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PIRATE

CORSAIRE

Troisième partie de la marine française de Richelieu à Louis XIV

 

 

                   suite du dernier paragraphe  de la marine de Louis XIV

 

Compte   tenue  de  ce  tropisme  terrien  les  efforts  du  règne  de  Louis XIV n'en sont  que  plus  méritoires .  les  recherches menées ces  trente  dernières  années montre  cependant  qu'en  raison  de  la  longueur  du  règne  et  des  bouleversement  de  la  conjoncture  nationale  et  internationale  il  convient  de  distinguer  trois  grandes  périodes  dans  la  vie  maritimes  et  coloniale français  de 1661  à  1715  lesquelles correspondent  grossièrement  à  trios  marines  et  trois  politique  maritimes  :  celle  de  Colbert  (  1661 - 1683 ) celle de Seignelay   ( 1683 - 1690 )  et  celle des  Pontchartrain  ( 1690 - 1715 ) . 

L'œuvre de Colbert est  d'une  telle  ampleur  qu'elle  a  pu  faire  néglige l'action  de ses  successeurs  .  C(est une  erreur  .    Cependant  il  convient de présenter cette  première  période  navale  en  détail  avant  de  traiter  à  part  les  deux  autre en s'interrogeant  d'abord sur  la  part  prise  personnellement  par  le  roi  dans  les  chois  navals  du  règne  . 

 

                                    Louis XIV en 1661 au début de sont règne                                                                              A son avènement le jeune Roi a                                                                                         déjà visité nombre                                                                                                                  de ses ports   

 

Louis XIV Roi de la mer

Les  historiens  discute  encore  de  l'intérêt  réel  de  Louis XIV  pour  la  mer  tant  il  est  vrai  que  le          Roi  Soleil  semble  avoir  vécu  en  ce domaine presque     totalement      dans      l'ombre       de       Colbert     son entreprenant ministre  de  la  Marine  . 

Deux  des  principaux  biographies  du  Roi  émettent  à  quelques années d'écart des  jugement  très  différents  .  C'est  ainsi  que  François  BLUCHE  estime  en  1986 que :

               La  carrière  même  de  Colbert  montre  parfaitement  l'intérêt                                 profond    porté    par    Louis      XIV     à     marine       puisque                                 l'élargissement  des  pouvoirs  du  ministre  en ce domaine  est                                 un  des actes  importants  du  premier  semestre  du  règne  . 

 

                      Louis XIV passant sa flotte en revue à Dunkerque en 1680 .                                                Bien que la culture terrienne de Louis XIV en                                                                       méconnaît pas les affaires navales et                                                                                      soutien constamment le                                                                                                        développement                                                                                                                  de sa marine                                   

 

l'intérêt     du     Roi      pour       Dunkerque      acheté     à   l'Angleterre  en  1662  visité  par  Sa  Majesté  en  1680  n'est  pas  seulement  militaire  politique  et  religieux  II  est  naval .

Alors  que  de  1661 à 1683  Colbert  a  bien  travaillé  en tête-à-tête avec son  maître  pour les  questions  navales  au moins  quatre mille heurs comment tant d'auteurs peuvent-ils répéter  que  Louis  XIV  ne  s'intéressait  que  peu  aux  choses  de  la  marine  ? (… ) Comment  Colbert   même   favorisé   par  sa  qualité  de  contrôleur   des  finances   aurait-il pu  dépenser  autant  d'écus équiper  et  fortifier  les ports      et les arsenaux  construire  autant  de  navires  de  guerre  bouleverser   tant d'officiers  et de  marins  sans  l'accord  l'appui  la  solidarité  et  même  la  constante  complicité  de  son  Roi .Mais  en  1995  Jean-Christian  PETITFILS  lui  donne  cette  cinglante  réplique  : 

Contrairement  à  Richelieu  Louis  ne  fut  jamais  vraiment  persuadé  de  la  double  vocation  maritime  et  continentale  de  la  France  .

