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PIRATE

CORSAIRE

Quatrième partie de Histoire la marine Française de Richelieu à Louis XIVe

    

                                                         

                                        L'œuvre de Colbert

 

 

Les enquêtes navales des années 1660  

              Colbert reprend la politique de Richelieu en lançant une série                                    d'enquêtes véritable audit de la France du début du règne de                                    Louis  XIV .  En  1664  c'est  la  grande  enquête  adressée aux                                    intendants  de province  qui  relance les  essais  connaissance                                    statistique  sur  le  pays  .  

              En  matière  de  marine   Colbert  bénéficie  de  la  précieuse                                      collaboration de  Roux d'INFREVILLE qui avait travaillé pour                                      Richelieu  trente  cinq  ans  auparavant sur le même sujet et                                      dont  les  bases  sont  reprises  . 

              II  s'agit de connaître à la moindre braque  près  le  nombre                                      de navires  capables de commerce ou de guerre  le type  de                                      trafic effectué le nom des propriétaires armateurs capitaine                                      le  nombre    homme   embarqués   le  type  de  navire   son                                      origine  géographique  son tonnage etc. 

              Cette  enquête  est complétée  l'année  suivante  par  celle                                        sur les havres et ports de France qui décrit minutieusement                                      la       moindre      portion    du     littoral     Français     les                                          embouchures     les    îles    les     mouvement   des   matées                                        les  rivières  navigables  la nature  des  fonds la profondeur                                        des  ports   leur  configuration  etc. 

              En peu de  temps  Colbert dispose d'un  véritable  portrait                                        de la France  maritime  qui  lui permet  de développer une                                        marine  de guerre  en navires  comme  en arsenaux et une                             marine de commerce  avec  création  de  compagnies  à  monopoles  et incitation aux  peuplement  des  colonies  . 

Ces  enquêtes  nous  montre  un  littoral  français  émaillé  d'une  multitude  de  petits  ports  à  l'abri  de  la  moindre  baie  dans  la  plus  petite  anse .  Elles  témoigne  du  fourmillement  de  petites  barques  de  moins  de  50  tonneaux  trafiquant  en  sauts  de  puce  d'un  port  à  un  autre  .                                              
Ces  enquêtes qualifient  de  port  de  mer  des  bourgades  minuscules montrant  ainsi  l'importance  accordée  à  la  moindre  activité  maritime  .  Elles  révèle  aussi  l'existence  d'agglomérations   portuaires  plus  importantes   dont  les   populations vive  de  la  pêche  et  du  cabotage  mais  également  des  échanges avec  les  autres  nations  maritimes ou  au-delà  des  océans  . 

Sont  ainsi  décrits  des  ports  tels  / Dieppe / Saint-Malo / la Rochelle / Bordeaux /  Nantes / Bayonne / dont  l'ampleur  des  trafics  annonce  pour  certains  la  fortune  du  XVIIIe  siècle     .  La  majorité  de  ces  ports  de  commerce  en cours de  développement  sont  implantés  sur  des  sites  d'estuaire  bien  protégés  et  bénéficiant  des  richesses  productives  de  leurs  arrière-pays  . 

 

                                                   Plant de la rade Brest 


Brest  qui  ne  bénéficie  pas  de  ces  faveurs  naturelles  malgré  sa  balle  rade  est  décrite par les  enquêteurs  comme  une  bourgade  misérable et très isolée  . 

Ces      enquêter      préparatoires     tout      comme    la     phase     suivante    de   prise   de    décision     et     de    développement  des  infrastructure  navale  s'appui  sur  un  réseau  de  spécialiste  reconnus   comme  / Duquesne / ou  le  Chevalier de Cherville /   et  sur  les  membres  du     clan    familial    proches   ou  lointains  du  ministre  . 

Colbert  les  installe  aux  postes  clés  comme  son  cousin  Charles Colbert  du  TERRON  gouverneur  de  Brouage  puis  intendant   de  la  marine  au  pays  d'Aunis  La  Rochelle  Brouage  et  intendant  de  Rochefort  en  1669 . 

 

 

                                                  Abraham Duquesne 

 

                                          Charles  Colbert du TERRON 

 

                                                La citadelle  de  Brouage

 

Tout  est  couvert  .  / Cousin / Neveux / Frères / Fils /  grandes  alliés  lointaine  occupent  qui  une  intendance  qui  un  secrétariat  d'Etat  qui  abbaye  qui  une  charge  militaire . 

