5 Décembre 2024
L'œuvre de Colbert
Les enquêtes navales des années 1660
Colbert reprend la politique de Richelieu en lançant une série d'enquêtes véritable audit de la France du début du règne de Louis XIV . En 1664 c'est la grande enquête adressée aux intendants de province qui relance les essais connaissance statistique sur le pays .
En matière de marine Colbert bénéficie de la précieuse collaboration de Roux d'INFREVILLE qui avait travaillé pour Richelieu trente cinq ans auparavant sur le même sujet et dont les bases sont reprises .
II s'agit de connaître à la moindre braque près le nombre de navires capables de commerce ou de guerre le type de trafic effectué le nom des propriétaires armateurs capitaine le nombre homme embarqués le type de navire son origine géographique son tonnage etc.
Cette enquête est complétée l'année suivante par celle sur les havres et ports de France qui décrit minutieusement la moindre portion du littoral Français les embouchures les îles les mouvement des matées les rivières navigables la nature des fonds la profondeur des ports leur configuration etc.
En peu de temps Colbert dispose d'un véritable portrait de la France maritime qui lui permet de développer une marine de guerre en navires comme en arsenaux et une marine de commerce avec création de compagnies à monopoles et incitation aux peuplement des colonies .
Ces enquêtes nous montre un littoral français émaillé d'une multitude de petits ports à l'abri de la moindre baie dans la plus petite anse . Elles témoigne du fourmillement de petites barques de moins de 50 tonneaux trafiquant en sauts de puce d'un port à un autre .
Ces enquêtes qualifient de port de mer des bourgades minuscules montrant ainsi l'importance accordée à la moindre activité maritime . Elles révèle aussi l'existence d'agglomérations portuaires plus importantes dont les populations vive de la pêche et du cabotage mais également des échanges avec les autres nations maritimes ou au-delà des océans .
Sont ainsi décrits des ports tels / Dieppe / Saint-Malo / la Rochelle / Bordeaux / Nantes / Bayonne / dont l'ampleur des trafics annonce pour certains la fortune du XVIIIe siècle . La majorité de ces ports de commerce en cours de développement sont implantés sur des sites d'estuaire bien protégés et bénéficiant des richesses productives de leurs arrière-pays .
Plant de la rade Brest
Brest qui ne bénéficie pas de ces faveurs naturelles malgré sa balle rade est décrite par les enquêteurs comme une bourgade misérable et très isolée .
Ces enquêter préparatoires tout comme la phase suivante de prise de décision et de développement des infrastructure navale s'appui sur un réseau de spécialiste reconnus comme / Duquesne / ou le Chevalier de Cherville / et sur les membres du clan familial proches ou lointains du ministre .
Colbert les installe aux postes clés comme son cousin Charles Colbert du TERRON gouverneur de Brouage puis intendant de la marine au pays d'Aunis La Rochelle Brouage et intendant de Rochefort en 1669 .
Abraham Duquesne
Charles Colbert du TERRON
La citadelle de Brouage
Tout est couvert . / Cousin / Neveux / Frères / Fils / grandes alliés lointaine occupent qui une intendance qui un secrétariat d'Etat qui abbaye qui une charge militaire .
Michel Bégon cousin de Colbert est aussi intendant de Rochefort ; le bailli de Colbert fils du ministre fait une quadruple carrière militaire (dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem Malte sur les galère du Roi dans la marine royale puis dans l'armée de terre ) ; Charles Colbert de Croissy frère cadet du ministre est ambassadeur à Londres puis secrétaire d'Etat aux affaires étrangère en 1679
Charles Colbert de Croissy
Le marquis Seignelay fils aîné de Jean-Baptiste Colbert collabore avec son père dès 1672 fait des voyages en Europe pour y observer tout ce qui relève des questions navales et lui succède en 1683 .Ce réseau familial et professionnel formant une équipe solidaire d'administrateurs et d'officiers au service du Roi est typique de la France d'avant 1789 .
