26 Novembre 2024
suite du dernier paragraphe de la marine de Louis XIV
Compte tenue de ce tropisme terrien les efforts du règne de Louis XIV n'en sont que plus méritoires . les recherches menées ces trente dernières années montre cependant qu'en raison de la longueur du règne et des bouleversement de la conjoncture nationale et internationale il convient de distinguer trois grandes périodes dans la vie maritimes et coloniale français de 1661 à 1715 lesquelles correspondent grossièrement à trios marines et trois politique maritimes : celle de Colbert ( 1661 - 1683 ) celle de Seignelay ( 1683 - 1690 ) et celle des Pontchartrain ( 1690 - 1715 ) .
L'œuvre de Colbert est d'une telle ampleur qu'elle a pu faire néglige l'action de ses successeurs . C(est une erreur . Cependant il convient de présenter cette première période navale en détail avant de traiter à part les deux autre en s'interrogeant d'abord sur la part prise personnellement par le roi dans les chois navals du règne .
Louis XIV en 1661 au début de sont règne A son avènement le jeune Roi a déjà visité nombre de ses ports
Louis XIV Roi de la mer
Les historiens discute encore de l'intérêt réel de Louis XIV pour la mer tant il est vrai que le Roi Soleil semble avoir vécu en ce domaine presque totalement dans l'ombre de Colbert son entreprenant ministre de la Marine .
Deux des principaux biographies du Roi émettent à quelques années d'écart des jugement très différents . C'est ainsi que François BLUCHE estime en 1986 que :
La carrière même de Colbert montre parfaitement l'intérêt profond porté par Louis XIV à marine puisque l'élargissement des pouvoirs du ministre en ce domaine est un des actes importants du premier semestre du règne .
Louis XIV passant sa flotte en revue à Dunkerque en 1680 . Bien que la culture terrienne de Louis XIV en méconnaît pas les affaires navales et soutien constamment le développement de sa marine
l'intérêt du Roi pour Dunkerque acheté à l'Angleterre en 1662 visité par Sa Majesté en 1680 n'est pas seulement militaire politique et religieux II est naval .
Alors que de 1661 à 1683 Colbert a bien travaillé en tête-à-tête avec son maître pour les questions navales au moins quatre mille heurs comment tant d'auteurs peuvent-ils répéter que Louis XIV ne s'intéressait que peu aux choses de la marine ? (… ) Comment Colbert même favorisé par sa qualité de contrôleur des finances aurait-il pu dépenser autant d'écus équiper et fortifier les ports et les arsenaux construire autant de navires de guerre bouleverser tant d'officiers et de marins sans l'accord l'appui la solidarité et même la constante complicité de son Roi .Mais en 1995 Jean-Christian PETITFILS lui donne cette cinglante réplique :
Contrairement à Richelieu Louis ne fut jamais vraiment persuadé de la double vocation maritime et continentale de la France .
Cestes l'œuvre accomplie par Colbert ( père et fils ) le fut avec son consentement mais qu'en aurait-il été sans eux et leur obstination à ramer contre vent et courant sans doute le Roi tirait-il grande fierté de la magnificence de ses escadres mais les affaires maritimes lui resterait étrangères .
Colbert le supplia maintes fois de visiter ses ports d'inspecter ses vaisseaux il préfère ses régiments . Pour l'intéresser on lui présenta à Versailles sur le Grand Canal la maquette des principaux bâtiment de la flotte .
Le bassin d'apollon avec en arrière-plan la flottille du Grand-Canal de Versailles ses navires ne sont pas la uniquement pour le plaisir Royal il s'agit de modèles réduit expérimentaux destinés à construits pour la flotte de guerre
Seignelay fit même assembler sous ses yeux un modèle réduit de galère En vain ? En 1680 à Dunkerque Louis monta pour la première fois sur un vrai vaisseaux .
On se fit un plaisir de lui laisser commander toute les manœuvre de la mise à la voile jusqu'au branle-bas de combat .