Michel Bégon cousin  de  Colbert  est  aussi  intendant  de  Rochefort  ;  le  bailli de Colbert  fils  du  ministre  fait  une  quadruple  carrière  militaire  (dans l'ordre de  Saint-Jean  de  Jérusalem   Malte  sur  les  galère  du  Roi  dans  la  marine  royale  puis  dans  l'armée  de  terre )  ;  Charles  Colbert de Croissy   frère  cadet  du  ministre  est  ambassadeur  à  Londres puis  secrétaire  d'Etat  aux  affaires  étrangère  en 1679 

 

                                           Charles Colbert de Croissy 

 

Le  marquis Seignelay  fils  aîné  de  Jean-Baptiste Colbert  collabore  avec  son  père  dès  1672  fait  des  voyages  en  Europe  pour  y  observer  tout  ce  qui  relève  des  questions navales  et  lui  succède  en  1683  .Ce réseau  familial  et  professionnel  formant  une  équipe  solidaire  d'administrateurs  et  d'officiers au service  du  Roi  est  typique  de  la  France  d'avant  1789  . 

Richelieu  en  usait  de  même  en  son temps .  Tout  le  monde  en  profite  aussi  pour  s'enrichir  ce  qui  là  encore  est  la  norme  à  cette  époque  . Néanmoins si  la  fortune  personnelle  n'est  pas  négligée  le         bien  du  service        la  grandeur  de  l'Etat  reste  les  motivation  principales  de  ces  homme persuadés d'agir pour  le  bien  du  pays 

 

 

L'administration de la Marine 

Sur  le  plan  administratif le  trait  fondamental  de  la  marine  français  est  la  coupure  en  deux corps   :  l'épée  ou   Grand-Corps  faite  d'officiers combattants réputés  bien  nés  ( ce qui  n'est pas  encore  réellement  le cas  en  1660  voir plus bas)  ; et la plume  faite  d'officiers  comptables et  d'administrateur  réputé roturiers  . 

Colbert  privilégie  la  plume .  Ce choix  s'explique  par  le  fait  que  le  royaume  sort  à  peine  de  la  Fronde  et  le  Roi  se  méfie  de  la  noblesse  mal  soumise . A  cela  s'ajoute  la  volonté - voire  la  manie - de  Colbert  de  vouloir  tout contrôler  en  plaçant  ses  fidèles  aux  postes  clés  ( voir     ci-dessus )  . 

 

                              vaisseaux à trois ponts de la marine Français

 

Colbert  dans   le  règlement  de 1674   repris    plus   tard   dans  l'ordonnance de 1689  donne  donc  à  l'intendant  de  marine  dans   les  grands      département   ( Toulon  Brest  Rochefort ) l'équivalence  des  pouvoir  des  intendant  de  police  justice  et  finances  dans  les  généralités  . 

L'intendant  de  marine  est    véritable  proconsul  navale  qui  est  une  pièce  essentielle  du  système  COLBERTEIN  (…)  c'est  l'œil  du  ministre  qui  contrôle absolument  tout  dans  les  ports-arsenaux  y  compris  le  recrutement  des  équipages  et  le  comportement  des  officiers  généraux  (Patrick Villiers) .

 

                                       Officiers de la marine française 

 

Cette  hégémonie      civile      sur  les  militaires  ne  va  pas  de  soi  :  les  heurts  sont  nombreux  entre  les  capitaines  de  vaisseau  (  seul  maître  à  bord  après  Dieu  )  et  les  commissaires  de  marine  qui  vont  et  vienne  sur  les  vaisseaux sans  leur  rendre  de  compte  car  ne  dépendant  pas  deux    Duquesne  qui  les exècre  cherche  à  les  empêcher  de  monter  à  bord  . 

A  L'échelon  des  ports  l'administration  Colbert inné  va  permette  à  la  marine  de  fonctionner même en  cas  de  pénurie  financière  lors  des  longues  périodes de guerre  . 

Pour  cela  les  intendants  vont  contacter  des  emprunts  auprès  de  riche  armateurs et de faire  patienter  les  ouvriers  des  arsenaux  et  leurs  familles  lorsque  le  retards  de  paiement  s'accumulent . 