Richelieu en usait de même en son temps . Tout le monde en profite aussi pour s'enrichir ce qui là encore est la norme à cette époque . Néanmoins si la fortune personnelle n'est pas négligée le bien du service la grandeur de l'Etat reste les motivation principales de ces homme persuadés d'agir pour le bien du pays
L'administration de la Marine
Sur le plan administratif le trait fondamental de la marine français est la coupure en deux corps : l'épée ou Grand-Corps faite d'officiers combattants réputés bien nés ( ce qui n'est pas encore réellement le cas en 1660 voir plus bas) ; et la plume faite d'officiers comptables et d'administrateur réputé roturiers .
Colbert privilégie la plume . Ce choix s'explique par le fait que le royaume sort à peine de la Fronde et le Roi se méfie de la noblesse mal soumise . A cela s'ajoute la volonté - voire la manie - de Colbert de vouloir tout contrôler en plaçant ses fidèles aux postes clés ( voir ci-dessus ) .
vaisseaux à trois ponts de la marine Français
Colbert dans le règlement de 1674 repris plus tard dans l'ordonnance de 1689 donne donc à l'intendant de marine dans les grands département ( Toulon Brest Rochefort ) l'équivalence des pouvoir des intendant de police justice et finances dans les généralités .
L'intendant de marine est véritable proconsul navale qui est une pièce essentielle du système COLBERTEIN (…) c'est l'œil du ministre qui contrôle absolument tout dans les ports-arsenaux y compris le recrutement des équipages et le comportement des officiers généraux (Patrick Villiers) .
Officiers de la marine française
Cette hégémonie civile sur les militaires ne va pas de soi : les heurts sont nombreux entre les capitaines de vaisseau ( seul maître à bord après Dieu ) et les commissaires de marine qui vont et vienne sur les vaisseaux sans leur rendre de compte car ne dépendant pas deux Duquesne qui les exècre cherche à les empêcher de monter à bord .
A L'échelon des ports l'administration Colbert inné va permette à la marine de fonctionner même en cas de pénurie financière lors des longues périodes de guerre .
Pour cela les intendants vont contacter des emprunts auprès de riche armateurs et de faire patienter les ouvriers des arsenaux et leurs familles lorsque le retards de paiement s'accumulent .
La marine restera longtemps de toute façon le domaine des arrangements : outre les emprunts qui s'ajoutent aux dépassement budgétaires s'y ajoute les dettes les vols de matériaux ( le bois pris par les ouvriers pour se chauffe ou le vendre ) les caisses noires et autres expédients .
Ces faiblesses s'explique aussi par la rapidité avec laquelle cette administration se développe alors qu'elle doit gérer une variété extraordinaire de matériaux ( bois lin chanvre poix goudron fer bronze ) qui vienne de toute la France et c'ailleurs .
Des responsabilités qui la pousse à s' Européaniser : c'est ainsi qu'elle dépêche en Suède des acheteurs de fer canons cuivre mât chanvre planches . La structure administrative mise en place par Colbert va perdurer sans changement à peu près un siècle ( jusqu'au ministère de Choiseul ) .
Etienne-François de Choiseul
Brest vers 1640 La ville est décrite à cette par les enquêteur royaux comme un gueuserie mais c'est l'un des rares ports Français en eau profonde Après beaucoup d'efforts Colbert en fait l'un des trois arsenaux Français de la deuxième moitié du XVIIe siècle
Les trois grands ports de guerre : Brest Toulon Rochefort
A l'essai de connaissance statistique des capacités maritime de la France succède les décisions en matière d'aménagement des ports et havres du littoral ce qui est essentiel si on veut construire abriter et approvisionner les flottes (commerce comme de guerre ) .
