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PIRATE

CORSAIRE

cinquième partie de histoire de la marine française de Richelieu à Louis XIV

                                         

                                        Jeune Louis XIV 

 

 

 

     

                 Suite et fin de de la quatrième  paragraphe 

A  la  fin  des   années 1660  sont  lancés  les  trois-ponts  de  prestige  /  Royal  Louis  (1668 )   Dauphin  Royal  (1668 )  ou  Soleil  Royal  /  (1669 )  qui  surpasse les  autres  navire  en  puissance  de  feu .  En  1670  la  France  adopte  le  système  anglais  de  répartition  en  rang  des  vaisseaux  suivant  l'importance de leur  artillerie  . 

Avec  six  ans  de  moyenne  d'âge  cette  première  flotte  de  Louis  XIV  est jeune  .  et  loin  d'être  parfaire  . Des  défauts  qui  s'explique  par  la  grande  jeunesse  de  cette  flotte  qui  a  grandi  vit  et  par  le  faite  que  chaque   bâtiment  est  un  produit  unique  quasi  artisanal  sans  technologie  comme aux   maître charpentiers  de  l'époque  (  ce  qui  par  ailleurs  est  la  norme dans toute  l'Europe  ) .  

Chacun  d'eux  a  sa  méthode  et  mélangeant  savoir-faire et   empirisme  tel  ce  maître  qui  écrit  anonymement  vers  1670  qu'il  a  dessiné  les  plans  d'une  frégate  légère  en  s'inspirant  des  formes  de  certains  poissons 

 

                                             Frégate légère de 40 canon

 

II  faudra  atte  1683  année  de  la  mort  de Colbert  pour  que  le  maître  charpentier  Coulomb  rédige  le  premier  manuel  de  construction  .  le  Roi  qui  choisit  lui-même  le  nom  de  ses  bâtiments  à  partir  de  1671  fixe  même  leur durée  de  vie  qui  effectivement  le  cas  pour  certains  d'entre  eux  et  même  au-delà  pour  les  plus  réussis  . 

 

                                              Charles  Augustin Coulomb                                                                                                    Maître  charpentier  

 

A  cette  flotte  s'agrège  une  quarantaine  de  galères  basées  presque  toutes  à   Marseillais  sous  les  ordres  du  duc  de  Vivonne . 

 

                                                    Duc de Vivonne 

 

Ces  navires  bas  sur  l'eau  lents  peu  armés  contraints  depuis  toujours à  faire  de  la  navigation  côtière  ne  sont  pas  aussi  inutiles qu'on  a   pu  le  dire  à  condition  de  ne  pas  sortir  de  la  Méditerranée  . 

Pouvant  naviguer  sans  vent  ou  à  contre  vent  les  galères  preuve  remorquer  les  vaisseaux  à  l'occasion  ou  mener  des  missions  de  garde-côte. 

Dans  les  eaux  littorales  peu  profondes  elles  reste  utiles  pour  lutter  contre  la  piraterie  barbaresque  .  Elle  ont  aussi  pour  avantage  de  nécessiter  très  peu de  matelots  tandis  que  chiourme  fournit  une  main  d'œuvre  peu  chère . 

L'essentiel  de  leur  utilité  est  ailleurs : ce sont  de  rutilants  navires  de prestige destinés  par  leurs  élégantes  croisières  à  montrer  le  faste  de  la  monarchie . 

 

 

                                                           La galère 

 

La  galère sert  d'instrument  diplomatique  de  représentation   L'Espagne  étant  encore  vers 1660  l'adversaire  auquel  on  se  réfère  la  Réale  du  Roi  de France se  doit  d'être  aussi  grande  aussi  belle  aussi  rapide  que  la  Réale  du  Roi  d'Espagne  .  

C'est  aussi  pour  cela  que  l'objectif  de  quarante  unités  a  été  fixé  :  il  s'agit d'égaler  ou  de  surclasser  en  nombre  les  galères  ibériques  . 

Les  galères  sont  aussi  des  bagnes  flottants  qui  vont  mobiliser  des  dizaines  de  milliers  de  forçats  jusqu'à  leur  suppression  en  1748  . 