II fut impressionné par l'ordre et la discipline des matelot . Hélas rien ne changea ? Né terrien Louis resta terrien persuadé que la grandeur ne peut s'acquérir sur mer . Cette incompréhension sera l'un des points faibles du règne
Qui croire ? Si on suit jusqu'au bout le raisonnement de Jean-Christian PETITFILS la marine n'aurait été qu'une lubie des Colbert le Roi les ayant laissé faire dans l'indifférence à l'image d'ailleurs de l'opinion générale marquée par une culture complétement terrienne et continentale .
Cette explication parait un peu courte lorsque sont examine attentivement les les faits et gestes du Roi . Louis XIV de son propre aveu reconnait ne pas avoir mesuré pendant les quinze premières année de son règne ce que représentait une politique navale sur le plan financier comme sur le plan logistique .
Mais ses contemporains ( et ennemis pour certains ) Charles II / et / Jacque II d'Angleterre / les frères de Witt / puis guillaume d'Orange / en hollande sont d'excellents connaisseurs des questions maritimes
Charles II Roi d'Angleterre
Jacques II d'Angleterre
Guillaume III d'Orange
Louis XIV va alors acquérir progressivement - par la force des chausses c'est-à-dire la guerre - une bonne connaissance des choses de la mer . Chaque vendredi il préside scrupuleusement le conseil de Marine ou il se tient informé de tout .
II suit chaque année le détail des armements surveille les plans d'opération reçois volontiers les plus grands marin et défend sa marine dans les périodes difficiles .
Michel Vergé-FRANCES qui a étudié la jeunesse de Louis XIV note qu'il a été confronté sept fois à la mer avant sa prise de pouvoir effective (1661) et que à la différence de l'écrasante majorité de ses contemporains il savait nager . II découvre la mer à la l'âge de 9 ans en 1647 à Dieppe ou est simulé pour lui un combat navale .
Louis XIV découvre la mer à l'âge de 9 ans
II monte aussi sur l'un des quatre vaisseaux le Duquesne qui arrive de Suède avec un chargement de canons et d'agrès
Le Duquesne navire de guerre
En 1650 à 11 abs et demi il visite Bordeaux et fait une petite croisière sur l'un des nombreux bâtiments de l'armée navale qui s'y trouve concentrée. En 1658 à 19 ans et demi il découvre Dunkerque la cité corsaire qui vient de tomber après la bataille des Dunes .
La bataille des Dunes en 1658
En 1659 à 20 ans il visite Brouage autrefois développé et fortifié par Richelieu .
Brouage la citadelle royale
En 1660 il découvre la plus grand port de son royaume Marseille qui vient de se soumette à son autorité puis Toulon ou il est magnifiquement reçu par le commandant du port le chevalier Paul .
Cette même année il épouse dans le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz la princesse Marie-Thérèse qui arrive d'Espagne .
Marie-Thérèse charlotte de France ( Madame royale )
En 1661 Louis XIV est à Nantes lorsqu'il ordonne l'arrestation de Fouquet puis fait en 1662 une entré solennelle à Dunkerque qui vient d'être achetée aux Anglais
Nicola Fouquet fut arrête sur ordonnance de Louis XIV
La ville de Dunkerque en 1662
En 1669 il visite une nouvelle fois Marseille et en 1680 entre à Dunkerque pour la troisième fois er reste plusieurs heurs sur l'Entreprenant pour y suivre les exercices navale .
L'Entreprenant navire Dou Louis XIV suis l'exercices navale
Louis XIV a donc parcouru onze fois le littoral et visité nombre de grand ports alors que ses successeurs ne verront la mer qu'une fois pendant leur règne .
Quand au grand canal de Versailles Michel Vergé-FRANCESCHI estime que son interprétation se doit d'être différent de la vulgate ordinaire ce n'est sans doute pas Colbert qui a voulu imposer cette flotte au Roi pour tenter de l'amariner . C'est plutôt Louis XIV qui a pu vouloir sa petite Venise comme Tibère avait eu ses trirèmes de plaisance sur le lac Nemi .