Après la désaffection obligée des année de Fronde Brouage - port pour lequel Richelieu avait beaucoup dépensé - s'envase dans ses marais Brest n'est qu'une gueuserie d'à peine 2 000 habitants et Le Havre exige de gros travaux pour améliorer la relâche des v vaisseaux .
En effet malgré le discours traditionnel sur la bonté des côtes de France et l'ampleur de son double littoral les positions naturelle favorables à l'existence d'un grand port de guerre sont rares . Seul Toulon Bénéficie de l'une des plus belles rade d'Europe bien protégé ouvrant sur une mer sans marée . Mais sur l'Atlantique rien de tel .
De surcroît par crainte de confusion des biens et des service comme par nécessité de défense Colbert hésite à voir coexister en un même lieu un port de commerce et un arsenal de guerre .
Les choix se font donc lentement en fonction des place disponible de critères stratégiques de luttes d'influences de contraintes techniques et pour l'approvisionnement en matières premières .
LES tâtonnements les hésitations puis les choix occupent les année 1664-1680 Les meilleurs sites étant occupés depuis longtemps par les port de commerce il ne reste en fin de compte que peu de marge de manœuvre .
Au Levant le choix confirme la place de Toulon ou François Ier et Henri IV avais déjà ordonné des aménagements militaires . Le chevalier de Clairville et Vauban s'attelle à la tâche pour fortifier la ville mais ce n'est qu'en 1679 au lendemain de la guerre de Hollande que va commencer le creusement de la nouvelle darse réservée à la marine royale ( 20 hectares ) et ou vont venir mouiller les escadres successives de la Méditerranée .
François Ier
L'arsenal de Toulon naît à ce moment-là Malgré les orientation plus atlantiques du siècle suivant il va tenir la parité avec Brest son homologue breton du Ponant ..
Brest bénéficie d'une excellente rade bien protégée Néanmoins Colbert hésite longtemps à reprendre le choix de Richelieu car le climat breton est peu propice aux longs travaux de construction en plein air les vents dominants d'ouest perturbe les entrées et les sorites du goulet et les communication avec l'arrière-pays sont difficiles .
Les fortification de Brest
Pourtant Brest deviens rapidement le premier arsenal du royaume grâce à sa bonne situation : les escadres en partance peuvent déboucher soit sur la manche soit sur l'Atlantique selon les besoins .
Par ailleurs si l'arrière pays est pauvre sur le plan agricole il est riche en hommes susceptibles de devenir des matelots . La aussi les travaux d'aménagement ne débute qu'après la guerre de Hollande .
II vont s'échelonner jusqu'en 1689 avec bassin de radoub ateliers cales et casernes pour accueillir les vaisseaux les matériaux et les hommes .
L'arsenal devient le poumon de la ville qui draine les populations alentour De 2 000 habitants en 1660 la gueuserie de Brest deviens une cité de 15 000 âmes qui double parfois sa population lorsque les grands armements d'escadres regroupent 20 000 marins en instance de départ .
Le ports de l'arsenal de Toulon
Montage d'un vaisseau à Toulon vers 1670 l'arsenal crée par Colbert fait de Toulon le dixième grand ports de guerre du royaume
Canon de marine et ses accessoires . II faut d'Europe du Nord les grosses pièces d'artillerie jusqu'à la fin des années 1680 car les gronderies Français peinent longtemps à les produire ; du traité suédois sur la construction navale SKEPS BYGGEIJ ELLER ADELIG OFNINGS TIONDE TOM (1691)
Si Toulon et Brest sont deux ports récupérés par la marine de guerre ce n'est pas le cas de Rochefort troisième arsenal de France au XVIIe siècle créé ex nihilo après plusieurs année de tergiversations pour couvrir la façade atlantique du royaume .
