles cités dans d'autre régions de la Méditerranée et de la mer Noire (la colonisation grecque) et l'application de fromes littéraires et intellectuelles originales (époques homériques poésie lyrique philosophie ) .
L'époque classique de 480 à 123 av. -C. apparaît à la suite de la victoire d'une coalition de cités grecques face à la tentative de conquête des Perses (les guerres médiques) qui laisse face-à-face les deux cités puissantes Athènes et Sparte qui entraîne le monde grec dans un conflit de grande ampleur la guerre du Péloponnèse ( 431 - 104 av. J.-C.) .
Athènes et Sparte
La guerre du Péloponnèse
Périclès
Cette période voit une floraison culturelle se produire autour du foyer athénien ( le siècle de Périclès ) visible dans l'art l'architecture le théâtre la philosophie etc.
Le IVe siècle av. J.-C. voit se poursuive les rivalités entre cités pour l'exercice de l'hégémonie situation finalement réglée par l'émergence du royaume de Macédoine qui parvient à dominer les cités de Grèce en 338 av. J.-C le macédonien Alexandre le Grand conduit en quelque années la conquête de l'empire perce mais à sa mort en 323 av J.-C ses généraux se déchire et constituent plusieurs royaume dominant la Grèse et la majorité des ancien territoires contrôlés par les Perses
Alexandre le Grand
S'ouvre alors l'époque hellénistique ( 323 - 31 av . J.-C. ) une nouvelle phase d'expansion des Grecs cette fois-ci vers l'est et le sud avec la fondation de nombreuse cités grecques en Asie occidentale et jusqu'en Afghanistan la civilisation grecque devint alors dominante sur le plan culturel aussi bien dans le monde méditerranéen qu'en Orient appuyée sur les dynasties d'origine macédonienne (Lagides en Egypte Séleucides en Asie occidentales Antigonides en Macédoine Attalides de Pergame ) .
C'est aussi une période très dynamique dans le domaine intellectuel notamment dans les sciences les royaume helléniques fon face à partir de la fin du IIIe siècle av. J.-C. à l'expansion de la république romaine qui soumet progressivement le monde grec et annexe ses différentes régions jusqu'à la conquête de l'Egypte en 31 av. J.-C.. date qui marque couramment la fin des histoires de la Grèce antique .
Pour autant la civilisation grecque antique poursuit sa trajectoire sous domination romaine L'influence culturelle exercée sur les conquérants est souvent résumée par le qualificatif de gréco-romaine attribué à la civilisation de la période haute de l'Empire romain ( entre 31 av. J.-C. et le IIIe siècle ). les cités grecques situées en Grèce et sur le pourtour de la Méditerranées orientale restant dynamiques culturellement et économiquement et occupe une place très importante dans le monde romain préservant leur hellénité les intellectuels de langue grecque occupant souvent le premiers rôles .
La crise du IIIe siècle est moins violente dans l'orient romain qu'en Occident mais elle y est aussi suivie par des recompositions politiques sociale et culturelles qui ouvrent un nouveau monde marqué par la formation d'un nouveau pôle du monde grec Constantinople autour de laquelle se forme progressivement un Empire romain d'orient ou Empire byzantin dans lequel les cités perde leur importance politique et le christianisme devient la religion dominante marquant la fin des cultures grec polythéistes .
la culture grecque connaît alors de profondes mutations qui accouche sur l'émergence d'une culture byzantine le monde grec médiéval .
Chronologie
La Vénus de Milo un chefs-d'œuvre de la Grèce antique
Néolithique ( v. 7000 - 3200 av. J.-C. ) : apparition des villages permanents de l'agriculture de la céramique .
Age du bronze ancien ( v . 300-2000 av. J.-C ) : premiers développement des culture de l'âge du bronze grec ( minoenne en Crète cycladique dan Les Cyclades helladique en Grèce continentale méridionale) développement de l'urbanisme de l'agriculture de la métallurgie des échanges .
Civilisation minoenne (v.2000-1450 av . J.-C. ) : civilisation palatiale sur la Crète développement urbain avec une expansion autour de l'Egée apparition de l'écriture (linéaire A hiéroglyphes crétois) Civilisation mycénienne
( v. 1500-1200 / 1100 av. J -C ) / : civilisation palatiale centrée sur la moitié sud de la Grèce continentale avec une expansion en Crète et autour de l'Egée .