Cestes  l'œuvre  accomplie  par  Colbert  ( père et fils ) le fut  avec  son  consentement  mais qu'en  aurait-il  été  sans  eux  et  leur  obstination  à  ramer  contre  vent  et  courant  sans  doute  le  Roi tirait-il  grande fierté  de  la  magnificence  de  ses  escadres mais  les  affaires maritimes lui resterait étrangères .     
Colbert  le  supplia  maintes  fois  de  visiter  ses  ports d'inspecter ses vaisseaux  il  préfère  ses  régiments .  Pour  l'intéresser  on  lui  présenta  à  Versailles sur  le  Grand Canal  la  maquette  des  principaux   bâtiment  de  la  flotte  . 

 

                          Le bassin d'apollon avec en arrière-plan la flottille                                                           du  Grand-Canal de Versailles ses navires ne                                                                      sont pas la uniquement pour le plaisir                                                                                Royal il s'agit de modèles réduit                                                                                          expérimentaux destinés à                                                                                                       construits pour la                                                                                                               flotte de guerre 

 

Seignelay  fit  même  assembler  sous  ses  yeux  un  modèle  réduit  de  galère En  vain   ?  En 1680  à  Dunkerque  Louis  monta  pour  la  première  fois  sur  un vrai vaisseaux . 

On  se  fit  un  plaisir    de     lui      laisser     commander    toute    les   manœuvre de  la  mise  à  la  voile  jusqu'au  branle-bas  de  combat .

II    fut    impressionné     par     l'ordre    et     la     discipline  des  matelot  . Hélas rien  ne  changea  ?  Né  terrien  Louis  resta  terrien  persuadé  que  la  grandeur ne  peut  s'acquérir  sur  mer  .  Cette  incompréhension  sera  l'un  des  points  faibles du  règne

 

Qui croire  ?  Si  on  suit  jusqu'au  bout  le  raisonnement  de  Jean-Christian PETITFILS  la  marine  n'aurait  été  qu'une  lubie  des  Colbert  le  Roi  les  ayant  laissé  faire  dans  l'indifférence  à  l'image  d'ailleurs  de  l'opinion  générale marquée  par  une  culture  complétement  terrienne  et  continentale  . 

Cette  explication  parait  un  peu  courte  lorsque  sont  examine  attentivement les  les  faits et  gestes  du  Roi  .  Louis  XIV  de  son  propre  aveu  reconnait  ne  pas  avoir   mesuré  pendant  les  quinze  premières année  de  son  règne  ce  que  représentait  une  politique  navale  sur  le  plan  financier  comme sur  le  plan  logistique  . 

Mais ses  contemporains  (  et  ennemis  pour  certains  )  Charles II /  et  /  Jacque II d'Angleterre /  les  frères  de  Witt  /  puis  guillaume  d'Orange  / en  hollande sont  d'excellents  connaisseurs des  questions  maritimes 

 

                                                 Charles II Roi  d'Angleterre 

 

                                                 Jacques II d'Angleterre

 

                                                  Guillaume III d'Orange

 

Louis XIV  va  alors  acquérir  progressivement  -  par  la  force  des  chausses  c'est-à-dire  la  guerre  -  une  bonne  connaissance  des  choses  de  la  mer  . Chaque  vendredi il préside  scrupuleusement  le  conseil  de  Marine  ou  il  se  tient  informé  de  tout  .  

II  suit  chaque  année  le  détail  des  armements  surveille  les  plans  d'opération reçois  volontiers  les  plus  grands marin  et  défend  sa  marine  dans  les  périodes  difficiles .  

Michel Vergé-FRANCES  qui  a étudié  la  jeunesse  de  Louis XIV  note  qu'il  a  été  confronté  sept  fois  à  la  mer  avant  sa  prise  de pouvoir effective (1661)  et que  à  la  différence  de  l'écrasante  majorité  de ses  contemporains  il  savait  nager  .  II  découvre  la  mer  à  la  l'âge  de  9  ans  en  1647  à  Dieppe  ou  est  simulé  pour  lui  un  combat  navale .