Quatre facteurs se sont additionnés pour ce choix : les intérêts économiques (production des ports de commerce et de leur trafic) l'avantage géographique ( sûreté de la rade de L'île D'Aix ) le désir personnel (Colbert du TERRON même un intense lobbying pour l'imposer) et le goût de surveillance (implantation royale proche de la rochelle ancienne place protestante )
L'arsenal qui se développe rapidement de 1666 à la veille de la guerre de Hollande occupe une quarantaine d'hectares . La ville attenante est créée de toutes pièces et se développe sous les intendances de Pierre Arnoul puis de Michel Bégon ( 1690 - 1710 ) en comptant jusqu'à 20 000 habitants lors des grande armements de la guerre de la Ligue d'Augsbourg .
Pourtant le site reste difficile à cause des marécages et il y a 25 km de la Charente à parcourir entre Rochefort et la mer ce qui gêne le regroupement des escadre . Avec l'augmentation du poids des vaisseaux et de leur tirant d'eau la Charente manque bientôt de profondeur .
vue du ports de Rochefort en Charente maritime
II faut donc remorquer les navires allégés de leur artillerie jusqu'à la mer . Partiellement déclassé Rochefort va devenir rapidement un chantier de construction au service de Brest .
Les ports secondaires : Dunkerque Le Havre Marseille Lorient
A ces trois places spécifiquement réservées à la marine de guerre ou tout est ^régressivement réglé pour le bien du service Colbert et le Roi ajoute trois port secondaires issus du commerce et dont une parte des installations est destinée aux vaisseaux frégate et galères :
Frégates
Galères
Dunkerque / Le Havre / et Marseille / . Dunkerque port flamand anciennement sous domination espagnole devient anglais en 1658 puis définitivement français en 1662 lors de sont rachat ( pour 5 million de livres ) à Charles II . Louis XIV transforme ce nid de corsaire (patrie de Jean Bart) une puissante citadelle fortifiée part Vauban .
Un grand bassin est aménagé pour recevoir 30 vaisseaux de guerre avec des écluses un / arsenal / une corderie / des casernes / tandis que le canal de Mardyck est réaménagé .
Vingt-cinq vaisseaux sont construits entre 1660 et 1707 tous de tonnage moyen l'exception de trois qui avoisine les 1 000 tonneaux et de 70 canon Une production limitée qui a pour cause les contraintes du site fortement gêné par les bancs de sable avoisinants .
La ville en partie ports de guerre grade ses activité marchandes et corsaires ( en temps de guerre ) et fait rapidement peser sur l'Angleterre une menace perçue comme insupportable
Le Havre fondé en 1517 par François Ier était devenue la porte océane de Rouen et de Paris au débouché de la Seine . Dans les années 1620 - 1630 Richelieu y a développé les installations miliaires .
Colbert y poursuit les travaux ( 5 millions de livres dépensées ) et y fonde en 1666 la première école d'hydrographie . La encore vaisseaux du Roi et navires marchand coexistent mais dès les premières enquêtes sur les côtes de France Colbert trouve le site difficile .
En faite la faible profondeur du bassin en interdit l'entrée aux vaisseaux de plus de 60 canons . l'augmentation du tonnage des bâtiments de guerre au fut et à mesure de l'avancement du règne déclasse le Havre ( comme Dunkerque ) en ports à frégate au profit des arsenaux en eau profonde .
Marseille grande cité marchande et fière de ses libertés se voie contrainte d'héberger le puissant arsenal des galères voulu par Louis XIV .
Le ports de Marseille l'Arsenal des galères
L'agrandissement de la ville est longuement préparé par Nicolas Arnoul puis son fils pierre Arnoul intendants des galères . les lettres patentes de 1666 contraignent la ville à la destruction des deux-tiers de ses murailles .
En contrepartie de l'obéissance due au Roi les négociants bénéficient de l'exclusivité du commerce avec les Echelles du Levant ( 1670 ) .
Louis XIV recrée le Corps des galères en 1662 . La construction de l'arsenal des galères dure quatre ans de 1665 à 1669 avant d'être agrandi dans années 1670 puis 1680 .