La  marine  restera  longtemps  de  toute   façon le  domaine  des  arrangements : outre  les  emprunts  qui  s'ajoutent  aux  dépassement  budgétaires  s'y  ajoute  les  dettes  les  vols  de  matériaux  ( le  bois  pris  par  les  ouvriers  pour  se  chauffe  ou  le  vendre )  les  caisses  noires  et  autres  expédients  . 

Ces faiblesses s'explique aussi par la rapidité  avec  laquelle  cette  administration  se développe  alors  qu'elle  doit  gérer  une  variété  extraordinaire de matériaux ( bois  lin  chanvre  poix  goudron  fer  bronze )  qui vienne  de  toute  la  France et c'ailleurs . 

Des  responsabilités   qui  la  pousse  à  s'     Européaniser    :  c'est  ainsi  qu'elle  dépêche   en   Suède     des   acheteurs    de    fer   canons   cuivre   mât  chanvre planches  . La structure  administrative mise  en  place  par  Colbert  va perdurer  sans  changement  à  peu  près  un  siècle  ( jusqu'au  ministère de Choiseul  ) . 

 

 

                                            Etienne-François de  Choiseul 


 

                                   Brest vers  1640 La ville est décrite à cette par les                                                          enquêteur royaux comme  un gueuserie mais                                                                 c'est l'un des rares ports Français en eau                                                                           profonde Après beaucoup d'efforts                                                                                     Colbert en fait l'un des trois                                                                                               arsenaux Français de la                                                                                                      deuxième moitié du                                                                                                                XVIIe siècle 

                                                                                                                                                                                                                         

        Les trois grands ports de guerre : Brest Toulon Rochefort 

             A  l'essai  de  connaissance statistique  des  capacités maritime                               de la France succède les décisions  en matière  d'aménagement                                 des ports  et havres  du  littoral  ce qui est  essentiel  si on  veut                               construire  abriter  et  approvisionner  les  flottes   (commerce                                 comme  de  guerre ) .

               Après la désaffection  obligée des année de Fronde Brouage  -                                 port   pour  lequel  Richelieu  avait  beaucoup  dépensé   -                                         s'envase   dans  ses  marais   Brest  n'est  qu'une  gueuserie  d'à                                 peine   2  000  habitants   et  Le  Havre   exige  de  gros  travaux                                pour  améliorer  la  relâche  des v vaisseaux   . 

               En  effet  malgré  le  discours  traditionnel  sur  la  bonté  des                                     côtes  de  France  et  l'ampleur  de  son  double  littoral  les                                       positions naturelle favorables à l'existence d'un  grand port de                                 guerre sont  rares .  Seul   Toulon  Bénéficie de  l'une  des  plus                                 belles  rade d'Europe bien protégé ouvrant  sur  une  mer sans                                 marée . Mais  sur  l'Atlantique  rien  de  tel  . 

               De surcroît par crainte de  confusion des biens et des service                                     comme par  nécessité   de   défense    Colbert  hésite à voir                                       coexister en  un  même  lieu  un  port de  commerce  et  un                                      arsenal de guerre .

               Les choix se  font  donc  lentement  en  fonction  des  place disponible de critères stratégiques  de  luttes  d'influences  de  contraintes  techniques  et  pour  l'approvisionnement en  matières  premières   .

LES tâtonnements les  hésitations puis  les choix  occupent  les  année 1664-1680 Les meilleurs  sites  étant  occupés  depuis  longtemps  par  les  port de commerce il ne reste  en  fin  de  compte  que  peu  de  marge  de  manœuvre .

Au Levant  le  choix  confirme  la  place  de  Toulon  ou  François Ier  et  Henri IV  avais déjà  ordonné  des  aménagements  militaires .  Le   chevalier  de Clairville et  Vauban  s'attelle à  la  tâche  pour  fortifier  la  ville  mais  ce n'est qu'en 1679 au  lendemain  de  la  guerre  de  Hollande  que  va  commencer  le  creusement  de  la  nouvelle  darse  réservée  à  la  marine  royale  ( 20 hectares ) et ou vont  venir  mouiller  les  escadres successives  de  la  Méditerranée  .

 

                                                               François Ier 

 

 

L'arsenal    de   Toulon    naît    à    ce    moment-là    Malgré   les orientation  plus  atlantiques  du  siècle  suivant  il  va  tenir  la  parité  avec  Brest  son  homologue  breton  du  Ponant .. 