 

                                Louis XIV découvre la mer à l'âge  de 9 ans 

 

II  monte  aussi  sur  l'un  des  quatre  vaisseaux   le Duquesne  qui  arrive  de  Suède  avec  un  chargement  de  canons  et  d'agrès 

 

                                            Le Duquesne navire de guerre 


En 1650  à  11  abs  et  demi  il  visite  Bordeaux  et  fait  une  petite  croisière  sur  l'un  des  nombreux  bâtiments  de  l'armée  navale  qui  s'y  trouve  concentrée.  En  1658  à 19  ans  et  demi  il  découvre  Dunkerque  la  cité  corsaire  qui  vient  de  tomber  après  la  bataille  des  Dunes . 

 

                                          La bataille des Dunes en 1658 

 

En  1659  à  20  ans  il  visite  Brouage   autrefois  développé  et  fortifié  par  Richelieu . 

 

                                             Brouage la citadelle royale

 

En 1660  il  découvre  la  plus  grand  port  de  son  royaume  Marseille  qui  vient  de  se  soumette  à  son  autorité  puis  Toulon  ou  il  est  magnifiquement  reçu  par  le  commandant  du  port  le  chevalier  Paul  . 

Cette  même  année  il  épouse  dans  le  port  de  pêche  de Saint-Jean-de-Luz  la princesse  Marie-Thérèse  qui  arrive  d'Espagne . 

 

                                       Marie-Thérèse charlotte de France                                                                                               ( Madame royale ) 

 

En  1661  Louis XIV  est  à  Nantes  lorsqu'il  ordonne  l'arrestation  de  Fouquet  puis fait  en  1662  une  entré  solennelle  à  Dunkerque  qui  vient  d'être achetée  aux   Anglais  

 

                                           Nicola Fouquet fut arrête  sur                                                                                             ordonnance de Louis XIV 

 

                                           La ville de Dunkerque en 1662 

 

En  1669  il  visite  une  nouvelle  fois  Marseille  et  en  1680  entre  à  Dunkerque  pour  la  troisième  fois  er  reste  plusieurs  heurs  sur  l'Entreprenant   pour  y suivre  les  exercices  navale . 

 

                                     L'Entreprenant  navire Dou Louis XIV                                                                                           suis l'exercices navale 

 

Louis XIV  a   donc  parcouru  onze  fois  le  littoral  et  visité  nombre  de  grand  ports  alors  que  ses  successeurs  ne  verront  la  mer  qu'une  fois  pendant  leur règne . 

Quand  au  grand  canal  de  Versailles  Michel  Vergé-FRANCESCHI  estime  que  son  interprétation  se  doit  d'être  différent  de  la  vulgate  ordinaire    ce  n'est  sans  doute  pas  Colbert  qui  a  voulu  imposer  cette  flotte  au  Roi  pour tenter de  l'amariner    .  C'est plutôt  Louis XIV  qui  a  pu  vouloir  sa  petite  Venise  comme  Tibère  avait  eu  ses  trirèmes  de  plaisance sur  le  lac  Nemi . 

 

                                                   Tibère empereur Romain   

 

                                              Peinture du lac Nemi Italie 

 

                                             Couché de soleil sur le grand                                                                                                   canal à Versailles 

 

Le  grand  canal  qui  peut  être  admiré  de  puis  la  terrasse  du  château  offre  aux  yeux  des  ambassadeurs  et  des  étrangers  une  flotte  miniature  qui  leur  montre       au  cœur  de  l'Ile-de-France       que   l'avenir  du  pays  est  peut-être aussi     sur  l'eau    .  