             

 Galerie  :  Quelques  aspects de la première marine de Louis XIV 

 

                                  Un vaisseaux d'une  quarantaine de canon                                                                       les chantiers navale lance d'abord des                                                                               bâtiments moyennement armés                                                                                        avant de monter peu à peu                                                                                                         en puissance

 

                                Un gros vaisseaux à deux ponts de 70 canons                                                                     commandé en Hollande vers 1666 par                                                                              Colbert en attendant de maîtriser                                                                                       la construction de ce type                                                                                                         de bâtiment

 

                                 A la fin des années 1660  les arsenaux ont                                                                           assez d'expérience pour construire                                                                                   les premiers trois-ponts de plus                                                                                           de 100 canon comme le                                                                                                           Dauphin Royal 

 

                           Compte tenu de la rapidité avec laquelle la flotte                                                             a été construite certains vaisseaux souffrent                                                                       de gros défauts comme le Royal Louis                                                                                        qui navigue très peu 

 

                  Galère la Réal vaisseaux s'agrègent en Méditerranée  une                                             quarantaine de galères . Ce sont fondamentalement                                                             des navire prestige et de représentation

 

Les équipages problèmes du recrutement et l'encadrement

 

Secondé  par  Usson de BONREPAUS   Colbert  met  progressivement  en place  le  système  des  classes  . L'idée  générale  est  de  recenser  tous  les  marins  dont  la  France  dispose  pour  pouvoir  les  appeler  au  service  en  faisant  tourner  les  effectif  un  an  sur  trois  ou  sur  cinq  selon  les  régions  en  échange  de  quoi  ils  bénéficie  d'avantages    divers  :  exemptions    fiscales     assistance  médicale    gratuite  pour  eux  et  leurs  famille  pensions  versées  par  la Caisse des invalides  de  la  marine  en  cas  de  blessure  au  service  du  Roi  . 

D'abord  expérimenté  avec  prudence  entre  Loire  et  Gironde  le  système  qui  s'apparente  à  un  véritable  service  militaire  est  mis  en  place  sur  toutes  les  côtes  entre  1668  ( recensement  général )  et  1673  ( création  de  la  Caisse des invalides )  . 

Son succès  est  plus  que  mitigé  . Si  le  recensement  se  passe  sans  mal  en  Bretagne  région  pauvre  ou  la  perspective  de  toucher  une  demi-solde  en  cas  de  non-emploi  sur  la  flotte  royale  séduit  les  marins  il  n'en  est  pas  de  même  ailleurs . 

Des manifestations  voire  des  émeutes  sont  signalées  dans  le  Béarn  et  sur  les  côtes  provençales  a  Marseille  notamment  ou  les  agents  recenseurs  sont  menacé  de  mort  . 

En  Normandie  le Havre  leur  ferme  ses  portes  / A Dieppe  les  inscrits se cache  dans  le  voisinage .

 

                                       Portrais d'un marin loup de mer

 

L'administration  royale  devra  de  facto  maintenir la Presse  même si le système  des classes  régulièrement  remanié  puis rebaptisé Inscription  maritime  durera  jusque  dans  les  années  1960 (?)  ce  qui  prouve  son  utilité  malgré  une  naissance  très  difficile   . 

Cet   enregistrement    des   marins  nous  apprend  que   la   France   des  années  1660    dispose    de     50  000    matelots   ce   qui   est   peu    .    La    Hollande en   a    40   000    mais  sa  population  n'est    que    de   2  millions   contre  20  millions   pour   la    France   .  

L'Angleterre    qui    a     5   millions    d'habitant  à  cette  époque  aligne  60  000 à   70   000  matelots  .  Si  on  élargit  ces  statistiques  aux  gens  de  mer  c'est-à-dire  aux  mousses  de   moins  de  16  ans  aux  novices aux  soldats  susceptible    d'être    embarqués   au   personnel    des    ports / charpentier  /  tonneliers  / caliers  / calfats  / cordiers  / cordonniers  / valet  / écrivains … )  et aux  bateliers  d'estuaires /  et  de  rivières  le  royaume  peut  compter  sur  80  000   personnes   supplémentaires  . 

La Hollande  a  autant  de  gens  de  mer  que  la  France  mais  L'Angleterre  bien  plus  :  120  000   à   140   000   .   

Ces   chiffres  disent  tout  de  la  fragilité   du capital  humain  dont  dispose  le  Roi  et  sont  ministre  face  aux  pays  dont  les  traditions   navales sont  bien  plus  anciennes  et  solides  que  celles  de  la  France  . 