Tibère empereur Romain
Peinture du lac Nemi Italie
Couché de soleil sur le grand canal à Versailles
Le grand canal qui peut être admiré de puis la terrasse du château offre aux yeux des ambassadeurs et des étrangers une flotte miniature qui leur montre au cœur de l'Ile-de-France que l'avenir du pays est peut-être aussi sur l'eau .
Le grand Canal a un aspect ludique ( participation aux fêtes illuminations concerts mini-croisières...) mais c'est une erreur que de voir sur ses eaux qu'une flotte et sont équipés d'une authentique artillerie .
Le grand Canal est aussi un centre d'expérimentation : c'est là que l'ingénieur Massiac de Sainte-Colombe essaie en 1673 le premier navire à aubes . 1681 naviguentc'est la qu'arrive aussi en 1675 en provenance d'Angleterre via Le Havre le maître Deane constructeur anglais avec ses yachts peints et sculptés par des artistes français dépêchés outre-Manche d'après des dessins de le Brun (c'est l'un des rares exemples de coopération franco-britannique ) .
frégate de 18 canon
C'est la encor que le Napolitain PANGALLO construit une mini-frégate dont le gabarit est adopté pour les vaisseaux de ligne . En naviguent sur le grand Canal la plupart des différentes espèces de bâtiment dont on se sert à la mer .
II ne manque que la galère . Colbert en commande une à Marseille . Duquesne et Trouville sont requis pour faire partie d'un jury qui doit animer la compétition entre les charpentiers de la marine pour renouveler les modèles réduits détériorées .
D'où la promotion de Biagio PANGALLO qui construit l'Ardente armée - en vrai - contre Alger en 1682 à la demande de Trouville .
Maréchale de Tourville
Sans aller aussi loin on peut en déduire que la conscience maritime de Louis XIV et à mi-chemin de ce qu'en dise les deux historien . Louis XIV était de profonde culture terrienne comme tout les français de cette époque mais il s'est sincèrement intéressé aux question navales s'est forme plus ou moins bien en visitant les ports dans sa jeunesse puis a approfondi le problème au fil des réunions hebdomadaires du conseil de Marine et des nécessités de la guerre contre les puissances navales ( Hollande et l'Angleterre)
Evolution de la réalité de l'engagement maritime de Louis XIV l'historien remarque aussi que c'est le Roi qui choisit le pavillon royale et le nom de ses vaisseaux
Pavillon de la marine royale
En 1670 le la nation française ( dixit Louis XIV lui-même ) qui était bleu semé de trois fleurs de lys les vaisseaux de guerre reçoive seul le droit de l'arborer car il sont les seuls à avoir la force de défendre avec leurs canons se symbole de L'Etat .
En 1671 Louis n'hésite pas à débaptiser la totalité se ses navires et à leur donner un nom en conformité avec leur rang et l'idée qu'il veut montrer de sa gloire et de sa puissance . Nom qui sera repris au fur et à mesure de la disparition des unités .
frégate de la marine française
Le Roi ne voit plus la mer après 1680 soit les trente-cinq dernière année de son règne ce qui a pu contribuer à entretenir l'idée qu'il se désintéressait de sa marine .
II fait de même avec ses frontières de l'Est à partir de 1693 à 55 ans (ce qui lui a été aussi reproché ) Louis XIV vieillissant dirigera jusqu'à sa mort ses escadres et ses régiments depuis Versailles .
frégate de la marine française
Pendant des décennies le Roi accordé des crédits considérables à sa marine même si ceux-ci sont toujours restés inférieurs à l'armée de Terre II faudra attendre 1708 pour voir chuter l'effort navale français avec l'arrêt complet du lancement de vaisseaux .
Un choix fait sous pression de la situation financière catastrophique du pays à ce moment-là et nom parce que le Roi se serait désintéressé de sa marine qui ne rencontrait pas de résultats escomptés .