Une dernière création étatique est signaler : le port de Lorient à la jonction des rias du Scorff et du blavet fondé en 1666 il est dévolu à la compagnie des Indre orientale créée en 1664 .
La place n'est pas pas tout à fait vierge puisque la rade verrouillée du côté mer est défendue par la citadelle de Port-Louis qui est aussi un lieu de construction et de réparation navale .
La citadelle de Port-Louis
La Compagnie des Indre soutenue par les deniers de l'Etat parvient à commercer honorablement jusqu'en 1679 avant d'être réorganisée en 1684 à la suite de son affaiblissement pendant la guerre de Hollande .
A partir de cette date le port de Lorient assure une double fonction . II demeure le port commercial de la compagnie des Indes mais il devient aussi arsenal pour les vaisseaux du Roi ou 15 d'entre eux seront construits et nombre d'autre réparés tandis que les corsaires français vienne y relâcher et y vendre leurs prises .
Navire Corsaire
En fin de compte ce sont sept grands ports français qui sont concernés à des degrés divers (deux totalement / cinq partiellement ) par la construction de la marine de guerre Louis-quatorzienne .
La naissance d'une première flotte
Colbert dispose d'un naval relativement impressionnant . les dépenses passe de 3 millions en 1662 à 4,5 millions en 1664 à 10,5 millions en 1666 et 13 millions en 1673 pour se maintenir à 10 millions jusqu'en 1678 .
Ce budget représente 4;6 % des dépenses du Roi en 1662 12,8 % en 1665 et 15,5 % en 1670 . A la mort de Colbert en 1683 la marine et les galères dispose de 9,5 % d'un budget total de 115,1 million de livres se classant au troisième rang des dépenses de
Effectif réglé de la flotte française par rang de 1661 à 1678
1er rang 2e rang 3e rang 4e rang 5e rang total Année (68 à (64 à (60 à ( 36 à ( 28 par 120 canon) 68 canon) 48 canon) 44 canon) 34 canon) année
1661 - - 3 4 2 9 1665 - 2 5 8 11 26 1666 - 10 9 11 19 49 1672 11 22 35 23 29 120 1673 11 22 37 21 29 120 1674 11 24 35 18 28 116 1675 11 23 37 18 29 118 1676 12 27 33 22 23 117 1677 12 26 30 22 26 116 1678 12 21 32 27 30 112
L'Etat derrière celles de la Cour ( 10,6 % ) et devant celle des fortifications ( 7,75 % ) l'Armée de terre français étant loin devant avec 39,4 % . En 1691 son budget est évalué à entre 24,3 et 33,4 millions de livres avec moins de 30 % en investissements de construction et plus de 70% en dépenses de fonctionnement soit 15% des dépenses de l'Etat .
Ces dépenses permette à la flotte de croitre d'abord par lent paliers jusqu'en 1667 puis de façon quasi exponentielle jusqu'en 1672 . II faut ajouter huit navires d'origine étrangère ne dépassant pas 40 canon .
Entre 1661 et 1671 cent-six navires sont construits ce qui permet à la flotte de quadrupler ses effectifs . En 1671 Louis dispose de cent-vingt-trois vaisseaux et frégates .
Ce résultat remarquable est du aux progrès constants des arsenaux français . Certains charpentiers de la marine sont des anciens de Richelieu comme cela ne suffit pas il faut faire appel en plus de l'observation de ce qui se fait ailleurs à des techniciens hollandais et acheter encore plusieurs navires au Danemark et en Hollande .
Mais dés 1666 le vaisseau moyen de la flotte française embarque de 40 à 42 canon . Dix ans plus tard cette moyenne est passé à 56-58 canons Outre le nombre la flotte progresse donc aussi en puissance de feu .
Navire à trois pont de guerre Français
Fin de la quatrième partie de histoire de la marine
française de Richelieu à Louis XIV