Autre  curiosité  :  alors   qu'avec  l'augmentation  régulière  de  la  population européenne   et  du  trafic   maritime  au  XVIIe - XVIIIe  siècle  le  nombre  de  matelots  et  de  gans  de  mer  ne  va  pas  cesser  d'augmenter  partout  en  France  il  ne  bougera  pratiquement  pas  jusqu'au  début dut  XIXe  siècle . 

II  faudra  attendre  1900  pour  arriver  à  100  000  gens  de  mer  dans  un  pays  qui  flirte  avec  les  40  millions  d'habitants  . 

 

                         Registre des inscrits  maritimes de Bretagne en 1671 .                                                   Pour disposer d'équipage abondants sans recourir                                                        à la presse Colbert fait recenser tout  les  homme                                                            sont rangés par classes susceptibles d'être                                                                        appelées au services à tour de rôle en                                                                                fonction des besoins et bénéficie                                                                                        en échange d'une forme de                                                                                                    protection sociale

 

Reste la question du commandement  et  du  recrutement  des  officiers sujet  sur  lequel  le  Roi  et Colbert  sont  confrontés  à  des  choix  délicats . En  1626  Richelieu  avait  supprimé  la  dignité  d'Amiral  de  France  et  le  cardinal  s'était  fait  donner  les  pleins  pouvoirs par  Louis XIII  avec  le  titre  de  grand  maître  chef  et  surintendant  de  la  navigation  et  commerce  de  France  .

 

                                                Louis XIII Roi de France

 

                                                     Cardinal Richelieu

 

                                          Jean Armand Maillé - Brézé

 

                                          Portrait de César de Vendôme 

 

Tout avait bien fonctionné  du  vivant  de  Richelieu  et  de  son  neveu  le brillant Maillé - Brézé  .  La situation  avait  commencé  à  se  dégrader  lorsqu'en  1650 César  de Vendôme  avait  reçu  cette  grade maître  en  cadeau . 

Selon   un   processus  bien  connu  de  l'Ancien  Régime  qui  voyait  sans  cesse  renaître  les  féodalités  ce  grand  noble  avait  transformé  peu  à  peu  cette  dignité  en  bien  quasi  patrimonial  et  en  puissance  indépendante  du pouvoir  central  . Disposant  du  droit  de  nommer  et  promouvoir  les  officiers  il  avait  installé  partout  une  clientèle  personnelle sans  compétence  . 

En 1665 son fils le duc  de  Beaufort  récupère  la  grande  Maîtrise  avec  l'accord  du  jeune  souverain…  qui  s'en  mord  aussitôt  les  doigts  car  le  désordre et la gabegie subsistent  jusqu'au  décès  du  duc  en  1669  .  

 

                              Colbert et le Roi profitent de  la mort en 1669                                                                  du duc de Beaufort dernier  grand-maitre                                                                            de la navigation pour réorganiser                                                                                        le commandement et le                                                                                                       reprendre  en  main  

 

Le Roi  supprime  aussitôt  la  charge  et  celle  d'Amiral  confié  à  un  enfant  de  deux  ans  ( le  petit  compte  de  Vermandois )  n'est  plus  qu'honorifique  .  la réalité  du  pouvoir  revient  enfin  au  Roi  et  à  Colbert  . 

Ce  sont  eux  désormais - huit  ans  après  le  début  du  réarmement  naval  du  programmes  d'armement  et  les  plants  d'opération  .  Avec  cette  réforme   la  marine deviens véritablement et définitivement royale note Etienne TAILLEMITE . 

Colbert décrète la révision générale  des  commissions  délivrés  par  les Vendôme fixe  la  hiérarchie  .  Deux  charges  de  vice-amiraux  sont  créées  une  pour  le  Ponant  une  pour  le  Levant  . Ces  vice-amiraux  sont  eux-mêmes  assistés  de  deux  lieutenants  généraux  et  de  trois  puis  cinq  chefs  d'escadre .  Ensuite  vienne  les  capitaines  de  vaisseaux /  de  frégates  les  enseignes  . 

 

                                                    Abraham Duquesne

 

Duquesne   véritable    éminence  grise  du  ministre  en  ce  domaine  participe  activement  à  la  reforme . La hiérarchie  navale  qu'il  contribue  à  mettre  en  place  est  encor  en  partie  celle  de  la  marine  nationale  actuelle  .  