Pratique de l'écriture(linéaire B) à des fin administratives notant une langue grecque Ages obscurs ( v .1200 / 1100 - 776 / 750 av . J.-C) : effondrement de civilisation mycénienne et de son organisation sociale et politique au profit de communautés plus petites .
Migration vers l'Asie Mineure et Chypre puis reprise à partir du début du Ier millénaire av. J.-C posant les bases de la culture grecque antique : période essentiellement connue par l'archéologie funéraire présentant une diversité de pratique poterie de style géométrique construction de bâtiments (dont des sanctuaires) diffusion de la métallurgie du fer .
Epoque archaïque ( 776 /750-480 av. J.-C. ) période de formation des cités grecques expansion coloniale dans la Méditerranée et la mer noire adoption de l'alphabet art orientalisant poèmes de Homère et Hésiode philosophe présocratique .
Epoque classique ( 480-323 av. J.-C. : après avoir repoussé les assauts des Perses ( lors des guerres médiques ) Athènes et Perses son le deux plus puissantes cité grecques se confrontant avec leurs alliés respectifs dans la guerre du Péloponnèse (431- 404 ) . la confrontation des cité se poursuit au siècle suivant ( avec l'émergence de Thèbes jusqu'à la mise en place de l'hégémonie Macédonienne . période de floraison culturelles centré sur Athènes : art et architecture classique développement de la philosophie la théorie les sciences etc. Cette période s'achève par la conquête de l'empire perse par Alexandre le grand Roi de Macédoine (335-123 av. J- C. ) .
Epoque hellénistique ( 323-31 av. J-C. ) les héritiers d'Alexandre se partagent les pays conquis (Egypte pour les Lagides
royaume des Lagides
Proche-Orient pour les Séleucides Macédoine pour les Antigonides ) coexistant avec de nombreuse dynasties grecques ou hellénisées . Presseuses d'hellénisation avec la diffusion de la culture grecque dans les régions conquises . Poursuite des tradition artistiques et intellectuelle Grecques .
Grèce romaine ( à partir de 146 à 31 av. J.-C au plus tard jusqu'en 330 AP. J.-C. ) . Rome intervient en Grèce dès la fin du IIIe Siècle av. J.-C. puis annexe la Grèce et les royaume hellénistiques par étapes entre 146 av. J.-C . Jusqu'en 31 av. J.-C . La Grèce fait ensuite partie de l'Empire Romain dont la partie orientale est de culture dominante grecque pausant les basses de l'empire Romain d'Orient dont l'acte de naissance peut être situé lors de la fondation de Constantinople en 330 .
Antiquité tardive (période paléo-byzantine v. 248/330-750/800) : mise en place progressive de la civilisation byzantine autour de l'Empire Romain d'Orient dirigé depuis Constantinople de langue grecque christianisation des pays de culture grecque fin des institutions civiques antiques
Sources
Les sources servant à reconstituer l'histoire grecque antique sont variées mêlant les champs de l'histoire de l'archéologie et de l'histoire de l'art que l'on a tendance à de plus mêler sous le vocable de sciences de l'Antiquité .
Les sources littéraires sont traditionnellement le moyen d'accès privilégié à la civilisation grecque antique . Ce sont des source secondaires de nature variée (histoire théâtre poésie philosophie traités scientifiques ) .
La majorité des écrits - politiques ou historique - de cette période qui sont parvenue jusqu'à nous provient de la sphère athénienne . C'est notamment le cas pour des auteurs comme Thucydide Xénophon Démosthène Platon ( et à travers lui Socrate ) ou encore Aristote .
Platon le philosophe
Socrate aussi philosophe
Aristote aussi philosophe
C'est pourquoi l'histoire d'Athènes occulte partiellement celle d'autres cité comme / Corinthe / Sparte / ou / Thèbes / souvent mal connues dans le détail .
Athènes
La ville de Corinthe
La ville de Sparte
La ville de Thèbes la plus vielle cité
souvent mal connues dans le détail . En outre l'approche des historiens antique s'est souvent concentrée sur les aspects politique militaires et diplomatiques des évènements au détriment d'autre types d'approche de ( histoire économique ou sociale histoire des mentalités…) .
Enfin de nombreuses sources ont disparu ou ne nous sont parvenues que partiellement . Il convient donc de garder à l'esprit ces limites au moment d'aborder l'histoire de la Grèce antique .