Brest    bénéficie    d'une    excellente    rade    bien    protégée    Néanmoins  Colbert  hésite  longtemps  à  reprendre  le  choix  de  Richelieu  car  le  climat  breton  est  peu  propice  aux  longs  travaux  de  construction  en  plein  air  les  vents  dominants  d'ouest  perturbe  les  entrées  et  les  sorites  du  goulet  et  les  communication  avec  l'arrière-pays  sont  difficiles  .    

 

                                               Les fortification  de Brest 

 

Pourtant  Brest  deviens  rapidement  le  premier  arsenal  du  royaume  grâce  à sa bonne  situation  :  les  escadres  en  partance  peuvent  déboucher  soit  sur  la  manche  soit  sur  l'Atlantique  selon  les  besoins  .

Par  ailleurs  si  l'arrière  pays  est  pauvre  sur  le  plan agricole  il  est  riche  en  hommes  susceptibles  de  devenir  des  matelots    .    La  aussi  les  travaux  d'aménagement  ne  débute  qu'après  la  guerre  de  Hollande  . 

II  vont  s'échelonner  jusqu'en  1689    avec  bassin   de  radoub  ateliers  cales  et  casernes  pour  accueillir  les  vaisseaux  les  matériaux  et  les  hommes  . 

L'arsenal  devient  le  poumon  de  la  ville  qui  draine  les  populations  alentour De 2  000  habitants  en  1660  la     gueuserie     de  Brest  deviens  une  cité  de  15  000 âmes qui  double  parfois  sa  population lorsque  les  grands armements d'escadres  regroupent  20  000  marins  en  instance  de  départ  . 

 

                                         Le ports de l'arsenal de Toulon  

 

                                 Montage d'un vaisseau à Toulon  vers 1670                                                                    l'arsenal crée par Colbert fait de Toulon                                                                                    le dixième grand ports de                                                                                                    guerre  du royaume  

 

                        Canon de marine  et  ses  accessoires . II faut d'Europe                                                  du Nord les grosses pièces  d'artillerie jusqu'à  la                                                           fin des années 1680 car les gronderies Français                                                             peinent longtemps à les produire ; du traité                                                                          suédois sur la construction navale                                                                                     SKEPS BYGGEIJ ELLER ADELIG                                                                                                  OFNINGS TIONDE                                                                                                                  TOM (1691)   

 

Si  Toulon  et  Brest  sont  deux  ports  récupérés  par  la  marine  de  guerre  ce  n'est  pas  le  cas  de  Rochefort  troisième  arsenal  de  France  au  XVIIe  siècle  créé ex nihilo   après  plusieurs  année  de  tergiversations pour couvrir la façade atlantique   du  royaume  . 

Quatre  facteurs se  sont  additionnés  pour  ce  choix  :  les  intérêts économiques (production des ports  de commerce  et  de  leur  trafic)  l'avantage géographique ( sûreté de la rade  de L'île D'Aix ) le désir  personnel (Colbert du TERRON même  un  intense  lobbying  pour  l'imposer) et le goût  de surveillance  (implantation royale  proche de la rochelle  ancienne  place   protestante ) 

L'arsenal  qui  se  développe  rapidement  de 1666   à   la   veille   de   la   guerre de    Hollande    occupe    une    quarantaine  d'hectares . La  ville   attenante  est créée de toutes  pièces  et se développe  sous  les  intendances  de  Pierre Arnoul puis   de    Michel  Bégon     ( 1690 - 1710 )    en    comptant     jusqu'à  20  000  habitants lors  des grande armements  de la  guerre  de  la  Ligue  d'Augsbourg . 

Pourtant  le  site  reste  difficile  à  cause  des  marécages  et  il  y  a  25  km de la Charente à parcourir entre  Rochefort  et  la  mer  ce  qui  gêne le regroupement  des escadre . Avec  l'augmentation  du  poids  des  vaisseaux  et de  leur  tirant  d'eau  la  Charente  manque  bientôt  de  profondeur . 

 

                              vue du ports de Rochefort en Charente maritime 

 

II  faut  donc  remorquer  les  navires  allégés  de  leur  artillerie  jusqu'à  la  mer . Partiellement  déclassé  Rochefort  va  devenir rapidement  un  chantier  de  construction  au  service  de  Brest . 