Pour  la  formation  des  officiers  est  créé  à  Saint - Malo  un  collège  de marine à  Rochefort  et  à  Dieppe  des  école  d'hydrographie  . En 1670  le  pays dispose d'environ 1 200  officiers  de  marine  ce  qui  est  comme  pour  les  matelots  assez  peu   ( Colbert  du  TERRON  parle  même  d'une    disette  de  cadres   )  .  

De  plus  un  cops  d'officiers  compétents  et  discipliné ne se forme  pas  en  peu  d'années  et  bien  des  problèmes  reste  à  résoudre   ( à  commencer  par  celui  chronique  de  l'indiscipline  des  dits  officiers…) . 

Beaucoup    de    ces     homme    sont    d'origine    roturière .  Colbert  comme  Richelieu     en    sont    temps    préfère    les   gros     mariniers   traditionnels  ayant  une  longue  expérience  de  la  navigation  quitte  à  les  faire  anoblir  par  la  suite  pour  service rendu . 

Duquesne  en  est  le  meilleur  exemple  malgré  son  caractère  difficile  et  son  protestantisme zélé  . II  termine    marquis  du  QUESNES    en  1681  après avoir été  créé  baron d'INDERET  EN  1651 . 

D'autres   bons  marins  issus du  commerce  sont  anoblis  comme  les  deux  branches  de  la  famille  Gabaret  dans  les  années  1660 - 1670  à  l'image  du  chevalier Paul  en  son  temps  ( 1649 ) . Colbert  recrute  aussi  dans  les  régions  plus  terriennes  issues  de  sa  dépendance comme d'Amblimont en champagne  voire à l'ordre  de Saint-Jean  de   Jérusalem  à  Malte  comme  Tourville . 

 

                                                  Maréchal de Tourville 

 

Les nobles  d'origine  parlementaire  puis  de  cour  ne  sont  cependant  pas  absent  .   Néanmoins  les  travaux  menés  par  Michel  vergé-FRANCESCHI montre  à  quel  point  cette  première  marine  de  Louis XIV  est profondément roturière  . 

Dernière lacune  : il  manque  à  la France l'équivalent  de l'Amirauté britannique mais  sans  doute  y  a-t-il une  volonté  politique  tant  du  Roi  que  de  Colbert de ne pas se constituer  une  caste  de commandement  trop  puissante  réflexe compréhensible  après  presque  cinquante  ans  de  troubles chez  les  chefs  militaires . 

Colbert  est  conscient  de  ces  faiblesses . II n'hésite  pas  dès  1662  à  engager  ses vaisseaux  en  Méditerranée  contre  les  Barbaresques  mais se  montre  beaucoup  plus  hésitant  lorsqu'il s'agit  de  les  envoyer  contre  les  escadres  Hollandais  d'où  l'importance  accordée  à l'alliance  anglaise  en  1672 . 

II  faudra  attendre  les  succès  de  Duquesne  et  de Tourville  en Méditerranée pour  qu'il  soit  pleinement  rassuré  sur  la  combattivité  de  ses  marins  . 

 

La guerre navale 

Premières interventions en Méditerranée (1662 - 1669 )

L 'un  des  premiers  objectifs  militaires  de  Colbert  est  la  sécurisation  de  la  Méditerranée  ce  qui  correspond  aussi  à  ses  objectifs  économiques  car  il  pence  que c'est vers  le  levant  que  la  Marine  n'aligne  encore  qu'une poignée de vaisseaux  elle  est  requise  pour  faire  la  chasse  aux  Barbaresques  qui  ont  repris  l'habitude  de  séjourner  aux  îles  d'Hyères  pour  rançonner  les  côte  provençale  .

 

                                         Les Barbaresques en Méditerranée

 

                                                          îles d'Hyères  

 

                                                      Le chevalier  Paul 

 

En  1663  le  chevalier Paul - un habitué de  ce  type  de  mission - lance  à  la  tête d'une  division  une  opération  sur  la  Goulette  ou  il  capture  le  navire  amiral  algérien  et  repousse  les  attaques  d'une  escadre  tunisienne  . 

Mais  Colbert  veut  aller  plus  loin  et  conçoit  en  1664  le  projet  de  passer  sur  la  côte  de  Kabylie  pour  y  installer  une  base  navale  afin  d'en  faire  un  centre  pour  le  commerce  français  et  de  contrôle  sur  les  Barbaresques . 