Le  grand  Canal  a  un  aspect  ludique  ( participation  aux  fêtes  illuminations  concerts mini-croisières...)  mais  c'est  une  erreur  que  de  voir  sur  ses  eaux  qu'une  flotte     et     sont     équipés     d'une    authentique     artillerie  . 

Le  grand  Canal  est  aussi  un  centre  d'expérimentation  :  c'est  là  que  l'ingénieur  Massiac  de  Sainte-Colombe  essaie  en  1673  le  premier  navire à aubes     .   1681  naviguentc'est  la  qu'arrive  aussi  en   1675  en  provenance  d'Angleterre  via  Le  Havre  le  maître  Deane  constructeur  anglais  avec  ses  yachts  peints  et  sculptés  par  des  artistes  français    dépêchés    outre-Manche     d'après     des     dessins    de    le    Brun   (c'est   l'un   des   rares     exemples     de     coopération  franco-britannique ) .  

 

                                                   frégate  de 18  canon  

C'est  la  encor que  le  Napolitain  PANGALLO  construit  une  mini-frégate  dont  le  gabarit  est  adopté  pour  les  vaisseaux  de  ligne  .  En  naviguent  sur  le  grand  Canal     la  plupart  des  différentes  espèces  de  bâtiment  dont  on  se  sert  à  la  mer  .  

 II  ne  manque  que  la  galère  .  Colbert  en  commande  une  à  Marseille  . Duquesne  et  Trouville  sont  requis  pour  faire  partie  d'un  jury  qui  doit  animer  la  compétition  entre  les  charpentiers  de  la  marine  pour  renouveler  les  modèles  réduits  détériorées  . 

D'où  la  promotion  de  Biagio  PANGALLO  qui  construit  l'Ardente  armée - en vrai - contre  Alger  en  1682  à  la  demande  de  Trouville  . 

 

                                                  Maréchale de Tourville

 

Sans  aller  aussi  loin  on  peut  en  déduire  que  la  conscience  maritime  de  Louis XIV  et  à  mi-chemin  de  ce  qu'en  dise les  deux  historien  .  Louis XIV était  de  profonde culture  terrienne  comme  tout  les  français  de  cette  époque  mais  il  s'est  sincèrement  intéressé  aux  question  navales  s'est  forme  plus  ou  moins  bien  en  visitant  les  ports  dans  sa  jeunesse  puis a approfondi  le  problème au fil  des  réunions hebdomadaires  du  conseil  de  Marine  et  des  nécessités de la guerre  contre les  puissances  navales ( Hollande et l'Angleterre)

Evolution  de  la  réalité  de  l'engagement  maritime  de  Louis XIV  l'historien  remarque  aussi  que  c'est  le  Roi  qui  choisit  le  pavillon  royale  et  le  nom  de  ses  vaisseaux  

 

                                             Pavillon de la marine  royale

 

En 1670  le  la     nation  française    ( dixit  Louis  XIV  lui-même )  qui  était  bleu semé  de  trois  fleurs  de  lys   les vaisseaux  de  guerre reçoive  seul  le  droit  de  l'arborer  car  il  sont  les  seuls  à  avoir  la  force  de  défendre  avec  leurs  canons  se  symbole  de  L'Etat   . 

En  1671  Louis  n'hésite  pas  à  débaptiser  la  totalité  se  ses  navires  et  à  leur  donner  un  nom  en  conformité  avec  leur  rang  et  l'idée  qu'il veut  montrer  de  sa  gloire  et  de  sa  puissance  .  Nom  qui  sera  repris  au  fur  et  à  mesure  de  la  disparition  des  unités  . 

                                 

                                        frégate  de la marine française

 

Le Roi ne  voit plus  la  mer  après  1680  soit  les  trente-cinq  dernière  année de  son  règne  ce  qui  a  pu  contribuer  à  entretenir  l'idée  qu'il  se  désintéressait  de sa  marine    . 