 

Les ports secondaires : Dunkerque Le Havre Marseille  Lorient

A  ces  trois  places  spécifiquement   réservées  à  la  marine  de  guerre  ou  tout  est  ^régressivement  réglé      pour  le  bien  du  service     Colbert  et  le  Roi  ajoute  trois  port  secondaires  issus  du  commerce  et  dont  une  parte  des  installations  est  destinée  aux  vaisseaux  frégate  et  galères : 

 

                                                             Frégates   

 

                                                              Galères  

 

Dunkerque / Le Havre / et Marseille / . Dunkerque  port  flamand  anciennement  sous  domination  espagnole  devient  anglais  en  1658  puis  définitivement  français  en 1662  lors  de  sont  rachat ( pour  5  million  de  livres ) à  Charles II  .  Louis XIV  transforme  ce  nid  de  corsaire  (patrie de Jean Bart)  une  puissante  citadelle  fortifiée part  Vauban  . 

 

 

Un  grand  bassin  est  aménagé  pour  recevoir 30 vaisseaux  de  guerre  avec  des  écluses  un / arsenal / une  corderie /  des  casernes /  tandis  que  le canal de Mardyck est  réaménagé . 

 

Vingt-cinq  vaisseaux  sont  construits  entre  1660 et 1707  tous de  tonnage   moyen l'exception  de  trois  qui  avoisine  les  1 000  tonneaux et de 70 canon   Une  production  limitée  qui  a  pour  cause  les  contraintes  du  site  fortement  gêné  par  les  bancs  de  sable  avoisinants   . 

La  ville  en  partie  ports  de  guerre grade  ses  activité  marchandes  et corsaires  ( en  temps  de  guerre )  et  fait  rapidement  peser sur  l'Angleterre  une menace  perçue  comme  insupportable 

Le Havre  fondé  en  1517  par  François Ier  était  devenue  la  porte  océane  de  Rouen et de Paris  au  débouché  de  la  Seine . Dans les années 1620 - 1630  Richelieu  y  a  développé  les  installations  miliaires  . 

Colbert y poursuit  les  travaux  ( 5 millions  de  livres  dépensées ) et y fonde  en  1666  la première  école  d'hydrographie . La encore vaisseaux du  Roi  et  navires  marchand  coexistent  mais  dès  les  premières  enquêtes  sur  les  côtes de France Colbert  trouve  le  site  difficile . 

En  faite  la  faible  profondeur  du  bassin  en  interdit  l'entrée  aux vaisseaux  de plus  de  60 canons . l'augmentation  du  tonnage  des  bâtiments  de  guerre au  fut   et  à mesure  de  l'avancement  du  règne  déclasse  le  Havre  ( comme  Dunkerque )  en ports à frégate  au  profit  des  arsenaux  en  eau  profonde  .

Marseille  grande  cité  marchande  et  fière  de  ses  libertés  se  voie  contrainte  d'héberger  le  puissant  arsenal  des  galères  voulu  par  Louis XIV . 

 

                              Le ports de Marseille l'Arsenal  des galères  

 

L'agrandissement  de  la  ville  est  longuement  préparé  par  Nicolas Arnoul puis son  fils  pierre Arnoul  intendants  des  galères  .  les  lettres  patentes  de  1666  contraignent  la  ville  à  la  destruction  des  deux-tiers  de  ses  murailles  . 

En contrepartie  de  l'obéissance  due  au  Roi  les  négociants  bénéficient   de  l'exclusivité  du  commerce  avec  les  Echelles  du  Levant  ( 1670 ) .

Louis XIV  recrée  le  Corps des  galères  en  1662 . La  construction  de  l'arsenal  des galères dure quatre ans de 1665 à 1669  avant  d'être  agrandi  dans années  1670 puis 1680 . 

Une  dernière  création  étatique  est  signaler  : le  port  de  Lorient  à  la jonction  des  rias du Scorff  et  du  blavet  fondé  en  1666  il  est  dévolu  à  la  compagnie  des  Indre  orientale  créée  en  1664  . 

La  place  n'est  pas  pas  tout  à  fait  vierge puisque  la  rade  verrouillée  du côté  mer  est  défendue  par  la  citadelle  de  Port-Louis  qui  est  aussi  un  lieu  de  construction  et  de  réparation  navale  . 

 

                                               La citadelle de Port-Louis 

 

La  Compagnie  des  Indre  soutenue  par  les  deniers  de  l'Etat  parvient  à  commercer  honorablement  jusqu'en  1679  avant  d'être réorganisée  en  1684  à  la  suite  de  son  affaiblissement  pendant  la  guerre  de  Hollande  . 