Sur l'ensemble du règne personnel de Louis XIV 381 vaisseaux et frégates sont sortis arsenaux français .
II est absolument inimaginable de penser qu'autant de bâtiments aient pu lancés sur une aussi longue période simplement par la volonté d'un ou deux ministres visionnaires ne bénéficiant pas du soutien actif du Roi .
Cette effort naval est en volume et en durée (54 ans ) le plus important de toute l'Histoire de France .
L'ascension de Colbert
Colbert ( à gauche en noir ) au coté de Louis XIV Le développement de la marine de guerre s'inscrit dans un vaste projet politique et économique visant à développer la puissance du royaume en Europe
Colbert du service de Mazarin à celui de Louis XIV
Né à Reins en 1619 Jean-Baptiste Colbert est issu d'une longue lignée de marchands-négociants cumulant commerce local régional et international et pratiquant les activités financière en tant que banquiers et changeurs mais aussi au service du pour le Roi ( percepteurs traitants ) . Rien prédestine Colbert à s'intéresser à la marine .
C'est en entant au service de Mazarin en 1651 comme intendant privé qu'il va se familiariser avec le système des finance royales et découvre les questions navales . Ses connaissances propre sont ensuite nourries par les réflexions de Fouquet sur le rôle du commerce maritime et par les doléances des ports .
Mazarin sir je vous doit tout en vert votre Majesté je m'acquitte en lui donnant Colbert
En 1661 au seuil de la mort Mazarin recommande à Louis XIV de prendre Colbert à son service . Pour le jeune Roi ce n'est d'ailleurs pas un inconnu . Louis XIV et Colbert partage le même acharnement au travail le même souci de l'information le même goût de la grandeur du royaume le Roi apprécie le grand commis zélé et fidèle qu'il côtoie de puis son enfance ballottée par la Fronde Colbert vénère ce jeune souverain son cadet de dix-neuf ans dont il se veut l'éducateur respectueux et compétent en matière de marine .
Mais y compris au moment ou li cumulera les plus charge du royaume Colbert n'oubliera jamais qu'il n'est qu'un informateur privilégié et écouté du Roi qui conserve seul le pouvoir de décision .
Ses conceptions économiques
Colbert admire Richelieu ( mort en 1642 ) dont il veut reprendre la politique laquelle mêle grandeur politique et interventionnisme économique les idées économiques de Colbert sont pour l'essentiel issues du mercantilisme .
Colbert estime que la quantité de métaux précieux étant constante dans le monde seul le commerce et ses échange génère la richesse d'un Etat en faisant entrer des espèces à l'intérieur du pays . II suffi donc de s'appuyer sur quelques procédés simples pour parvenir à cette entrée numéraire .
La nation qui domine alors le commerce international sont les Provinces-Unies ( Hollande ) qui ont bâti leur richesse sur leur tôle de roulier des mers redistribuant les denrées de toutes origines depuis les Indes jusqu'à l'Europe du Nord .
La Hollande grand Marchand et ses moulins
Les Provinces-Unies ont peu de ressources matérielles et transforme pas les matières premières qu'elles reçois . Elle se contente d'être l'entrepôt et le banquer du Monde .
La France Agricole
En revanche la France pays très peuplé bénéficie d'importants surplus agricoles dont la vente peut lui apporter des ressources . Le moyen de s'imposer face aux autres pays est d'instaurer un système de protection favorisant le commerce français en organisant un système économique ouvert sur l'étranger par seulement deux vois : la première permet l'arrivée en France de matières premières qu'elle ne produit pas la seconde permet l'exportation de la production agricole et de produits manufacturés français .
Le système prévoit un minimum d'importations indispensables pratiquées autant que possible par des marchands français et un maximum d'exportations générant des rentrées de numéraire .
Pour fonctionner ce système suppose plusieurs conditions . II faut que l'Etat soit maître de ses finances .