La période allant de 1100 à environ 800 av. J.-C. est comme celle des siècles obscur : aucun texte primaire ne nous en est parvenu et seules les recherche archéologise en mette en évidence les vestiges .
Seul des textes secondaires et / ou tertiaires tel que : les histoires d'Hérodote la Description de la Grèce de Pausanias la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile ou les CHONICUM ad ANNUM ABRAHAE de Saint Jérôme contient de bref aperçus chronologiques et des listes dynastiques des Roi de cette période .
l'Histoire de l'époque classique est connue grâce notamment à Hérodote à Thucydide ( la guerre du Péloponnèse ) et aux biographies (Vies parallèles des homme illustres ) de Plutarque dont celle de Thémistocle Périclès et Alcibiade .
Les conquête d'Alexandre le grand sont connues grâce à des sources tardives : Diodore Plutarque Arrien ( anabase ) Quinte-Curce ( Histoire Alexandre le Grand) et Justin (Abrégé des Histoires Philippiques ) .
Pour l'époque hellénistique il existe une source majeure contemporaine des événements : les Histoire de Polybe qui traitent de la période allant de 208 à 126 av. J. -C. dont les guerre avec Rome .
Il Existe aussi des sources plus tardives comme Diodore Plutarque Strabon ( Géographie ) et le Romain Tite-live .
De nombreuses autres sources littéraires ( dont principalement Hiéronymes de Cardia Phylarque et DOURIS de Samos ) sont réduites à l'état de fragments .
Hérodote Historien
Les source primaires écrites relèvent du domaine de l'épigraphie la collecte et des inscriptions antiques généralement gravées sur pierre mais aussi les ostraca écrits à l'encre sur des tessons de céramiques .
A la différence du précédent ce corpus est extensible car de nouvelles inscription sont régulièrement découvertes .
Les tablette administratives mycéniennes en linéaire B relèvent également de cette catégorie .
Les inscriptions intéressant de l'histoire grecque sont surtout rédigées en langue grecque mais des sources des régions voisines écrites en alphabet araméen ou en hiéroglyphe égyptien sont également mobilisées pour l'époque hellénistique .
La papyrologie porte spécifiquement sur l'étude des papyri mis à jour lors des fouilles archéologique surtout en Egypte (textes du Fayoum d'époque hellénistique) dont le climat sec permet mieux leur conservation ; mais il s'agissait du support d'écriture privilégié pour la période qui va d'environ 400 av. J.-C. . La numismatique d'étude des monnaies permet d'obtenir des donnés appréciable sur l'histoire économique et politique puisqu'il s'agit parfois des seuls documents permettant de connaître l'existence de Rois (en Bactriane hellénistique notamment ) .
Les fouilles archéologiques en dégageant une grande qualité de vestige matérielle et en les rendant disponibles pour une vaste gamme d'étude offre une grande qualité d'information sur les sociétés antiques .
Elle ne porte plus seulement sur les villes et leurs monuments puisque l'archéologie rurale s'est développée avec la pratique des prospection de même que celle des sites funéraires .
Les données issues des fouilles sont indispensables pour les historiens spécialistes de la Grèce antique et leur exploitation a ouvert de nouveaux champs d'étude par exemple en histoire économique avec l'étude de la diffusion céramiques .
L'iconographie l'étude des images est un autre champs important des sciences l'antiquité dépendant en principe de l' histoire de l'art .
L'analyse des images fournit de nombreuses informations sur la manière de penser durant les périodes antiques notamment dans le domaine de la religion.
Les premiers développements du monde égéen
Figurine féminine en Marbre Thessalie 5300-3300 av. J. -C.
Les Origines néolithiques
le monde égéen est peuplé et parcouru des communautés de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs mésolithiques (IXe - VIIIe millénaires av. J.-C. attestés dans la grotte FRANCHTHI en Argolide la grotte du cyclope sue l'île de Gioura dans les Sporades et aussi en Crète . Ce son des bandes mobiles qui pratique la pêche et disposent d'une certaine expertise en expéditions maritimes (le niveau de la mer est alors pus bas que de nos jours cette phase correspondant à la fin de la dernière glaciation ) . On y trouve aussi des spécialistes du travail de l'obsidienne qui est diffusée dans la région (le principal gisement étant l'île de Mélos .
