CORSAIRE
2 Janvier 2025
La Hollande (les Provinces-Unies
La guerre contre la Hollande (1672 - 1678 )
La rivalité commerciale
La guerre de Hollande est le premier grand conflit du régime personnel de Louis XIV . Ses causes sont complexes au point que les historiens désorientés ont exprimé - et expriment encore - des opinion divergentes La première la plus évidente est la rivalité économique vers 1660 les provinces - Unies avec une population représentant le dixième ou le douzième de celle de la France sont nom seulement une terre de prospérité inégale mais la première puissance navale et industrielle d'Europe . leur gigantesque flotte commerciale leur donne la maîtrise du trafic mondial .
Le port d'Amsterdam symbole de la prospérité Hollandaise vers 1670 Colbert qui veut concurrencer ce pays même contre lui une active guerre douanière et commerciale Cependant l'idée d'un conflit armé vient pas de lui mais du Roi
Le port d'Amsterdam est une immense forêt de mâts ou se rassemble des milliers de flûtes avec des cargaisons venues des mère lointaines et prêtes à être redistribuées dans tout l'Europe .
La ville d'Amsterdam (La Venise du nord )
La ville est le plus grand centre financier le plus vaste entrepôt du monde L'inventaire du contenue de ses magasins est sans fin : ils regorge de blé polonais ou balte de toiles d'Allemagne de lainages et de draps d'Angleterre de soies et d'épices des Indes de sucre des Antilles de vin du Rhin de bois et de goudrons scandinaves de chanvre russe d'orges malté de Norfolk de cuivres suédois de charbon de Newcastle de marbre d'Italie …
La quasi-totalité du commerce extérieur français par mer es aux mains de Hollandais . Afin de briser cette domination Colbert commence par pratiquer une véritable guerre des tarifs . Par vagues montantes en 1664 puis 1671 une série de taxes de plus élevées s'abat sur les importation Hollandaises : / harengs / de la mer du Nord / poissons séchés / épice orientales / produits manufacturés / velours d'UTRECHT / toiles de Haarlem / draps de Leyde / faïences de Delft / pierres précieuses / et diamants taillés à Amsterdam .
La ville d'Amsterdam des canaux la nuit
Colbert multiplie les manufactures devant par leur production prendre la place des produits taxés et en outre crée de grandes compagnies de navigation chargées d'être le fer de lance des exportations français / Vin / eaux-de-vie / draps / tissus / articles de luxe / denrées qui devront à l'avenir voyager sous pavillons français non seulement à destination des pays du Nord et de la Méditerranée mais aussi des Pays-Bas .
Les Hollandais voyant leur commerce de redistribution menacé répliquent à partir de 1667 par des droits de douane sur les produits français . Malgré Cela l'ambassadeur de France à La Hays Arnault de Pomponne constate en 1669 un affaiblissement du commerce : par manque de fret vaisseaux et flûtes sont parfois contraints demeure au port .
Simon Arnault de Pomponne ambassadeur de France à La Haye
La guerre commerciale lancée par Colbert n'est donc pas contrairement à ce qui a été dit longtemps un échec qui précèderait de peu la guerre tout court laquelle aurait été génétiquement inscrite dans l'affrontement économique .
Néanmoins les premiers succès de Colbert sont fragiles . les manufacture et les compagnies de commerce de français présent encore très peu dans le paysage économique européen ( et français ) vers 1670 .
Elle nécessite un soutien constant de l'Etat et ont encore besoin de beaucoup d'années pour se renforcer . En fait et contrairement à ce qui a été longtemps écrit Colbert a besoin de la paix pour réussir sio pari économique .
En 1669 - 1670 il cherche à exploiter la détente avec l'Espagne en attirants vers Le Havre le commerce des Pays-Bas espagnols . Son projet de budget pour 1670 est celui d'une année de paix .
L'histoire du port du Havre
Lorsqu'il apprend en 1669 le projet de guerre contre la Hollande il se montre surpris puis extrêmement réticent mais n'ose pas s'opposer au Roi et finit par se rallier au parti de la guerre .
La rivalité politique
Les frontières du Nord en 1668 après la guerre de Dévolution . La Hollande qui s'oppose à l'avancée française dans les Pays-Bas cesse pour Louis XIV d'être une alliée et devient un adversaire à abattre
En fait les causes de la guerre sont fondamentalement politiques et tiennent à la dégradation des relation entre les deux alliés avec la fin des guerre les Habsbourg d'Autriche et d'Espagne le lâchage de la Hollande en 1648 avec la signature d'une paix séparée à Munster laissant la France seule face à l'Espagne dans les Flandre avait déjà refroidi les relations
Néanmoins en 1662 sur sur initiative Hollandaise l'alliance est renouvelé pour 25 ans prévoyant qu'en cas d'agression contre l'un des deux membres l'autre doit lui porter immédiatement secours .