A  partir  de  cette  date  le  port  de  Lorient  assure  une  double  fonction . II demeure  le  port  commercial  de  la  compagnie  des  Indes  mais  il  devient  aussi  arsenal  pour  les  vaisseaux  du  Roi ou  15  d'entre  eux  seront construits  et nombre  d'autre  réparés tandis  que  les  corsaires  français  vienne  y  relâcher  et  y  vendre  leurs  prises  . 

 

                                                         Navire Corsaire 

 

En  fin  de  compte  ce  sont  sept  grands  ports  français  qui  sont  concernés  à  des  degrés  divers  (deux  totalement / cinq  partiellement )  par  la  construction de  la  marine  de  guerre  Louis-quatorzienne . 

 

La naissance d'une  première flotte 

Colbert     dispose      d'un      naval       relativement        impressionnant  .   les  dépenses  passe  de 3  millions  en 1662  à  4,5 millions  en  1664  à  10,5 millions   en 1666  et  13  millions  en  1673  pour  se  maintenir  à  10   millions  jusqu'en 1678 . 

 Ce  budget  représente  4;6 %  des  dépenses  du  Roi  en  1662  12,8 %  en 1665 et 15,5 % en 1670 .  A  la  mort  de  Colbert  en  1683  la  marine  et  les  galères  dispose  de  9,5 %  d'un  budget  total  de  115,1  million  de  livres  se  classant  au  troisième  rang  des  dépenses  de  

               

               Effectif réglé de la flotte française par rang de 1661 à 1678

             1er rang        2e rang        3e rang        4e rang       5e rang          total           Année    (68 à              (64 à              (60 à            ( 36 à        ( 28                 par                         120 canon)    68 canon)    48 canon)   44 canon)  34 canon)       année

1661             -                  -                    3                   4               2                    9              1665             -                 2                    5                   8              11                  26            1666             -                10                   9                  11             19                  49              1672           11               22                  35                 23             29                120            1673           11               22                  37                 21             29                120            1674           11               24                  35                 18             28                116              1675           11               23                  37                 18             29                118              1676           12               27                  33                 22             23                117              1677           12               26                  30                 22             26                116            1678           12               21                  32                 27             30                112

 

L'Etat  derrière  celles  de  la  Cour  ( 10,6 % )  et  devant  celle  des  fortifications ( 7,75 % )  l'Armée  de  terre  français  étant  loin  devant  avec  39,4 %  . En  1691 son  budget  est  évalué  à  entre  24,3  et 33,4  millions  de  livres  avec  moins  de  30 %  en  investissements  de  construction  et  plus  de  70%  en  dépenses  de  fonctionnement  soit  15%  des  dépenses  de  l'Etat  .

Ces  dépenses  permette  à  la  flotte  de  croitre  d'abord  par  lent  paliers   jusqu'en 1667  puis  de  façon  quasi  exponentielle  jusqu'en  1672  .  II  faut  ajouter huit  navires  d'origine  étrangère  ne  dépassant  pas  40  canon  . 

Entre  1661  et  1671  cent-six  navires  sont  construits  ce  qui  permet  à  la  flotte  de  quadrupler  ses  effectifs .  En 1671  Louis  dispose  de  cent-vingt-trois  vaisseaux  et  frégates  .

Ce  résultat remarquable  est  du  aux  progrès constants des  arsenaux français .  Certains  charpentiers  de  la  marine  sont  des  anciens  de  Richelieu  comme  cela  ne suffit  pas  il  faut  faire  appel  en  plus  de  l'observation  de  ce  qui  se  fait  ailleurs  à  des  techniciens  hollandais  et  acheter  encore  plusieurs  navires  au  Danemark  et  en  Hollande  . 

Mais  dés 1666  le  vaisseau      moyen     de  la  flotte  française    embarque  de  40  à  42  canon  . Dix  ans  plus  tard  cette  moyenne  est  passé  à  56-58  canons  Outre  le  nombre  la  flotte  progresse  donc  aussi  en  puissance  de  feu  . 

 

                                 Navire à trois pont de guerre Français      

 

                  Fin de la quatrième partie de histoire de la marine 

                             française de Richelieu à Louis XIV 

            

             

 

 

 

 

 

 

 

 

               

 

                                                                                                                         

 

 

  

             

                                 

                     



  

 

                          

 

   

 

   

 

 

 

 

 

 

  

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                            

                   

 

 

 

 

 

 

                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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