II  fait  de  même  avec  ses  frontières  de  l'Est  à  partir  de  1693  à  55  ans  (ce  qui  lui  a  été  aussi  reproché     )  Louis  XIV  vieillissant  dirigera  jusqu'à  sa  mort  ses  escadres  et  ses  régiments depuis  Versailles  .

 

                                           frégate de la  marine française

 

Pendant  des  décennies  le  Roi  accordé  des  crédits  considérables  à  sa  marine  même  si  ceux-ci  sont  toujours  restés  inférieurs  à  l'armée  de  Terre  II faudra  attendre  1708  pour  voir  chuter  l'effort  navale  français  avec  l'arrêt  complet  du  lancement  de  vaisseaux . 

Un  choix  fait  sous  pression  de  la  situation  financière  catastrophique  du  pays  à  ce  moment-là  et  nom  parce  que  le  Roi  se  serait  désintéressé  de  sa  marine  qui  ne  rencontrait  pas  de  résultats  escomptés  .  

Sur  l'ensemble  du  règne  personnel  de  Louis  XIV  381  vaisseaux  et  frégates sont  sortis  arsenaux  français  . 

II  est  absolument  inimaginable  de  penser  qu'autant  de  bâtiments  aient  pu  lancés sur  une  aussi  longue  période  simplement  par  la volonté  d'un  ou  deux  ministres  visionnaires ne bénéficiant pas  du  soutien  actif  du  Roi  . 

Cette  effort  naval  est  en  volume  et  en  durée  (54 ans )  le  plus  important  de  toute  l'Histoire  de  France  . 

 

L'ascension de Colbert 

 

                             Colbert ( à gauche en noir ) au coté de Louis XIV                                                               Le développement de la marine de guerre                                                                      s'inscrit dans un vaste  projet politique                                                                             et économique visant à développer                                                                                       la puissance du royaume                                                                                                             en Europe 

 

Colbert du service de Mazarin à celui de Louis XIV  

          Né  à  Reins  en  1619  Jean-Baptiste  Colbert  est  issu  d'une  longue                      lignée  de  marchands-négociants  cumulant  commerce  local régional                    et international  et  pratiquant  les  activités  financière  en  tant  que                      banquiers   et  changeurs  mais  aussi  au  service  du  pour  le  Roi                            ( percepteurs  traitants ) .  Rien  prédestine  Colbert  à  s'intéresser  à                      la marine  . 

          C'est  en  entant  au  service  de  Mazarin  en  1651 comme  intendant                      privé  qu'il  va  se  familiariser  avec  le  système  des  finance  royales                      et  découvre  les  questions  navales . Ses  connaissances  propre  sont                     ensuite   nourries  par  les  réflexions   de Fouquet  sur  le  rôle   du                          commerce  maritime  et  par  les  doléances  des  ports  . 

 

                              Mazarin  sir je vous doit tout en vert votre Majesté                                                             je  m'acquitte  en lui donnant  Colbert   

 

         En 1661  au  seuil  de  la  mort Mazarin  recommande  à Louis  XIV de                      prendre Colbert à son  service . Pour  le  jeune  Roi  ce  n'est  d'ailleurs                    pas un inconnu . Louis XIV et Colbert partage le même   acharnement                      au travail le même souci de l'information le même goût de la grandeur                    du  royaume  le  Roi  apprécie  le  grand   commis  zélé  et  fidèle  qu'il                    côtoie  de  puis  son  enfance  ballottée  par  la Fronde Colbert  vénère                    ce  jeune  souverain  son  cadet  de  dix-neuf  ans  dont  il  se  veut                          l'éducateur  respectueux  et  compétent  en  matière  de  marine . 

Mais  y  compris  au  moment  ou  li  cumulera  les  plus  charge du  royaume Colbert  n'oubliera  jamais  qu'il  n'est  qu'un  informateur  privilégié  et  écouté  du  Roi  qui  conserve  seul  le  pouvoir  de  décision  . 