 

                     Un vaisseaux français affronte deux galères barbaresques .                                                des 1662 Colbert engage résolument sa jeune                                                                          marine pour tenter de sécuriser                                                                                         la Méditerranée occidentale 

 

Après  reconnaissance  le  ports  de  DJIDJELLI  ( aujourd'hui Jijel ) entre Alger et Tunis est choisi . II  s'agit   de  le  conquérir  puis  de  le  fortifier  ce  qui nécessite  des  moyens importants . 

u ne  escadre  de  14  vaisseaux  8  galères  et  une  quarantaine  de  transports est  rassemblée  sous  les  ordres  du  duc  de  beaufort . s'y  agrège   une escadre auxiliaire  de  7 galères  de  l'ordre  de  saint - jean  de  Jérusalem . Elle embarque un  corps  expéditionnaire  de  5 000 à 6 000 hommes  . 

        Le   22    juillet   1664   arrive    devant     DJIDJELLI  .  le  débarquement                  commence  le  lendemain . En dépit  d'une  vive  résistance  musulmane                  les troupes  entre  dans  la  place  ou  elles       établisse      un      camps                  retranché   en     attendant      la     construction    des    fortifications   .                   Mais  dès  la  mi-août   les   français   manque   de   vivres  .  de  Toulon                   et  de Marseille   arrive   du   ravitaillement   mais  l'armée   s'épuise   à                   repousser les  contre-attaque des  Musulmans  . 

A  l'automne   Beaufort  reçois  des  renforts  mais  la  nourriture  manque  et  il  y  a  plus  de  1 000  soldat  malade .  Le 27  octobre  Beaufort  quitte  DJIDJELLI.  

Dans  la  nuit  du  31  le  rembarquement  est  décidé  en  conseil  de  guerre  . II  est  effectué  avec  précipitation  telle  qu'on  laisse  sur  place  les  canon  lourds  à  déplace  ainsi  qu'une  partie  des blessés .

Arrivés  à  Toulon  l'escadre  y  trouve  la  peste  .  Elle  est  mise  en  quarantaine  aux  l'îles  d'Hyères  ou  la  Lune  un  vieux  vaisseaux  qui  se  délie complètement coule  avec  tout  son  équipage  . 

Le  fiasco  de  l'expédition  de  DJIDJELLI  doit  beaucoup  à  la  mésentente entre  les  marins  et  les  soldats  .  Colbert  essuie  des  sévères  critiques .  Louis  XIV cependant  passe  l'éponge  et  garde  sa  confiance  à  Beaufort  . 

 

                                                      Duc de Beaufort  

 

                                  Beaufort coule de nombreux bâtiments                                                                             Barbaresques devant  la Goulette                                                                                                 ville de Tunisie

 

Celui-ci    reprend    la    mer    l'année    suivante   pour    combattre    sur    les   côtes    tunisiennes  .  Le   2  mars  1665  avec  9  vaisseaux  il  coule  sous  les  murs  de  la  Goulette  de  nombreux  bâtiments  barbaresques  et  tue  deux  chef  renégats  . 

Le  24  août  suivant  avec  8  vaisseaux  il  est  sur  les  côtes  algériennes    et  attaque  devant  Cherchell   ( en  réalité c'est  le  chevalier  Paul  qui  assume  le plus  gros  de  l'opération  )  .

II s'empare de 3  vaisseaux à  bord  desquels il  récupère  une  partie de l'artillerie abandonnée à DJIDJELLI ce qui lui permet  d'affirmer que l'humiliation de l'armé  précédente  est  vengée  . Gain  plus  intéressant  ces canonnades force Tunis  à  renouveler  ses  traités avec  la  France  . 

En 1668 c'est  Alger  qui  signe  après  une  mission  diplomatique  de  Vivonne .  La  lute  contre  les  Barbaresques  cependant  ce  n'est  pas  terminée car ceux-ci  reprenne régulièrement  leur  piraterie  après  un  temps  d'accalmie  .  

 les  expéditions  punitives  reprendront  avec  intensité  à  partir  de  1680  en  occupant  des  force  importantes  et  quelques-uns  des  meilleurs  marins  de  Louis XIV  . 

En 1668  la guerre   de  Candie entre  Venise  et  l'Empire  ottoman  au  sujet de la Crète  entre  dans  sa  vingt-troisième  année  .  L'île  sur  laquelle  avaient  débarqué  les  Turcs était  presque  entièrement  conquise  .  