L'île de Mélos
Le Néolithique du monde égéen se divise en plusieurs phases :
Néolithique ancien v. 7000-6000 av . J.-C . ( avec selon C . Perlés un Néolithique initiale de 7000 à 6500 av. J.- C. ) ;
Néolithique moyen v. 6000-5200 av . J.-C. ; Néolithique récent v. 5200-4500 av . J.-C ; Néolithique final v. 4500-3300 / 3200 av . J.-C ; A VIIe millénaire av . J.-C. apparaissent les premiers sites relevant d'un monde de vie néolithique attestant d'une pratique de l'agriculture et de l'élevage .
Il s'agit de la grotte FRANCHTHI déjà évoquée d'un site à Knossos en Crète de sites de Thessalie (ARGISSA MAGOULA NEA NIKOMIDIA) plaine qui semble une région privilégiée d'implantation à cette période .
La carte de la Crète en Grèce
Cette évolution se fait par la diffusion du mode de vie néolithique depuis l'Anatolie elle-même un des foyers du Néolithique du Proche- Orient qui s'est développé à partir des Xe - IXe millénaire av . J.-C. S'il est possible que cette diffusion se soit faite à la suite de contacts entre les communautés mésolithiques de l'église et les groupes néolithique qui avait atteint l'Asie Mineure .
Les recherches génétiques récentes indiques qu'il est plus probable qu'elle soit pour une grande part le résultat de migrations de villageois agriculteurs-éleveurs venues D'Anatolie qui colonise les régions de l'Europe du sud-est à partir du VIIe millénaire av . j. -C. (des site de la même époque étant connus dans les Balkans ) première étape de la néolithisation de l'Europe .
Une étude génétique publiée maritime que continentale : ils serait partis du Proche-Orient puis serait passés par Chypre et par la côte sud de l'Anatolie avant d'arriver en Crète puis dans le reste de l'Egée .
Louche en céramique grotte FRANCHTHI v. 5800-5300 v. J.-C .
Quoi qu'il en soit dès lors la majorité de la population vit dans des villages permanents qui comprennent au plus quelques centaine de personnes . Certains sont particulièrement vastes (SESKLO en Thessalie Knossos) mais la plupart sont plutôt des sortes de hameaux La subsistance est assurée par l'agriculture et l'élevage reposant sur les espèces domestique au Proche- Orient : céréale (blé et orge surtout ) légumineuses moutons aussi chèvre porc bœuf . Comme on ne connaît pas encore l'araire des cultures sont sans de type intensif sur des espace réduits ( des sortes de jardins ) la vigne est exploitée mais il n'est pas assuré qu'elle fasse l'objet de tentatives de culture . Le daim est introduit dans des îles afin d'être chassé même il n'est pas domestiqué . La chasse comme la pêche restant importants pour la subsistance . Ces premier villageois grecque fabriquant des céramiques dont certains sont décorées de peintures . Les différentes communautés doive entrenuire des rapport avec leur voisins pour procéder à des échanges de denrées de produits artisanaux ou matrimoniaux qui devinent prendre place lors de rencontres par des cérémonies . Cela est documenté par le site de MAKRIYALOS en Macédoine orientale ou ont été mis au jour des céramiques et ossements d'animaux en grandes quantité indiquant des rencontre périodique est non un seul épisode le Néolithique tardif (deux phases principales d'occupation d'environ un demi-millénaire entre 5500 et 4500 av. J.-C. ) .
Néanmoins il n'y a pas de bâtiment rituel identifié avec certitude pour cette période. Durant la phase récente certains villages atteignent une taille plus imposante comme DIMINI (Thessalie) qui dispose d'une construction plus vaste qui sert peut-être de résidence à des chef . Peu de sépulture ont été mises au jour ce qui limite la connaissance des pratique rituelles et des hiérarchies sociales de la période .
Les sites néolithique semble peuplés part des communautés plutôt égalitaires comprenant sans doute à l'occasion des chefs mais dont le pouvoir était sans doute peu prononcé . La fin de la période voit l'apparition sur certains sites d'indices d'une organisations plus structurée :
complexation de l'habitat domestique espaces en or alors que la métallurgie s'est diffusée depuis l'Anatolie vers les Balkans dans un contexte d'augmentation des échanges .
C'est alors que les îles du sud de l'Egée commencent à se peupler par des migrants sans doute venus de Thessalie et de Macédoine donnant lieu à l'émergence de sites de Grèce continentale semble diminuer en taille à la fin du Néolithique phénomène qui reste mal compris
Fin de la première partie de histoire de la Grèce Antique