 

Ses conceptions économiques  

Colbert   admire  Richelieu  ( mort  en  1642 )  dont  il  veut  reprendre  la  politique  laquelle  mêle  grandeur  politique  et interventionnisme  économique les  idées  économiques  de  Colbert  sont  pour  l'essentiel  issues  du  mercantilisme  . 

Colbert  estime  que  la  quantité  de  métaux  précieux  étant  constante  dans  le  monde  seul  le  commerce  et  ses  échange  génère  la  richesse  d'un  Etat  en  faisant  entrer  des  espèces  à  l'intérieur  du  pays  . II  suffi  donc  de  s'appuyer  sur  quelques  procédés  simples pour  parvenir  à  cette  entrée  numéraire . 

La nation qui domine alors  le  commerce international  sont  les Provinces-Unies ( Hollande )  qui  ont  bâti  leur  richesse  sur  leur  tôle  de  roulier  des  mers  redistribuant les  denrées  de  toutes  origines  depuis  les  Indes  jusqu'à l'Europe   du  Nord  . 

 

                               La Hollande  grand  Marchand et ses moulins 

 

Les Provinces-Unies ont peu  de  ressources matérielles  et  transforme  pas  les  matières premières  qu'elles reçois . Elle  se  contente  d'être  l'entrepôt  et  le  banquer  du  Monde  . 

 

                                                    La France Agricole 

 

En  revanche  la  France  pays  très  peuplé  bénéficie  d'importants  surplus  agricoles dont  la  vente  peut lui  apporter  des  ressources  .  Le  moyen  de  s'imposer  face  aux  autres  pays  est  d'instaurer  un  système  de  protection  favorisant  le  commerce  français  en  organisant  un  système  économique  ouvert  sur  l'étranger  par  seulement  deux  vois  :  la  première  permet l'arrivée en  France  de  matières premières  qu'elle ne  produit  pas  la  seconde  permet  l'exportation  de  la  production  agricole  et  de produits manufacturés français .

Le  système  prévoit  un  minimum  d'importations  indispensables  pratiquées  autant que possible  par des marchands français  et un maximum d'exportations   générant  des  rentrées  de  numéraire . 

Pour  fonctionner  ce  système  suppose  plusieurs  conditions  .  II  faut que l'Etat soit  maître  de  ses  finances  . 

Les  besoins de  la  France  et  ses  possibilités  commerciales  et  industrielle doive être  connues pour  assoir  les  échanges  à  venir . 

Les  négociants  et  armateurs  français  doive  être  protégés  et  favorisés  dans leur  trafic  international  par  l'exonération  des  taxes  pesant  sur les marchands  étrangers . 

 Le projet  est  total  .   II  va  être   repenser  l'administration  du  royaume  de  modifier la législation  sur  l'impôt  et  sur  le  crédit  d'entreprendre d'importants dans  les  ports  développer  des  manufactures de  créer  des  compagnies   de  commerce  de  bâtir une  marine  de  guerre  capable  de  faire  face  à  celle  de  la  Hollande  et  de  l'Espagne  ( L'Angleterre  compte  moins  à  ce  moment ) .

Louis XIV  adhère  à  ce  projet  dont  personne  ne  mesure  encore  les  efforts  qu'il  va  demander  même  pour  une  réalisation  partielle  . 

 

Sa prise en charge  de  la  marine

 

                                           Jean-Baptiste Colbert ministre                                                                                                      de Louis XIV  

 

                                                                  Nicola Fouquet

 

II  est  intéressant  de  constater  que  le  prédécesseur  de  Colbert  aux  Finances  Nicolas Fouquet  a  été  condamné  essentiellement  sur  des  questions  navales  et non  contrairement  à  ce  qui  a  été  longtemps  dit  pour  des  détournement  de  fonds  et un train  de  vie  trop  fastueux  affaires  qui  n'ont en  fait  servi  que  de  prétexte  à  son  embastillement  .  