Ne  restait  plus  à  Venise    que  le  port  de  Candie  (  aujourd'hui  Héraklion)    assiégé  depuis  1648 

 

                                     Carte de l'île de Candie  avec le ports                                                                                         Maritime  d'Héraklion   

 

En1669  la  situation  de la  place  pressée  par  des  dizaine  de  milliers  homme  est  devenue  intenable  malgré  les  exploits  de  la  flotte  vénitienne  pour  la  ravitailler . 

Venise  lance  un  appel  à  l'aide  dans  toutes  la  chrétienté  aussitôt  relayée par  le  Saint-Siège  le  pape  clément IX  Sollicite  Louis  XIV  qui  hésite  car  la  France  entretient  des  relations  cordiales  avec  la  Sublime  Porte  et  y  dispose  aussi  avec  les     Echelles  du  Levant     de  gros  intérêts  commerciaux  . 

Mais Louis  XIV   ne   veut   pas    non    plus   apparaitre    comme   tournant   le  dos  à  pays  chrétien  assailli  par  les  Musulmans  . 

Elle  se  compose  de  16  vaisseaux  de  13  galères  de  4  galiotes  à  rames et de nombreux  transports  .  Elle  est  encore  une  fois  mise  sous  le commandement du  duc  de  Beaufort  et   embarque  de  6 000  à  7 000  hommes  de  troupes  auxiliaires  . 

Cette  force  conséquente  du  même  volume  que  celle  pour  l'expédition  de  DJIDELLI  cinq  ans  plus  tôt  est  l'aide  étrangère  la  plus  importante  que  reçois  la  place  assiégée  dette  année-là .

Le 19 juin 1669  les  premiers  bâtiments  français  sont  devant  Candie . Beaufort décide  de  prendre  tout  de  suite  l'offensive  pour  rompre L'encerclement turc  sans  attendre  que  les  troupes  embarquées  sur  les  galères  plus  lentes  ne  soie  arrivées  . 

  

                                      L'île de Candie  au jour d'Huit Héraklion 

 

Le 25  Juin  il  débarque  une  force  combinant  marins  et  soldats  et  attaque  par  surprise  de  nuit  à  l'est  de  la  ville .  Dans  un  premier  temps  l'entreprise  réussit  puis  elle  est  stoppée  nette  par  l'explosion  d'un  stock  de  poudre  Beaufort  qui  c'est  engagé  dans  l'opération  fait  partie  des  morts  (sont corps ne  sera  jamais  retrouvé) Une  contre-attaque  turque refoule  les  Français  et  reprend  le  terrain conquis .

Le  commandement  passe  à  Vivonne  qui  cherche  à  mieux  se  concerter  avec les Vénitiens   . 

 

                                  Louis Victor Rochechouart de Mortemart                                                                                           duc de Vivonne 

 

Le  3  juillet  les  galère  arrivent  et  débarquent  des  troupes   dans  le  ports  . Un conseil  de  guerre  franco-Vénitien  décide  de  lancer  une  nouvelle  attaque à l'ouest  de  la  ville  appuyée  par  un  intense   bombardement navale . 

Elle  débute  le  25  juillet  les  vaisseaux  français  qui longent  la  côte tirent  plus  de  10  000  coups  de  canon  mais  sans  grand  effet  sur  les  profonds  retranchement  Turcs  . 

L'attaque  est  stoppée  par  l'explosion  du  vaisseau  la  Thérèse  (58 canon)  qui  prend  feu  au  coures du  bombardement . 

 

                                                  Le vaisseaux la Thérèse                                                                                                           de  58  canon  

 

Les  Français  démoralisés  et  qui  s'entendant  mal  avec  les  chefs  Vénitiens  se  rembarquent  le  20  août  1669  .  L'intervention  face  aux  60  000 Turcs  du vizir  Köprülü  était  probablement  trop  tardive pour  sauver  la  place  . 

 

                                                photo du  Vizir Köprülü 

 

II  n'en  reste  pas  moins  que-comme  à  DJIDJELLI - le commandement  ne s'est guère  illustré  par  sont  efficacité  . 

 

 

Colbert  et  Louis XIV  en  profite  pour  réorganiser  la  direction  de  la  flotte  afin  de  mieux  la  tenir  en  main  alors  que  se  profile  avec  la  Hollande  une  guerre  d'une  toute  autre  ampleur 

 

Fin de la cinquième partie de l'Histoire de la marine française                                    de  Richelieu à Louis XIV 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

          

 

     

 

 

 

 

 

                

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

                          

 

 

             

                           

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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