Côté hollandais on craint une nouvelle guerre avec l'Angleterre avec qui les litiges commerciaux au Indes et en Afrique sont bien plus graves qu'avec la France qui fait ses premiers pas outre-mer .
Côté français on voit dans le renouvellement de cette alliance un moyen de préparer le partage des Pays-Bas espagnoles avec le décès attendu du vieux Philippe IV .
Philippe IV Roi d'Espagne
Lorsque la guerre avec l'Angleterre éclate en 1665 la Haye rappelle au Roi ses engagement et exige son soutien . Mais Louis XIV traine des pieds . II n'a aucun litige avec Londres et même profité des besoins d'argent du Roi Charles II pour lui racheter Dunkerque en octobre 1662 ( pour 5 millions de livres ) .
Charles II Roi d'Angleterre
Bien plus Charles II qui voudrait établir l'absolutisme en son royaume est prêt à céder beaucoup ( à commencer espère Louis XIV par la neutralité de son pays pour laisser à la France les mains libres aux Pays-Bas espagnole) en échange d'une aide financière substantielle contre le Parlement qui s'oppose continuellement à son autorité .
Le Roi Louis XIV
Louis XIV envoie une petite armée porter secours aux Hollandais menacés sur leur frontière est par une troupe de mercenaires germaniques puis se résout pour honorer sa signature à déclarer la guerre à l'Angleterre le 26 janvier 1666 .
Alors que les flotte Anglaise et Hollandaise se livre à des combats acharnés avec des centaines de vaisseaux une poignée de bâtiments français sont détaches dans des opérations de troisième ordre sur les côtes anglaise ( à MOUNT'S Bay le 13 aoûte 1666
Le MOUNT'S Bay en 1666
au cap Dungeness le 17 septembre1666 ) et aux Antilles ( à Nevis le 20 mai 1667 à Saint - Pierre de la Martinique du 29 juin au 7 juillet 1667 les français s'empare de l'île de Saint - Christophe .
L'île de Saint - Christophe
Les Anglais tente de débarquer aux Saintes ( août 1666 ) . En vain . les Hollandais accuse les Français de vouloir économiser leur jeune puissance navale .
En août 1666 Ruyter est battu à North FORELAND sans qu'aucune des voiles du duc de Beaufort se montre à l'horizon . La guerre se termine en juin 1667 sur une éclatante victoire hollandais aux portes de Londres ravagée par la peste et un terrible incendie sans que la flotte français y ait joué le moindre rôle .
L'incendie de Londres en juin 1667
La paix est signée le 31 juillet 1667 à Breda . La France restitue Saint -Christophe et récupère l'Acadie dont Cromwell l'avait dépossédé . Mais la préoccupation essentielle de Louis XIV reste le sort des Pays-Bas espagnols qu'il revendique au nom de son épouse espagnole car la dot promise au traité des Pyrénées ( 1659 ) n'a pas été versée .
En vertu de ce non-paiement et d'une ancienne coutume du droit privé brabançon ( en tant qu'enfant du premier lit la reine Marie-Thérèse est la seule héritière de ses parents à l'exclusion de son demi-frère Charles II qui a succédé à Philippe IV mort en 1665 ) Louis XIV réclame outre les Pays-Bas la Franche-Comté et d'autres territoires espagnols en Europe et outre-mer .
la reine Marie-Thérèse
Charles II qui a succédé à Philippe IV en 1665
Madrid s'y refuse obstinément ce qui rend le conflit inévitable . Le 21 mai 1667 avant même la fin de la guerre Anglo-hollandais Les troupes français déferlent sur les Pays-Bas les place espagnoles tombe les uns après les autres Ces succès foudroyants provoque une vive inquiétude à La Haye mais aussi à Londres .
Le 23 janvier 1668 l'Angleterre et la Hollande rejointes par la Suède signe une triple alliance qui se pose en médiatrice dans le conflit franco-espagnol mais dont l'objectif réel est de stopper l'avancée de Louis XIV .
La paix est signée le 2 mai 1668 à Aix-la-Chapelle . La France victorieuse rend une partie de ses conquêtes et garde douze place dont Lille . Mais pour Louis XIV piqué au vif d'avoir rencontré les Hollandais sur la route des Flandres ceux-ci cesse d'être des alliés pour devenir des ennemis qu'il faut punir de leur perfidie .
Opérations navales des années 1660 à 1715
La marine de guerre est dans les différentes guerre de Louis XIV :
La guerre de Dévolution ( 1667 - 1668 ) ; La guerre de Hollande (1672 - 1678 ) ; La guerre des Réunion ( 1683 - 1684 ) ; La guerre de la Ligue d'Augsbourg ( 1688 - 1697 ) ; La guerre de Succession d'Espagne ( 1701 - 1714 ) .
Fin de Histoire de la marine Française de Richelieu à Louis XIV
Cardinal de Richelieu
Louis XIV Roi de France