Fouquet  comme  Colbert s'est  beaucoup  intéressé  au développement maritime  et  colonial  du  pays  .  Mais  il  a  donné  l'impression  de  vouloir  se  constituer à Belle-Isle  et  autour  de  Vannes  un  véritable  fief  naval    navale  impression renforcée  par des  achats  en  Suède  pour  son  propre  compte  de  canons  et  de  navires . 

 

                                             île  de Belle-Île  en  mer

 

                                                                    Vanne et ses  Rampart

 

Pour  le  jeune  Louis XIV  marqué  par  la  Fronde  il  s'agit la  d'une  menace  inacceptable  .  Quelques   mois  après  la  mort  de  Mazarin  ( mars  1661 )  Fouquet  est  donc  arrêté  ( 5 septembre 1661 )  laissant   sa  place  à  Colbert  qui a instruit  le  dossier  d'accusation  et  qui  apparaît  comme  un  fidèle  serviteur . 

 

                             Nicola Fouquet au château de Vaux-le-Vicomte  

 

Chargé  officieusement  de  la  marine  en  1661  membre  du  conseil  de  grand- maître  de  la  navigation          conseiller  d'Etat   intendant  des  finances  ayant  le  département  de  la  marine       selon  les  termes  de  l'époque  Colbert  peu  à peu  les  plus  importantes  fonction  de  l'Etat  . 

En usant  de  prête-noms  il  fait  acheter  les  charges prestigieuses  et  onéreuses de  vice-amiral  de  France  (en mai 1661)  et  de  général  des  galères  (en juillet 1661 )  pour  les  retirer  des  mains  de  la  noblesse  . 

En 1664  il  récupère  la  surintendance  des  bâtiments  .  En 1669  il  obtient  la  charge  de  secrétaire  d'Etat  de  la  maison  du  Roi  de  Paris  du  clergé  et  de  la  marine  officiellement  cette  fois  . 

 

Cumul des pouvoirs et impopularité 

Jusqu'à  sa  mort  en  1683  Colbert  va  donc  faire  office  de  ministre  des  finance  du  budget  de  l'Equipement  de  l'industrie  du  Commerce  de  la  Culture  de  la  marine  des  Colonies autrement  dit  rien  ne  lui  échappes  de l'organisation  interne  du  royaume  . 

Seuls  les  secrétariats d'Etat  à  la  guerre  (l'armée de terre)  et  celui  des Affaires étrangère  sont  confiés par  le  Roi  à  d'autres  homme  de  confiance  (le clan Le Tellier-Louvois  pour  le  premier  Hugues de Lionne / puis  Arnaud de Pomponne  pour  le  second  .  

 

                                                       Le Tellier-Louvois 

 

                                                      Hugues de Lionne 

 

                                    Marquis Simon Arnauld de Pomponne 

 

Cette accumulation  de  pouvoirs  associée  à  un  caractère  difficile  vaut  à  Colbert  une  grande  impopularité . Pour  les  paysans  c'est homme des impôts  . Pour  la  bourgeoisie  outre  les  impôts  c'est  l'homme  qui  cherche  à  orienter  l'épargne  vers  l'industrie  et  le  commerce  colonial  plutôt  que  vers  la  terre  ou  les  charges  anoblissantes  qui  ont  sa  préférence  . 

 

                                 La Noblesse Français sous l'ancien  régime   

 

Pour  la  noblesse   qui  partage  les  même  préventions  que  la  bourgeoisie  au  sujet  de  l'utilisation  de  l'épargne  c'est  un  homme  de basse  extraction  avar  hautain  insociale  glacial . 

Madame  de Sévigné  le  surnomme  l'homme de marbre  .  Cette  impopularité lui survivra au point qu'après  sa  mort  les  historiens  opposeront  le colbertisme au  libéralisme .

 

                Fin de la quatrième partie  de la marine Française                                                     de Richelieu à Louis XIV                                

 

 

 

 

 

 

 

      

 

     

 

 

       

 

   

 

 

                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

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