Les besoins de la France et ses possibilités commerciales et industrielle doive être connues pour assoir les échanges à venir .
Les négociants et armateurs français doive être protégés et favorisés dans leur trafic international par l'exonération des taxes pesant sur les marchands étrangers .
Le projet est total . II va être repenser l'administration du royaume de modifier la législation sur l'impôt et sur le crédit d'entreprendre d'importants dans les ports développer des manufactures de créer des compagnies de commerce de bâtir une marine de guerre capable de faire face à celle de la Hollande et de l'Espagne ( L'Angleterre compte moins à ce moment ) .
Louis XIV adhère à ce projet dont personne ne mesure encore les efforts qu'il va demander même pour une réalisation partielle .
Sa prise en charge de la marine
Jean-Baptiste Colbert ministre de Louis XIV
Nicola Fouquet
II est intéressant de constater que le prédécesseur de Colbert aux Finances Nicolas Fouquet a été condamné essentiellement sur des questions navales et non contrairement à ce qui a été longtemps dit pour des détournement de fonds et un train de vie trop fastueux affaires qui n'ont en fait servi que de prétexte à son embastillement .
Fouquet comme Colbert s'est beaucoup intéressé au développement maritime et colonial du pays . Mais il a donné l'impression de vouloir se constituer à Belle-Isle et autour de Vannes un véritable fief naval navale impression renforcée par des achats en Suède pour son propre compte de canons et de navires .
île de Belle-Île en mer
Vanne et ses Rampart
Pour le jeune Louis XIV marqué par la Fronde il s'agit la d'une menace inacceptable . Quelques mois après la mort de Mazarin ( mars 1661 ) Fouquet est donc arrêté ( 5 septembre 1661 ) laissant sa place à Colbert qui a instruit le dossier d'accusation et qui apparaît comme un fidèle serviteur .
Nicola Fouquet au château de Vaux-le-Vicomte
Chargé officieusement de la marine en 1661 membre du conseil de grand- maître de la navigation conseiller d'Etat intendant des finances ayant le département de la marine selon les termes de l'époque Colbert peu à peu les plus importantes fonction de l'Etat .
En usant de prête-noms il fait acheter les charges prestigieuses et onéreuses de vice-amiral de France (en mai 1661) et de général des galères (en juillet 1661 ) pour les retirer des mains de la noblesse .
En 1664 il récupère la surintendance des bâtiments . En 1669 il obtient la charge de secrétaire d'Etat de la maison du Roi de Paris du clergé et de la marine officiellement cette fois .
Cumul des pouvoirs et impopularité
Jusqu'à sa mort en 1683 Colbert va donc faire office de ministre des finance du budget de l'Equipement de l'industrie du Commerce de la Culture de la marine des Colonies autrement dit rien ne lui échappes de l'organisation interne du royaume .
Seuls les secrétariats d'Etat à la guerre (l'armée de terre) et celui des Affaires étrangère sont confiés par le Roi à d'autres homme de confiance (le clan Le Tellier-Louvois pour le premier Hugues de Lionne / puis Arnaud de Pomponne pour le second .
Le Tellier-Louvois
Hugues de Lionne
Marquis Simon Arnauld de Pomponne
Cette accumulation de pouvoirs associée à un caractère difficile vaut à Colbert une grande impopularité . Pour les paysans c'est homme des impôts . Pour la bourgeoisie outre les impôts c'est l'homme qui cherche à orienter l'épargne vers l'industrie et le commerce colonial plutôt que vers la terre ou les charges anoblissantes qui ont sa préférence .
La Noblesse Français sous l'ancien régime
Pour la noblesse qui partage les même préventions que la bourgeoisie au sujet de l'utilisation de l'épargne c'est un homme de basse extraction avar hautain insociale glacial .
Madame de Sévigné le surnomme l'homme de marbre . Cette impopularité lui survivra au point qu'après sa mort les historiens opposeront le colbertisme au libéralisme .
Fin de la quatrième partie de la marine Française de Richelieu à Louis XIV